Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Attaché de presse

Attaché de presse - ESG Act

 

Relation, diffusion, sensibilisation : l'attaché de presse dans le développement durable est un professionnel de la communication spécialisé dans la promotion des initiatives et des pratiques responsables de son entreprise ou de ses clients.

Quelles sont les missions de l'attaché de presse ?

L'attaché de presse dans le domaine du développement durable a pour objectif de communiquer efficacement sur les initiatives, les projets et les politiques. Ces derniers peuvent être liés à la durabilité environnementale, sociale et économique de l'organisation ou de la société que l'attaché représente.

Il travaille en étroite collaboration avec les médias, les ONG et les partenaires institutionnels. Son but est de mettre en avant les réalisations et les progrès de l'entreprise en matière de développement durable.

Le chargé de communication s'assure que l'image publique de l'établissement est cohérente avec ses valeurs et ses engagements en matière de durabilité. Une présentation positive et pertinente est dans ses objectifs.

Comment devenir attaché de presse ?

Divers cursus sont possibles pour accéder au métier d'attaché de presse, en fonction de votre objectif. Les formations de premier cycle les plus courantes sont celles en communication :

  • BTS communication
  • BUT information communication
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication

À l'ESG Act, un Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication est proposé avec une admission à partir de bac+2. Vous pouvez aussi continuer dans des formations de deuxième cycle :

  • Master mention communication des organisations
  • Master mention information communication

Votre formation initiale complétée par des stages en entreprise est un véritable atout pour le début de votre carrière. Vous y développez des compétences pratiques et acquérez une expérience professionnelle concrète dans le domaine des relations presse.

Formation Bac+2

Bachelor Communication et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+2

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible pour cette 3e année

Découvrir la formation

Quel est le salaire d'un attaché de presse ?

Le salaire d'un attaché de presse dans le développement durable en début de carrière est d'environ 2000 euros bruts pour un temps plein à 35 heures. Évidemment, il dépend aussi de l'entreprise employeuse : taille, nombre de salariés, secteur d'activité… La situation géographique est également un facteur : un attaché de presse en région parisienne gagne un salaire plus conséquent qu'en province.

L'expérience professionnelle de l'attaché peut augmenter la rémunération mensuelle, de pair avec le niveau de responsabilité. Après dix ans de carrière, son salaire mensuel peut monter entre 3000 et 4500 euros bruts.

Directeur, consultant : les évolutions de carrière possibles

Dans le domaine du développement durable, l'attaché de presse peut évoluer au fil du temps vers des postes de direction dans les services de communication. Il y prend en charge des équipes plus importantes ou des projets de plus grande envergure. Il peut aussi s'orienter vers des fonctions de direction générale ou de direction de la communication dans des organisations ou des entreprises qui mettent l'accent sur le développement durable.

Dans certains cas, le chargé de presse se spécialise dans des sphères spécifiques : chargé de la communication digitale, des relations publiques ou des relations médias… Selon ses préférences, il peut opter pour des secteurs d'activité précis liés à l'écologie : énergie renouvelable, gestion des déchets ou agriculture durable.

Consultant en communication et conseiller des organisations sur les stratégies de communication sont des options de progression pour l'attaché. Avec ces postes, il promeut les engagements de son entreprise en faveur du développement durable.

En tant que freelance, il peut créer sa propre agence de communication spécialisée dans le développement durable et travailler pour différents clients en les aidant à mettre en avant leurs initiatives

Les qualités et compétences requises

Un bon attaché de presse sait :

  • communiquer de manière claire et concise
  • établir des relations solides avec les journalistes, les partenaires institutionnels, les ONG
  • utiliser les outils de communication (réseaux sociaux, communiqués de presse, dossiers de presse)
  • travailler sous pression et gérer les situations de crise
  • être autonome et prendre des initiatives
  • trouver des idées créatives pour promouvoir les projets de son entreprise
  • travailler en équipe avec différents acteurs

Évidemment, il possède de bonnes connaissances liées au développement durable, comme les normes environnementales et sociales et les politiques qui y sont associées.

Avec le Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication de l'ESG Act, vous obtenez une double expertise pour accéder facilement au métier d'attaché de presse dans le domaine du développement durable.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation