Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Retour sur le premier évènement de l'ESG ACT

La Journée ACT - Une journée pour Agir, Coopérer, Transformer

Bandeau Journee ACT

L’ESG Act, école de commerce spécialisée dans la transition et le développement durable, organisait ce 22 octobre son premier événement : la Journée ACT. Une journée pour Agir, Coopérer et Transformer.

Avant même d'ouvrir ses portes à la rentrée 2023, l'ESG Act tenait à donner des clés à tous ceux qui veulent s'engager dans la transformation nécessaire pour la planète. La Journée ACT avait pour ambition d'apporter des solutions concrètes à mettre en place dans sa vie personnelle ou professionnelle.   

Au programme : ateliers, tables-rondes, conférences…

Retour sur une journée riche en animations et rencontres

Les Shifters Grégoire Carpentier et Olivier Mesnil ont ouvert le bal avec une conférence « Le climat, et moi, et moi, et moi… j’y pense et puis j’oublie », une intervention débutant par un rappel des causes du dérèglement climatique. Ensuite, 12 actions concrètes actionnables à l'échelle individuelle ont été présentées. La conférence s’est conclue avec une ouverture sur les actions collectives envisageables et nécessaires pour limiter l’empreinte carbone de la société comme la diminution de la consommation de viande ou encore l’éco-conduite, ou le recyclage. 

Au même moment se tenait un atelier sur l’entreprenariat de demain, animé par Didier Reynaud – fondateur de Conseil équitable. A partir d’informations dispensées par l’animateur, les participants devaient construire un business plan pour concevoir leur produit, service ou entreprise du futur.

Didier Reynaud a poursuivi avec un second atelier sur la conception d’une école durable et équitable, selon le projet de l’ESG Act. Les participants ont mené une réflexion sur les moyens d’action pour rendre une école plus responsable, en intégrant les principes du développement durable et de la transition écologique.

Journee ACT _Atelier Conseil Equitable © Romàn Pons Prades

En parallèle, l’animatrice de l’éco-challenge Little Big Impact proposait à notre public un grand jeu bimodal (sur plateau et application mobile) sur la psychologie de l’engagement, à partir duquel chacun pouvait établir son plan d’action individuel et concret pour agir en faveur de la biodiversité et du climat.

Table ronde Maxime Blondeau et Rosalie Mann

La matinée s’est achevée sur une table-ronde réunissant Rosalie Mann – fondatrice de No More Plastic – Maxime Blondeau – fondateur de Sailcoop – et Nathalie Patrat – directrice de l’ESG Act – qui ont décortiqué les multiples facettes de l’engagement citoyen ou professionnel.

« Il n’y a rien de vertueux dans le fait d’utiliser le plastique dans des objets ou des vêtements lorsqu’on sait que cela crée des micro plastiques et affecte notre santé » Rosalie Mann, fondatrice de No More Plastic

L’après-midi s’ouvrait sur quatre activités en simultané ;

  • une table-ronde « Et au boulot, comment ça se passe ? », avec les interventions de Flora Chaise (responsable RSE chez Chabé), Sandrine Boutevin (Business Partner chez Mindshare) et Johanna Moreau (responsable biodiversité chez CEMEX).
  • un atelier autour du cacao éthique ; son histoire, ses différentes provenances et toutes ses déclinaisons, comme la tisane à l’écorce de cacao ou le chocolat blanc à 70% de cacao, présenté par Nadège Bagot, fondatrice de « Ode ô Cacao »
Atelier Cacao_Ode o cacao
Atelier Cacao_Ode o cacao 2
  • un atelier sur « Comment manger mieux pour la planète et pour soi ? » animé par Co-énergie avec un petit tour d’horizon de nos aliments transformés favoris. L’animatrice Neda Boroujerdy a proposé aux participants des alternatives plus durables et saines, mais toujours aussi gourmandes.
Atelier alimentation_Co energie
Atelier alimentation2_Co energie

  • cet atelier s'est poursuivi par un second, toujours animé par Co-énergie, sur le sujet de l'entreprise de demain

Stacy Algrain, journaliste et fondatrice de l’association Penser l’après a clôturé la journée en échangeant avec le public sur son parcours et ses projets, ainsi que sur les engagements que chacun peut prendre dans sa vie personnelle ou professionnelle pour limiter son impact sur le climat.

Stacy Algrain_Intervention ESG ACT

Ils témoignent

J’ai participé à la Journée ACT pour savoir quels outils vous pouviez m’apporter pour développer mes projets et contribuer à atteindre mes objectifs personnels

Cyr, étudiant

Suite à cette journée, je vais essayer de réduire la production de micro plastique, les déplacements inutiles et privilégier le bus ou le vélo

Léane, lycéenne

L'actualité de l'ESG Act

Vignette Journee ACT
Actualités
Retour sur le premier évènement de l'ESG ACT

Avant même d'ouvrir ses portes à la rentrée 2023, l'ESG Act tenait à donner des clés à tous ceux qui veulent s'engager dans la transformation nécessaire pour la planète.

clarisse_popower_temoignage_esg_green
Analyse d'expert
Clarisse Popower

Fondatrice de Green Makers

Green makers est né d’une prise de conscience personnelle mêlée à la fois à mes années d’expérience et à la fois à une volonté de capitaliser sur la puissance du Numérique pour...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Développement Durable, Spécialisation Chef de Projet

Rentrée

Octobre 2023

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
etudiant souriant lunette