Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Témoignage de Didier Reynaud

Présentez-vous

Je suis Didier Reynaud, fondateur de Conseil-Equitable, une agence multi activité, qui a pour objectif d’accompagner les organisations dans la transition sociale et écologique.

Comment intégrer la RSE dans les métiers du commerce ?

Pour intégrer la RSE et le développement durable dans les métiers du commerce, je dirais qu’il faut tout d’abord chercher l’inspiration. Je pense qu’il y a beaucoup d’initiatives qui existent déjà, des entreprises modèles. On peut regarder, par exemple, les classements des entreprises qui sont considérées comme les plus socialement responsables ou les entreprises qui sont les plus engagées dans le développement durable. Enfin, je dirais que l’on a besoin de se former car ce n’est pas forcément facile.Mais la question reste : comment fait-on pour non-seulement l’intégrer dans notre quotidien, mais comment fait-on pour comprendre que, finalement, c’est accessible ?

On va avoir besoin de personnes professionnelles dans ces métiers-là mais on va aussi avoir besoin d’esprits critiques qui auront été bien formés aux enjeux et qui, du coup, se seront posé la question de pourquoi, finalement, on fait du développement durable.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent s'engager pour la planète ?

De vraiment amener une patte durable et équitable à la majorité des projets que vous pourriez avoir pendant votre vie étudiante.

Si vous souhaitez faire des stages, trouvez des entreprises et des ONG engagées. Ne visez pas nécessairement que les plus grandes entreprises. Allez voir aussi le réseau des PME et TPE qui constitue le maillon de notre économie. Allez dans des pays qui pourraient avoir besoin de vos compétences et de vos talents. Et à côté de cela, de donner un peu de votre temps à des gens, des ONG ou à des organisations qui pourraient en avoir besoin, d’autant que cela vous fera un réseau.

Un dernier conseil est de continuer de donner le maximum à votre imagination pour continuer de créer des choses c’est important. Donc n’hésitez pas à imaginer des futurs possibles.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

étudiant cheveux bruns bouclés en chemise blanche qui sourit à côté d'une étudiant avec les cheveux lisse noir. Devant eux deux étudiants dos à la caméra
Actualités

L’ESG Act accessible hors Parcoursup

En tant que bachelier ou futur bachelier, de nombreuses questions vous viennent en tête quant à votre orientation et la formation qui donnera du sens à son avenir. Sachez que Parcoursup n’est pas la seule option pour débuter ses études supérieures. 

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation