Qui êtes-vous ?
Mon activité est de promouvoir le chocolat issu de caco équitable avec l'entreprise que j'ai fondé : Ode O Cacao. Pour cela, je fais des ateliers et animations autour du chocolat issu de la filière durable de façon à faire goûter les saveurs et la différence entre le chocolat issu d’une filière conventionnelle par rapport à du chocolat issu de la filière équitable.
Pourquoi consommer du chocolat équitable ?
Aujourd’hui, dans la filière conventionnelle, la rémunération d’un producteur de Cacao est équivalente à un carré de chocolat. L’objectif, c’est qu’ils aient une rémunération plus juste qui leur permette de vivre dans des conditions décentes. Évidemment, ce chocolat, s’il était équitable, mais qu’il n’était pas gourmand et ne nous plaisait pas, il aurait peu d’intérêt. L’idée est donc d’allier le fait que ces chocolats soient plus riches en saveur parce qu’ils ont sans doute été produits avec des cacaos en agroforesterie, qui respectent la biodiversité et les torréfacteurs qui le travaillent.
Quelle est l'analyse du cycle de vie du Cacao ?
Le marché du cacao représente 100 milliards d’euros, dont 80% qui sont tenus par 6 multinationales, le tout en passant par des marchés boursiers de la City et de New York, sur laquelle il y a une forte spéculation des matières premières. On est sur une analyse de cycle de vie qui est le premier mal classé dans les produits issus du végétal.
Une très grande partie (plus de 60%) de l'impact carbone du marché du cacao est lié à ce qui se passe dans les plantations. Une autre partie plus marginale est liée au transport, même si ce sont des produits importés de loin. L’emballage et à la transformation qui nécessite également de l’eau. Mais il ne faut vraiment pas négliger que 66% sont liés à la production sur place. Or, c’est la partie sur laquelle nous n’avons pas d’informations. Les industriels nous donnent très peu d’informations sur la traçabilité et sur les conditions dans lesquelles cette activité est exercée (en termes humains, d’utilisation de pesticides, de façon de produire, sur les cacaoyers qui ont été utilisés, etc).
Comment peut-on consommer un chocolat écoresponsable ?
La première logique que l’on devrait suivre c'est d'aller vers un caco traçable. En grande distribution, le meilleur moyen d’être un peu rassuré c’est d’aller vers certains labels ou certaines marques qui se sont spécialisées et qui donnent des garanties sur le fait que les producteurs ont été traités de façon plus équitable.
C’est aussi, d’aller vers des plus petits artisans, acteurs du marché qui seraient des chocolatiers artisanaux qui vont aller vers ce que l’on appelle le Bean-to-bar, c’est-à-dire qu’ils vont importer eux-mêmes des fèves pour aller faire des tablettes de chocolat.