Relation, diffusion, sensibilisation : l'attaché de presse dans le développement durable est un professionnel de la communication spécialisé dans la promotion des initiatives et des pratiques responsables de son entreprise ou de ses clients.
Relation, diffusion, sensibilisation : l'attaché de presse dans le développement durable est un professionnel de la communication spécialisé dans la promotion des initiatives et des pratiques responsables de son entreprise ou de ses clients.
L'attaché de presse dans le domaine du développement durable a pour objectif de communiquer efficacement sur les initiatives, les projets et les politiques. Ces derniers peuvent être liés à la durabilité environnementale, sociale et économique de l'organisation ou de la société que l'attaché représente.
Il travaille en étroite collaboration avec les médias, les ONG et les partenaires institutionnels. Son but est de mettre en avant les réalisations et les progrès de l'entreprise en matière de développement durable.
Le chargé de communication s'assure que l'image publique de l'établissement est cohérente avec ses valeurs et ses engagements en matière de durabilité. Une présentation positive et pertinente est dans ses objectifs.
Divers cursus sont possibles pour accéder au métier d'attaché de presse, en fonction de votre objectif. Les formations de premier cycle les plus courantes sont celles en communication :
À l'ESG Act, un Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication est proposé avec une admission à partir de bac+2. Vous pouvez aussi continuer dans des formations de deuxième cycle :
Votre formation initiale complétée par des stages en entreprise est un véritable atout pour le début de votre carrière. Vous y développez des compétences pratiques et acquérez une expérience professionnelle concrète dans le domaine des relations presse.
Le salaire d'un attaché de presse dans le développement durable en début de carrière est d'environ 2000 euros bruts pour un temps plein à 35 heures. Évidemment, il dépend aussi de l'entreprise employeuse : taille, nombre de salariés, secteur d'activité… La situation géographique est également un facteur : un attaché de presse en région parisienne gagne un salaire plus conséquent qu'en province.
L'expérience professionnelle de l'attaché peut augmenter la rémunération mensuelle, de pair avec le niveau de responsabilité. Après dix ans de carrière, son salaire mensuel peut monter entre 3000 et 4500 euros bruts.
Dans le domaine du développement durable, l'attaché de presse peut évoluer au fil du temps vers des postes de direction dans les services de communication. Il y prend en charge des équipes plus importantes ou des projets de plus grande envergure. Il peut aussi s'orienter vers des fonctions de direction générale ou de direction de la communication dans des organisations ou des entreprises qui mettent l'accent sur le développement durable.
Dans certains cas, le chargé de presse se spécialise dans des sphères spécifiques : chargé de la communication digitale, des relations publiques ou des relations médias… Selon ses préférences, il peut opter pour des secteurs d'activité précis liés à l'écologie : énergie renouvelable, gestion des déchets ou agriculture durable.
Consultant en communication et conseiller des organisations sur les stratégies de communication sont des options de progression pour l'attaché. Avec ces postes, il promeut les engagements de son entreprise en faveur du développement durable.
En tant que freelance, il peut créer sa propre agence de communication spécialisée dans le développement durable et travailler pour différents clients en les aidant à mettre en avant leurs initiatives
Un bon attaché de presse sait :
Évidemment, il possède de bonnes connaissances liées au développement durable, comme les normes environnementales et sociales et les politiques qui y sont associées.
Avec le Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication de l'ESG Act, vous obtenez une double expertise pour accéder facilement au métier d'attaché de presse dans le domaine du développement durable.
Qu'est-ce que la RSO ?
La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSE. Le but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.
Témoignage de Melissa Sahed
Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry
De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...
Cette formation peut vous intéresser !
Envie d'avoir de l'impact ?
Rejoignez notre Mastère Chef de Projet et Développement Durable