Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Coordinateur d'évènements

coordinateur d'évènements

Le métier de coordinateur d'événements est de plus en plus demandé dans le secteur de l'événementiel, et en particulier dans le domaine du développement durable.

Les coordinateurs d'événements sont responsables de la planification, de l'organisation et de la mise en œuvre des manifestations durables en veillant à ce que les objectifs et les besoins de toutes les parties prenantes soient satisfaits.

Quelles sont les missions du coordinateur d'événements ?

Le coordinateur d'événements dans le domaine du développement durable veille à une organisation de manière responsable des événements, sur le plan environnemental, social et économique.

Sa mission principale est la programmation et la réalisation des événements avec un impact environnemental minimal.

Pour cela, il encourage la participation et l'engagement de la communauté locale. Il soutient aussi les entreprises de proximité.

Le coordinateur d'événements travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants impliqués. Il veille aux pratiques durables jusqu'à l'exécution de l'événement.

Il sensibilise les participants à l'importance du développement durable et les pousse à adopter des comportements responsables tout au long de la manifestation.

Les qualités essentielles

Le coordinateur d'événements dans le développement durable est capable d'une bonne organisation. Il porte attention aux détails et sait gérer plusieurs tâches en simultané.

Ce professionnel travaille en équipe et communique efficacement avec toutes les parties prenantes impliquées dans la manifestation.

Évidemment, une connaissance approfondie des pratiques durables en matière d'événementiel est cruciale. Il est créatif et innovant dans la planification et la mise en œuvre d'événements de manière durables.

Le coordinateur d'événements gère les imprévus et les situations stressantes, tout en restant calme et résilient.

Il est bien sûr passionné pour le développement durable : c'est ce qui lui permet de créer des manifestations ayant un impact positif sur l'environnement et la société.

Les compétences recherchées

Le coordinateur d'événements possède des connaissances approfondies de l'événementiel : planification, budgétisation, logistique, sécurité, gestion de projet… Il maîtrise évidemment les pratiques durables : utilisation de matériaux recyclables, optimisation de l'efficacité énergétique, réduction des déchets et promotion des transports durables.

Concernant ses compétences interpersonnelles, elles comprennent la capacité à communiquer avec les parties prenantes, le travail en équipe et la résolution éventuelle des conflits. Le coordinateur d'événements gère efficacement le temps, les priorités et les contraintes budgétaires.

Quel est le salaire d'un coordinateur d'évènements ?

Le salaire d'un coordinateur d'événements dans le développement durable n'est pas fixe.

L'expérience, l'emplacement géographique, et l'entreprise ou l'organisation pour laquelle il travaille ont un impact sur sa rémunération.

En général, le salaire d'un coordinateur d'événements débutant dans le développement durable est de 30 000 euros bruts par an.

Expérimenté, il peut gagner jusqu'à 70 000 euros par an ou plus. Les salaires peuvent être plus élevés pour les coordinateurs d'événements travaillant pour des organisations plus importantes ou connues mondialement.

Les coordinateurs d'événements expérimentés peuvent évoluer vers des postes de direction : directeur de l'événementiel ou responsable de la durabilité. Ils peuvent aussi œuvrer en tant que consultants indépendants. Dans ce cas, ils offrent leurs services et leurs conseils aux entreprises et aux organisations qui cherchent à organiser des événements.

Comment devenir coordinateur d'évènements ?

Pour devenir coordinateur d'événements dans le développement durable, il est recommandé de suivre une formation en événementiel :

  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
  • licence professionnelle management de l'événementiel
  • licence professionnelle mention métiers de la communication : événementiel
  • bachelor spécialisé

Si vous désirez vous former en une seule fois à l'événementiel et au développement durable, il est vivement recommandé de suivre le Bachelor Développement durable, Spécialisation Communication de l'école ESG Act.

En plus d'une double compétence, vous bénéficiez d'une formation plus approfondie et spécialisée pour obtenir plus aisément un poste de coordinateur d'événements dans des ONG ou dans des entreprises sensibles au développement durable.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Personne sur un ordinateur dans un entrepôt
Actualités
Comment passer aux achats responsables dans mon entreprise ?

Indispensable au bon fonctionnement des différents métiers de l’entreprise, la fonction achats est également l’une des plus impactantes en termes de mise en place d’une démarche RSE.

melissa sahed
Témoignage
Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Développement Durable, Spécialisation Chef de Projet

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation