Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

L'ESG Act : donnez de l’impact à votre métier

Vous souhaitez donner de la valeur à votre engagement ? Vous cherchez un métier porteur de sens ? Vous voulez accompagner la transformation nécessaire des entreprises ? Le monde de demain a besoin d’un engagement de tous, citoyens, entreprises et pouvoirs publics.

A l’ESG Act, vous allez devenir les acteurs de cette transformation dont le monde économique a besoin. Vous pourrez intégrer les compétences clés liées aux enjeux du développement durable au cœur de votre métier.

Doté.e d’une double expertise, convaincu.e de votre rôle d’acteur du changement, préparé.e à fédérer autour de vous, vous pourrez rejoindre une organisation (entreprise, entreprise à mission, ONG, association), pour contribuer positivement à sa transition.

Le développement durable devient de plus en plus incontournable dans tous les métiers et non pas seulement dans le marketing et le commercial ; historiquement dans les entreprises l’attention au développement durable est principalement concentrée dans le RH et le marketing, mais aujourd'hui - heureusement - elle n’est plus confinée qu'à une personne ou à une équipe. Le développement durable rentre dans toute la chaîne de production et distribution, dans l’innovation produits et services, dans la façon de travailler et d’organiser les équipes, dans les rapports avec les fournisseurs, etc.

Barbara Galli – Consultante et formatrice en marketing, communication et développement durable
Barbara Galli

L'ESG Act : l'école du développement durable conçue avec des experts de la transformation des entreprises

L'ESG Act est le fruit de la convergence de deux savoir-faire :

Celui de l’ESG, un ensemble d’écoles de commerce qui ont pour objectif la professionnalisation de leurs étudiants dans le respect de leur singularité. Des écoles dont la pédagogie est pratique, concrète, et s’appuie sur des professionnels des domaines ou secteurs visés.

Celui d’experts du développement durable exerçant en entreprise. Nous les avons longuement interrogés pour entrer en profondeur dans les enjeux du développement durable, la transformation des métiers et les besoins en formation.

Nous les remercions chaleureusement pour l’éclairage qu’ils nous ont apporté et pour avoir partagé avec nous leur engagement au quotidien.

Nous ont apporté leur expertise :

Merci à tous pour l'investissement fourni dans la réflexion sur la création de l'école.

•    Alexandre BELIN – Sustainable finance, responsable des partenariats et projets, BNP Paris CIB
•    Alexis NORMAND – CEO & Co-Founder de Greenly
•    Alix VICTOIRE – Responsable RSE chez Interface
•    Annabel BOUCHY – Directrice de Projet Restauration TGV et Intercités
•    Amélie CASTAMAGNE – Cheffe de projet RSE – Achat Responsable chez Mark & Balsan
•    Aurélie JOURDON – Co-fondatrice, OMEVA, Cabinet de recrutement engagé
•    Barbara GALLI – Consultante en marketing, communication et développement durable, Conseil en Boîte
•    Benjamin COMBES – Fondateur des Ateliers Durables
•    Bérengère ASSAIANTE – Directrice RSE, Innovation et RP chez BUT
•    Catherine DUPUIS – Fondatrice de Call for Change
•    Clarisse POPOWER – Fondatrice de Green Makers
•    Delphine GLUZMAN - International Financial Services Company Engagement, BNP Paribas
•    Emmanuelle LALE – Fondatrice de Talent & Impact
•    Emmanuelle VISCUSO – Directrice marketing et communication

•    Eliza TURCAT – Group Head of ESG Performance chez EDF
•    Gaël VARNEROT – Entrepreneure engagée, Kairos Ressources
•    Hanaé BISQUERT – Responsable des Affaires Publiques & RSE, Union des Marques
•    Isabelle DELALEU – Directrice Développement Communication & RSE
•    Jérémy PICARD – Acheteur RSE senior chez AIDES
•    Laetitia GUIBERT – Experte en écologie comportementale, ACT Transition
•    Louis DOULS – Ingénieur produits, sustainability leader, Decathlon
•    Léna François – Directrice des Achats
•    Lucie LALANNE – Cheffe de projet RSE, Newrest
•    Nicolas RAMBAUD – Directeur associé de l’Atelier LaFille
•    Raphaëlle LALO – Manager Diversité & Inclusion et Expérience Collaborateur chez Ubisoft
•    Serge SAMSON – Consultant Achat RSE
•    Servane LESCOP – Responsable Relations Associations de patients
•    Valérie PRAT – Experte en communication et développement durable
•    Xavier Martin – Formateur en intelligence émotionnelle, management et pratiques organisationnelles

L'ESG Act : des convictions fortes

L'ESG Act est également le fruit de convictions qui nous amènent, en tant que formateur et acteur majeur de l’enseignement supérieur, à vouloir jouer notre part dans la transformation du monde. Former pour transformer !

Tous les jours se créent des entreprises innovantes qui proposent des produits ou des services durables. Les grandes entreprises commencent elles aussi à remettre en cause leurs modèles traditionnels. Le monde est en pleine mutation, les organisations s’adaptent.

Que ce soit le marketing, la communication, le commercial, les achats, la logistique, les ressources humaines…, tous les services d’une entreprise sont impactés et amenés à se transformer pour intégrer les enjeux du développement durable.

La transformation de nos modèles de société est l’affaire de tous. Mais elle ne pourra se faire sans l’élan donné par les entreprises. C’est par elles que pourront arriver de nouveaux modèles d’affaires plus équitables, des chaines de production respectueuses des limites de notre planète et de leurs habitants, des nouveaux modes de consommation.

Elle doit être envisagée de manière systémique. Elle nécessite des professionnel.le.s formé.e.s aux enjeux et aux méthodes du développement durable, des talents ouverts, curieux et impliqués, capables d’innover pour imaginer de nouveaux modèles. Habitué.e.s à mener des réflexions complexes au sein de systèmes complets.

L'ESG Act : Devenez acteur du changement

Grâce à la formation reçue à l’ESG Act, vous serez en mesure d’être acteurs de la transition écologique, sociale et managériale dont les entreprises doivent s’emparer. En tant qu’acteur majeur de l’éducation, c’est la mission que s’est fixé l’ESG en créant l'ESG Act.

C'est un devoir de la part des entités de formation de former la génération à venir pour qu’elle soit compétente et affûtée sur le sujet. Il faut avoir une approche holistique. Chacun des modules, la finance, les RH, le marketing, la communication doit être abordé sous l’angle du développement durable. Il faut aussi des compétences en argumentation, en force de conviction, en force orale car vous pouvez avoir face à vous des réfractaires.

Louis Douls - Ingénieur produits et responsable du développement durable pour Forclaz, la marque de trekking de Décathlon

Pendant longtemps, les entreprises recherchaient des experts de la RSE. A l’image de la vulgarisation du numérique, elles sont en quête, à présent, de professionnels dotés d’une double expertise.

Valérie Prat, experte en communication et RSE

L'ESG Act : Des certifications professionnelles reconnues

L'ESG Act, école de commerce en 3 à 5 ans, délivre des titres reconnus par l’Etat de niveaux 6 (Bac +3) et 7 (Bac +5) inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), organisme dépendant du Ministère du Travail :

Suite à deux années de Bachelor Développement Durable, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans deux domaines :

Bachelor Développement Durable, spécialisation Marketing : Titre de « Responsable Marketing et Communication » - ESGCV – ESGCI – NSF 312 – Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018

Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication : Titre de « Chargé.e de communication » délivré par ESGCV - IICP, NSF 320 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020

Mastère Développement Durable, spécialisation Marketing : Titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par de France Compétences du 15/10/2021

Mastère Développement Durable, spécialisation Achats : Titre de "Manager de la Performance Achats" d'ESGCV-MBA ESG, NSF 312p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019

Mastère Développement Durable, spécialisation Chef de projet : Titre de "Project Management Officer" d'ESGCV-75253547600325, NSF 310p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 25/04/2022

C’est la preuve que les formations préparent aux compétences, aux types de postes et aux niveaux de salaire attendus dans la profession.

L'ESG Act en résumé

esg act ecole developpement durable

Ecole de commerce post-bac spécialisée dans le développement durable

esg-act ecole 3-5 ans

Etudes
en 3 à 5 ans

double comeptence esg-act

Double compétence
métier + développement durable

Titre esg-act

2 spécialisations en 3e année de Bachelor : marketing et communication

Specialisations masteres et bachelors esg-act

3 spécialisations en mastère : marketing, achats et gestion de projets

Titre esg-act

Titres RNCP reconnus par l’Etat de niveaux 6 et 7

pedagogie esg-act

Pédagogique établie avec une trentaine de professionnels

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude en lien avec la transformation écologique, sociale et économique des entreprises ?