Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Mois Sans Tabac : l’ESG Act s’engage

À l'occasion de ce mois dédié à la lutte contre le tabagisme, l'ESG Act se mobilise. Durant tout le mois de novembre, étudiants comme professeurs sont sensibilisés au sein de notre campus pour avancer main dans la main vers un avenir sans tabac. 

Mois sans tabac : qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, le mois de novembre signe la fin du tabagisme pour de nombreux fumeurs en France. L’opération « Mois sans tabac » est organisée par Santé Publique France depuis 2016 et vise à prévenir des risques du tabagisme mais surtout à pousser les consommateurs à la réduction ou l’arrêt total du tabac. Pour cela, chacun est invité à se rendre sur la plateforme Tabac Info Service afin d’être accompagné dans leur démarche.

En parallèle, un dispositif de communication important est mis en œuvre par Santé publique France en s’appuyant sur un réseau d’acteurs et de partenaires relayant le Mois sans tabac. 

L’objectif ? Constituer un réseau pouvant atteindre les fumeurs et leur entourage sur leurs lieux de vie ou leur milieu professionnel.  

affiche mois sans tabac - ESG Act

Quel est l’impact du tabagisme ?

Personne avec un paquet de cigarette - ESG Act

Au-delà de l’impact sur la santé, le tabagisme représente un danger non-négligeable pour l’environnement.

Aujourd'hui en France, le coût social du tabac a été estimé à 156 milliards d'euros. Cette industrie, responsable de 13 % des décès, n'affecte pas uniquement les fumeurs, mais également les non-fumeurs exposés aux effets néfastes du tabagisme passif. Les conséquences dévastatrices de la fumée secondaire sur la santé respiratoire et cardiovasculaire des individus non-fumeurs soulignent l'urgence d'une sensibilisation accrue et de politiques visant à réduire cette exposition involontaire.

« Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète […] Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année », Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS.

Les 84 millions de tonnes de CO2 générées annuellement par la production, la transformation et le transport du tabac contribuent de manière significative aux changements climatiques et aux problèmes environnementaux mondiaux. Au-delà de la production, ce sont des milliards de mégots qui sont jetés dans la nature chaque année, libérant entre-temps de nombreux produits toxiques. Souvent écrasés sous nos pieds, ils posent un réel problème sur le plan écologique en polluant jusqu’à 500 litres d'eau avec des substances chimiques nocives. Cet impact sur la pollution des espaces urbains et naturels en fait une réelle menace pour les autres écosystèmes terrestres. 

L'ESG Act s'engage : sensibilisation et action

Face à ces constats alarmants, l’ESG Act a décidé d'agir. Il devient impératif de sensibiliser davantage sur les conséquences du tabagisme et d'encourager le passage à l’action. La mise en place de comportements plus responsables est nécessaire afin de préserver à la fois la santé de chacun mais aussi notre planète pour les générations futures. 

Pour cela, des kits de préventions ont été mis en place en libre-service au sein du campus. Ainsi, nos étudiants peuvent s’engager dans la lutte en participant au Mois sans tabac mais aussi en sensibilisant leurs proches. Composé d’un programme mensuel d’objectifs à atteindre et d’une roue des économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac, le but est d’enclencher une prise de conscience à long terme.

Alors, en ce mois de novembre et tout au long de l’année, vous aussi prenez part au changement ! 

Deux personnes avec un kit du mois sans tabac dans les mains

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation