Quel diplôme pour accéder à ce poste ?
Le poste de responsable HSE est accessible après obtention d’un diplôme de niveau Bac+2/3 (DUT hygiène, sécurité, environnement, licence, BTS) ou de niveau Bac+5 en école d’ingénieur ou bien d’un mastère avec une spécialisation environnement et développement durable.
Cette formation de spécialisation est généralement ponctuée de périodes d’alternance et de stage dans l’environnement par exemple, nécessaires à l’obtention d’une première expérience terrain dans ce secteur d'activité.
Ces cursus doivent permettre aux étudiants d’apprendre à élaborer un programme de prévention, à étudier l’ensemble des risques inhérents à l’activité de l’organisation, à piloter les parties prenantes au projet et enfin à s’informer quant à l’évolution des normes.
Ce n’est qu’à l’issue de cette formation et de trois années d'expérience au poste de technicien HSE ou de manager des risques qu’il est possible de prétendre à un poste de responsable HSE.
Quel est le salaire d'un responsable QSE
Actuellement, on estime qu’un profil junior touche un salaire d'environ 32 000 euros bruts par an. Un senior pourra, quant à lui, percevoir un salaire de 58 000 euros bruts, et même davantage s’il possède un certificat d’auditeur.
Le responsable HSE peut autant rejoindre des industries et activités de production que des collectivités locales ou des organismes de contrôle. Suivant la taille de l’organisation, il pourra gérer tout ou partie des activités du métier de la QHSE.
Par la pratique, il aura par la suite accès à des postes à plus grandes responsabilités de coordination ou de direction.
Il pourra enfin choisir de se spécialiser au bout de quelques années dans un domaine précis ou démarrer une carrière en tant qu’indépendant.