Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

5 exemples de marques éthiques françaises dans la mode et pas que

Marques éthiques, responsables, engagées, durables… Depuis une quinzaine d’années, les adjectifs fleurissent pour décrire des entreprises n’affichant pourtant pas toujours le même niveau d’engagement. Dès lors, difficile d’y voir clair entre valeurs socles et opportunisme déplacé.

Pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie, découvrons ce qui définit vraiment une marque éthique et comment reconnaître une entreprise écologiquement et socialement impliquée.

Personne réparant un smartphone

Qu’est-ce qu’une marque éthique ?

Une marque éthique est une marque qui place les êtres humains et l’environnement au centre de son activité en appliquant les principes du développement durable. 

Ses engagements incluent notamment : 

  • Des conditions de travail et des salaires dignes pour toutes et tous
  • La relocalisation de la production
  • La participation au tissu social local et aux réseaux de solidarité
  • Le recours à des matériaux durables
  • La valorisation de la réparation et du réemploi
  • La maîtrise des déchets
  • Une production et une communication raisonnées n’incitant pas à la surconsommation
  • Une gouvernance transparente

Comment savoir si une marque est réellement éthique ?

Entre allégations trompeuses (dont la fameuse “neutralité carbone”) et labels maison sans valeur, il n’est pas toujours simple pour le consommateur d’y voir clair.

Pour ajouter un peu de complexité, toutes les exigences ne sont pas forcément conciliables : produit local mais non BIO, respectueux des conditions de travail mais fabriqué hors de France, certifié vegan mais réalisé à partir de matériaux complexes à recycler…

Ainsi, une marque 100% éthique n’existe pas puisque produire a toujours un impact sur l’environnement et la biodiversité. Ces éléments en tête, il est toutefois possible de repérer les entreprises vraiment engagées dans la transition écologique grâce à certains signaux : 

  • La transparence : une marque éthique communique sans complexe sur ses méthodes et lieux de production, sur l’origine et la composition de ses produits, sur les valeurs de ses fournisseurs… Ces engagements sont généralement détaillés sur le site ou le packaging. Vous avez contacté une marque pour en savoir plus ? Son sérieux pourra être évalué au regard de la clarté de sa réponse
  • La qualité : une marque proposant des produits locaux et fabriqués dans le respect du code du travail ne pourra prétendre à l’allégation éthique si la durabilité de sa gamme n’est pas au rendez-vous. Prenez donc le temps d’analyser les matériaux utilisés et renseignez-vous sur les solutions de reprise, de démantèlement, de réemploi ou d’upcycling prévues par l’entreprise
  • La fréquence des nouveautés : d’une manière générale, les entreprises renouvelant leur gamme très fréquemment (tous les ans pour les smartphones, toutes les mois voire plus pour la fast fashion) sont à proscrire
  • Le prix : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Les produits ou services éthiques à bas prix sont très rares. À l’inverse, un coût élevé ne garantit pas non plus un respect de l’environnement et des êtres humains

5 exemples de marques éthiques made in France

N’go : l’artisanat vietnamien aux pieds

N’Go est une marque de baskets éthiques mettant en valeur les tissages ancestraux vietnamiens. Chaque paire est produite au Vietnam dans le respect des droits humains et du travail par des tisserandes locales. 

Si elle a démarré avec cinq premiers modèles, N’Go compte aujourd’hui des baskets recyclées mais également vegan, le tout avec des matériaux à l’impact carbone le plus réduit possible. L’entreprise a enfin pris le parti de renoncer aux soldes afin de pouvoir proposer un prix juste pour tous, toute l’année.

Tisserandes vietnamiennes présentant les modèles N’Go

Crédits photo : N’Go

Or du Monde : en finir avec les blood diamonds

Or du Monde est une marque de bijoux éthiques familiale née en réaction à la réalité de l’industrie de la joaillerie entre exploitation minière catastrophique pour l’environnement et piétinement des droits humains (travail forcé, revenus indignes, violences multiples et financement de groupes armés, à l’origine de l’expression “diamants de sang”).

Or du Monde entend rompre avec ce système en créant des bijoux d'une manière respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Pour cela, elle sélectionne avec attention ses mines partenaires, recycle l’or pour limiter la pollution liée à l’extraction, fabrique ses modèles à Paris et assure une traçabilité et une transparence totale de la production de ses diamants.

Fabrication d’une bague en or

Crédits photo : Or du Monde

1083 : ramener le jean à la maison

1083 est une marque de jean éthique dont la mission est d’aider à reconstruire une filière complète et résiliente du jean en France. Ainsi, la majorité de ses modèles est filée dans les Hauts-de-France et le Grand Est à partir de coton bio ou recyclé et l’intégralité de la collection est tissée dans la Loire et dans les Vosges, permettant par la même occasion de sauver une usine de Rupt-sur-Moselle.

1083 utilise par ailleurs des procédés tels que le retordage, une technique de torsion des fils textiles permettant d’améliorer la qualité du fil utilisé et donc la durabilité de chaque denim.

Enfin, la teinture est réalisée en France et en Italie dans des usines équipées d’une station d’épuration dédiée et d’un traitement biologique des eaux usées.

Personne de dos utilisant une machine rouge pour fabriquer un jean

Crédits photo : 1083

Commown : quand l’électronique devient durable

Commown est une coopérative engagée dans l’électronique responsable. Cela se traduit par une conscience de l’impact écologique et social de la production des biens électroniques, de la nécessité de mettre en place des démarches de sobriété mais également des atteintes aux libertés relatives à la vente de données personnelles et à la surveillance.

On doit notamment à Commown la mise en place d’une offre en partenariat avec Fairphone, le célèbre smartphone éthique, incluant la location mensuelle d’un terminal accompagnée d’un ensemble de services pensés pour maximiser la durée de vie de l’appareil (protection contre la casse, garantie étendue bien après celle du constructeur, changement de batterie…).

Illustration du passage d’une économie linéaire à une économie circulaire

Crédits photo : Commown

Couleur Caramel : quand qualité rime avec responsabilité

Couleur Caramel est une marque de maquillage éthique et pionnière de la cosmétique professionnelle et responsable. Elle propose un ensemble d’alternatives bio certifiées Ecocert, haut de gamme et non testées sur les animaux à de nombreux produits emblématiques du secteur.

Elle a aussi fait le choix de localiser sa production en France et en Italie et de commercialiser un maximum de références vegan, qu’il s’agisse du maquillage ou des pinceaux.

Cosmétiques de la marque Couleur Caramel

Crédits photo : Couleur Caramel

Vous souhaitez œuvrer pour un monde soutenable en optant pour l’un des nombreux métiers du développement durable ? ESG Act, ce sont un Bachelor et des Mastères formant à des postes tels que responsable de sourcing, chargé de mission RSE ou responsable QSE, un accès à des stages dans l’environnement et une équipe dédiée pour vous accompagner dans vos recherches.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation