Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

L'ESG Act : l’école de commerce spécialisée dans le développement durable

L’ESG est une marque réputée d’écoles de commerce. Dans toutes nos écoles, notre objectif est de vous professionnaliser dès que vous entrez chez nous et de vous rendre opérationnel dans le type de fonctions auxquelles vous aspirez.

Avec l'ESG Act, nous allons plus loin. Convaincus que c’est aussi par les entreprises que s’opérera la transformation dont le monde a besoin, nous voulons vous donner les moyens d’agir au quotidien, dans votre métier, pour la transition écologique et pour un avenir soutenable.

Nous vous apportons une double compétence :

  • Compétence fonctionnelle en marketing, communication, dans les achats ou en gestion de projet, selon la spécialisation que vous aurez choisie, comme l’atteste le titre RNCP reconnu par l’Etat que vous obtiendrez.
  • Compétence en matière de développement durable et de transition écologique pour intégrer ces enjeux dans votre métier, proposer et mettre en oeuvre les solutions pour transformer l’entreprise vers plus de soutenabilité.

10/12

Journée portes ouvertes

11h00 - 17h00

Je m'inscris

Ce que vous allez trouver à l'ESG Act plus qu’ailleurs

Il faut savoir d’où on vient pour proposer une trajectoire et envisager l'avenir. Périodes marquantes de l’histoire, courants philosophiques, courants sociologiques, courants sociologiques, cycles économiques, épistémologie, progrès et innovation… ces matières vous permettent de mieux comprendre le monde qui vous entoire, et ce dès les deux premières années de votre Bachelor puis tout au long de votre cursus.

Pour mieux comprendre le monde et les autres, nous organisons également régulièrement, pour toutes nos formations, des conférences suivies de débats. Des témoignages, expériences ou parcours inspirants par les personnes mêmes qui les ont vécues.

Qui dit transformation dit innovation. C’est un des grands enjeux du développement durable : inventer de nouveaux modèles, des produits ou des services plus économes, plus éthiques, plus sociaux, plus respectueux de l’environnement… mais néanmoins économiquement viables.

L'ESG Act va vous apporter des techniques de créativité et travailler sur vos « Life skills » : ouverture, adaptabilité, empathie, relations interpersonnelles… pour trouver ensemble les idées qui transformeront positivement l’entreprise.

Au-delà de l’entreprise traditionnelle existent d’autres formes d’organisation pour lesquelles vous pourrez être amené à travailler : ONG, entreprises à mission, coopératives, associations… Vous allez en comprendre le fonctionnement. Vous allez également découvrir sur le terrain des activités engagées, à travers des visites « hors les murs » de l’école. Pour vous ouvrir à une diversité d’expériences et à la réalité concrète.

Elles le sont toutes ! Et elles interagissent toutes. C’est donc important d’être initié à chacune les premières années de vos études, d’une part pour choisir ce vers quoi vous voulez aller, d’autre part pour pouvoir bien travailler ensemble par la suite et ainsi amplifier votre impact. Ainsi vous recevrez des enseignements dans les principaux domaines fonctionnels avec lesquels vous interagirez, droit, comptabilité, gestion, économie, marketing, finance…mais aussi mathématiques, analyse de données, datavisualisation, compétences indispensables aujourd’hui.

Entrer à l’ESG Act est déjà un engagement, mais nous vous aiderons à aller plus loin en proposant chaque année des projets concrets en partenariat avec des entreprises à impact positif ou des associations engagées pour la transition écologique, la biodiversité, le climat, l’économie sociale et solidaire.

Une place est également laissée à des projets de bénévolat qui vous seront proposés tout au long de votre cursus, allant jusqu’au mécénat de compétences. L’action est un maitre mot de l’école.

L’hybridation pédagogique, c’est l’ajout et le partage de compétences grâce à l’intervention d’autres écoles. L'ESG Act, qui est membre de Galileo Global Education -le n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé- bénéficie de l’apport de plusieurs écoles du groupe qualifiées pour apporter un « plus » à ses formations : IICP, école de communication, intervient sur la communication responsable ; Digital Campus sur la programmation responsable ; Elije pour des cours de droit, le Cours Florent sur la prise de parole en public, essentielle pour les acteurs engagés en faveur du développement durable que vous serez.

La vision de professionnels engagés dans le développement durable

Pour construire l’école et sa pédagogie, il était essentiel de nous entourer de professionnels qui oeuvrent au quotidien pour le développement durable et la transition écologique de l’entreprise.

Nous en avons consulté une trentaine, issus des métiers des RH, du marketing, de la communication, de la finance, des achats, et travaillant dans tous types d’entreprises, d’organisations et de secteurs.

Ils se sont tous accordés sur des points fondamentaux à intégrer pour une nouvelle pédagogie :

  • L’importance des humanités pour comprendre et s’ouvrir au monde sous toutes ses facettes
  • L’engagement
  • La place donnée à la diversité et à la différence
  • Une démarche de questionnement et d'apprentissage pas l'action
  • La créativité pour inventer de nouveaux modèles, boostée par les « Life skills » et l’intelligence émotionnelle
  • Une approche systémique du développement durable, qui intervient dans l’ensemble de l’entreprise et de ses parties prenantes

Pour eux comme pour nous, devenir un manager responsable, c’est la capacité à se remettre en question, à s’ouvrir à l’autre et à la différence, à reconnaître les talents de chacun et à sortir du cadre. C’est ce à quoi l'ESG Act vous prépare.

Le Festiv'Act

Cet événement à l’initiative de l’ESG Act regroupe une fois par an conférences, expositions, collecte de fonds pour des associations, concerts, théâtre et forum des métiers du développement durable. Imaginé et organisé par les étudiants de l’école, et ouvert au plus grand nombre.

Ouverture, pratique et proximité

À l'ESG Act, vous allez bénéficier d’un mode pédagogique varié et actif :

  • Cours en classe animés essentiellement par des intervenants professionnels experts de la RSE et de la transition écologique
  • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs.
  • Mise en action de votre engagement : bénévolat, travail pour le compte d’entreprises à mission, organisation et participation au Festiv’Act…
  • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
  • Ouverture et inspiration à travers des cours et visites hors les murs, des séminaires hybrides avec des écoles partenaires du groupe et les conférences inspirantes de la part de tous types d’acteurs de la société civile, économique ou politique
  • Accompagnement en e-learning pour renforcer vos apprentissages à votre rythme
  • Tutorat vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles

Bénévolat : pour vous impliquer activement

À l'ESG Act, vous vous engagez à accompagner une association ou autre structure en offrant votre temps et vos compétences.

Par exemple : vous accompagnez les jeunes entrepreneurs incubés par l’organisation Makesense dans leur plan de communication responsable.

Temps fort : le séminaire d'intégration et la Fresque du climat

À votre entrée à l’école, vous participerez à un séminaire d’intégration au cours duquel vous participerez à une Fresque du climat.

Cet atelier participatif vous permet de vous imprégner de la problématique du dérèglement climatique et d’en comprendre les causes et conséquences, par une approche holistique des phénomènes

etudiants esg act fresque climat

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude en lien avec la transformation écologique, sociale et économique des entreprises ?