Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Chargé des relations publiques

chargé des relations publiques

Relais de sa structure auprès de divers interlocuteurs extérieurs, le chargé des relations publiques a pour mission de promouvoir l'image et l'action de son client ou de son employeur. Il met en place une stratégie de communication adaptée à chaque public visé, de médias en institutions.

À mi-chemin entre le chargé de communication et l'attaché de presse, le chargé des relations publiques s'impose dans de nombreux secteurs.

Un maillon essentiel de la communication externe

Le rôle premier du chargé des relations publiques consiste à accroître la visibilité et la notoriété de son organisme auprès de publics extérieurs. Pour ce faire, il apporte son éclairage expert à l'entreprise dans la définition d'une stratégie de communication efficace et valorisante. Il en définit les objectifs, tout en s'imprégnant de l'identité propre à la structure qu'il représente.

Il lui revient alors d'identifier les canaux de diffusion aptes à véhiculer une image de marque positive, puis de mettre en œuvre les outils appropriés (campagnes promotionnelles, expositions, conférences, spots publicitaires, etc.).

Adaptant son intervention aux différents publics visés, il endosse à la fois un rôle de coordinateur d'événements et de responsable presse.

Quelles missions remplit le chargé des relations publiques ?

Mise en place d'une stratégie de communication

En collaboration avec ses dirigeants, le chargé des relations publiques segmente les publics auxquels souhaite s'adresser son organisme (fournisseurs, consommateurs, organes de presse, instances administratives, etc.). Il détermine le message à faire passer à chaque interlocuteur en vue de le convaincre ou de le fidéliser.

Pour mieux le relayer, il développe et entretient des rapports étroits avec un réseau d'institutions partenaires et de journalistes (presse écrite, radio, médias web, etc.). Bien sûr, une veille concurrentielle le tient au fait des grandes tendances de son secteur.

Instauration et suivi d'actions de communication

Organiser un voyage d'affaires, piloter le lancement d'un nouveau produit, coordonner une opération de mécénat, voici quelques-unes des pistes qu'explore le chargé des relations publiques afin de mettre en avant son entreprise. Dans la limite du budget qui lui est alloué, il lui incombe ainsi de décliner une palette d'actions de promotion.

Mis à contribution pour rédiger des supports de communication, il représente également l'entreprise lors de points presse et participe à la conception de sites internet. Il encadre alors ses équipes, formant à l'occasion de nouveaux collaborateurs. L'analyse des résultats d'une campagne et des retombées médiatiques lui permet d'affiner sa stratégie, tout comme la création d'indicateurs de suivi de performance.

Quelles compétences mobilise le chargé des relations publiques ?

Promouvoir une entreprise suppose d'en connaître tous les rouages, de son positionnement sur le marché à son environnement économique.

Le chargé des relations publiques déploie également une bonne culture générale en matière d'écosystème médiatique et institutionnel.

Fin négociateur, il sait décrocher des conditions avantageuses auprès de ses prestataires et partenaires B2B.

Ce communicant expert maîtrise aussi bien les techniques de lobbying et de mix marketing.

Digitalisation oblige, il est à l'aise avec l'informatique et les nouvelles technologies de communication (réseaux sociaux, outils de publication web, etc.).

Enfin, la pratique d'un anglais courant s'avère désormais indispensable.

Métier de contact, la gestion des relations publiques exige autant de qualités d'écoute que de pédagogie et de sens du dialogue.

Ambassadeur de sa marque, le chargé des relations publiques se doit d'ailleurs de conserver enthousiasme et courtoisie en toute circonstance. Un sang-froid sans faille est notamment requis lors de situations de crise, allant de pair avec une aptitude à relever des défis parfois stressants sans perdre en créativité ni en sens de l'initiative.

Aussi réactif qu'adaptable, ce consultant en relations publiques fait aussi preuve de rigueur organisationnelle pour naviguer entre de multiples missions et intervenants.

Devenir chargé des relations publiques : quelles études privilégier ?

Formation Bac+2

Bachelor Communication et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+2

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible pour cette 3e année

Découvrir la formation
Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

La plupart des professionnels des relations publiques sont issus d'un parcours en information et communication.

Si un bac+2 peut parfois suffire, un cursus de niveau bac+3 permet aux jeunes diplômés de briguer de plus fortes responsabilités dès leur premier poste.

Les étudiants peuvent ainsi opter pour un BUT Information-Communication ou encore une licence professionnelle en communication publique et outils numériques ou en communication événementielle.

Les écoles spécialisées dans la communication et écoles de commerce font également figure d'alternatives prestigieuses.

Ces grandes écoles proposent ainsi des formations supérieures allant du bac+3 au bac+5, entre bachelor et mastère. Outre un enseignement de haut niveau, ces établissements intègrent généralement stages pratiques et possiblités d'études en alternance.

Débouchés, revenus et évolution

De grands groupes industriels en organismes publics, sans oublier moult entreprises de toutes tailles, nombreux sont les organismes à faire appel à un chargé des relations publiques. Cabinets de conseil et agences de communication indépendantes s'attachent également ses services.

Un chargé des relations publiques junior perçoit un salaire de 2 100 € nets mensuels environ. Les revenus d'un cadre confirmé peuvent ensuite doubler pour atteindre jusqu'à 4 100 € nets par mois.

De là, son expérience peut l'emmener vers un poste de directeur de la communication. Fort d'un carnet d'adresses fourni, il lui est aussi possible de devenir consultant en relations publiques.

Le chargé des relations publiques fait connaître son organisme dans le cadre de stratégies de communication externe. Pour augmenter le capital sympathie comme l'image de sa marque, les valeurs incarnées par l'entreprise prennent une importance toujours plus décisive.

C'est pourquoi l'ESG Act a mis en place un bachelor développement durable, spécialisation communication. Mêlant enjeux de durabilité et socle de savoirs clés, ce titre RNCP vous prépare à postuler auprès d'entreprises soucieuses d'une communication responsable. Au cours de l'année, activités associatives et projets d'entreprise développent un peu plus vos compétences transverses.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation