Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Admissions

Une école de commerce spécialisée dans le Développement Durable

L’ESG Act est une école de commerce post-Bac spécialisée dans le développement durable. Diplômé.e de notre école en marketing, communication, achats ou gestion de projet, vous pourrez rejoindre une entreprise engagée dans la prise en compte de son impact social et environnemental. Vous pourrez aussi travailler dans des établissements publics, des collectivités territoriales, des associations qui recherchent des cadres et des managers dotés d’une double compétence. Vous serez expert dans votre métier (marketing, communication, achats, gestion de projet) et disposerez de connaissances et de savoir-faire spécifiques pour travailler dans une perspective durable (normes, rapport RSE, gestion des risques, bilan carbone, éco-conception, outils de dialogue et de concertation…).  

L’ESG Act propose des Bachelors et Mastères accessibles de post-Bac à Bac+5

Le Bachelor Développement Durable se poursuit avec le choix d'une spécialisation en 3e année :

  • Bachelor Développement Durable, spécialisation Marketing
  • Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication

3 formations sont accessisbles en Mastère :

  • Mastère Développement Durable, spécialisation achats
  • Mastère Développement Durable, spécalisation marketing
  • Mastère Développement Durable, spécialisation gestion de projet

Les bachelors délivrent un titre RNCP de niveau 6 certifié, les mastères un titre RNCP de niveau 7 certifié.

Objectif : vous professionnaliser

La pédagogie de l’ESG Act est conçue, comme dans toutes les écoles du Groupe ESG, dans un objectif de professionnalisation. Nous vous préparons à la vie professionnelle et vous aidons à construire, tout au long de votre parcours de formation, un projet cohérent et un CV qui feront la différence.

Vous apprendrez par la pratique, à travers votre engagement associatif, des projets réels et des études de cas, des séminaires thématiques autour du développement durable, etc. Tous les cours sont dispensés par des professionnels qui viennent partager leur expérience avec vous. Vous réaliserez des stages et pourrez même, si vous le souhaitez, opter pour l’alternance, à partir de la troisième année de Bachelor.

Comment intégrer l’ESG Act ?

L’admission à l’ESG Act se fait sur étude de dossier et entretien.

Pour les futurs bacheliers, l’admission en 1re année se fait hors Parcoursup : vous pouvez ainsi postuler à l’ESG Act tout en formulant parallèlement des vœux sur Parcoursup. 

Avantages de la procédure d’admission à l’ESG Act : 

  • Elle est simple : dossier + entretien. 
  • Vous n’avez rien à payer : pas de frais de dossier, la candidature est gratuite. 
  • Pas de contrainte de calendrier : vous présentez votre candidature à tout moment. 
  • Pas de liste d’attente : nous vous informons de votre admission, après délibération, dans les huit jours suivant votre entretien. 
  • La formation est ouverte à tous types de profils.

Les admissions sont ouvertes toute l’année. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup. La procédure est simple, la réponse est rapide. 

L'étude du dossier

Présentez votre candidature

Téléchargez et complétez le dossier de candidature, puis envoyez-le-nous. Nous vérifierons que votre parcours et votre projet professionnel correspondent aux prérequis et objectifs de la formation. A l’issue de cette première étape, vous êtes déclaré admissible ou non admissible.

entretient esg act

Passez l’entretien

Si vous êtes admissible, vous passez un entretien avec le responsable pédagogique. La sélection s’opère sur votre niveau général, y compris en terme d’attitude et de présentation ; la clarté de votre projet professionnel ; et votre motivation pour le domaine et la formation.

 Inscrivez-vous

Vous êtes informé de votre admission dans les huit jours qui suivent l’entretien. Il n’y a pas de liste d’attente.

Nous vous envoyons le dossier d’inscription, qu’il faut nous renvoyer rapidement pour confirmer votre inscription et bloquer votre place.

Je me porte candidat

Quel profil pour postuler ?

Pour évoluer en entreprise, c’est votre savoir-être qui fera la différence : curiosité, créativité, adaptabilité, goût du travail en équipe. Plus que des profils académiques, ce que nous recherchons, en premier lieu, ce sont des personnalités ! Des étudiant(e)s motivé(e)s, ayant envie d’agir pour la transition écologique et sociale, doté(e) d’un véritable projet professionnel. Nous attachons une importance particulière à ce que l’état d’esprit du candidat soit en adéquation avec celui de l’école, c’est-à-dire ouvert et collaboratif.

Admissions à l'ESG Act

Quels prérequis pour intégrer ?

Bachelor

  • L’entrée en première année se fait avec un niveau Bac de la filière générale ou technologique. Toutes les spécialisations peuvent être considérées. 
  • L’admission en deuxième année se fait après la validation d’un Bac+1 (60 ECTS) – Toutes les spécialisations peuvent être considérées.
  • L’admission en troisième année dépend des prérequis de la spécialisation que vous aurez choisie. 

Mastère

En formation initiale :

Avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) ou une 4ème année (240 ECTS) dans un domaine similaire à la spécialisation choisie.

En formation professionnelle :

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent bac+3) et justifier de 2 ans d’expérience professionnelle en marketing ou digital, gestion de projet, contrôle de gestion, management ou être titulaire d’un titre de niveau 5 et jutifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 3 ans ou être titulaire d'un baccalauréat et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.

En quoi consiste l’entretien d’admission ?

Si vous êtes déclaré.e admissible à l’ESG Act à l’issue de l’examen de votre dossier, vous serez reçu.e en entretien par le responsable pédagogique ou un intervenant de la formation. L’objectif de cet entretien est d’explorer votre potentiel et votre motivation, de mieux cerner votre personnalité et vos aspirations. Nous cherchons toujours à mettre à l’aise nos candidats afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais nous ne saurions trop vous conseiller de préparer cet entretien pour être plus précis et convaincant.  Nous vous demanderons, par exemple, de montrer en quoi vos expériences passées et vos passions vous conduisent vers notre école, de décrire vos traits de personnalité et vos valeurs ; de partager vos projets associatifs et professionnels… 

Etudiant développement durable

Etudiants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Votre contact handicap

L’admission à l’ESG Act : ce qu’il faut retenir

  • Admission possible de post-Bac à Bac+5
  • Candidature hors Parcoursup
  • Admission sur dossier et entretien 

 

  • Entretien pour mieux cerner votre personnalité et vos aspirations
  • Procédure de candidature et d’admission simple
  • Réponse sous 8 jours 

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude en lien avec la transformation écologique, sociale et économique des entreprises ?