Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Métiers de la RSE : 11 métiers d'avenir pour une entreprise durable

En France, le marché de l'emploi l'atteste : depuis 2021, les métiers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) connaissent une croissance sans précédent. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Pourquoi cet essor soudain ? Quels métiers sont à privilégier ? Nous vous présentons 11 postes clés pour travailler dans la RSE et transformer les organisations.

Pourquoi les métiers RSE sont-ils en pleine expansion ?

Dans un monde où les préoccupations environnementales, sociales et économiques deviennent de plus en plus pressantes, les entreprises ont pris conscience de leurs impacts et s'engagent dans des pratiques plus responsables.

Depuis quelques années, les organisations ont recours sans difficulté à des initiatives ad hoc orientées Développement Durable pour sensibiliser leurs collaborateurs. Mise en place de potagers, apiculture, fresque du climat, atelier 2 tonnes, projets participatifs, nouveaux modes de gouvernance... Aujourd'hui, elles ont besoin de se transformer en profondeur, durablement. Mettre en place et piloter une politique RSE nécessite des expertises. De nouveaux postes apparaissent et avec eux, les formations adéquates, créant de nombreuses opportunités professionnelles.

Responsable RSE

Le rôle du Responsable RSE est de définir et de piloter la stratégie RSE de l'entreprise. Sa mission ? Veiller à l'intégration des principes de Développement Durable dans l'ensemble des activités de l'organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes en s'appuyant sur la norme ISO 26000.

Compétences requises et perspectives de carrière

Pour réussir dans ce rôle, une solide compréhension des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance est incontournable. Le Responsable RSE possède également des compétences en gestion de projet et en communication. Les perspectives de carrière sont très prometteuses. La RSE occupant une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise, elle gravit progressivement les échelons avec ses responsables.

Pour en savoir plus, consultez Responsable RSE : fiche métier, salaire, formation.

Responsable RSE

Chef de projet RSE

Chef de projet RSE

Le Chef de projet RSE est en charge de projets visant à améliorer les performances RSE de l'entreprise. A ce titre, il évolue en étroite collaboration avec diverses parties prenantes de l'entreprise : salariés, acteurs locaux, investisseurs, fournisseurs, etc.

Exemples de projets typiques

Ses projets sont directement liés à la politique RSE de l'organisation. Mise en place d'une démarche d'éco-conception, gestion des déchets, acquisition d'un label... Il est le chef d'orchestre de ces différentes initiatives qui là encore touchent à tous les métiers et peuvent mobiliser différents acteurs.

Consultez Chef de projet RSE : fiche métier, salaire, formation pour en savoir plus.

Consultant RSE

Le Consultant RSE fournit des solutions aux entreprises souhaitant améliorer leurs pratiques RSE. Il effectue des diagnostics, propose des stratégies, fait des recommandations et accompagne la mise en œuvre des actions proposées. Il évolue généralement en cabinet de conseil et intervient pour différents clients, et ce dans tous les secteurs d'activité. Il peut aussi évoluer en interne au sein d'une grande entreprise ou au sein d'une ONG.

Domaines d'intervention et opportunités professionnelles

Les consultants RSE peuvent se spécialiser dans divers domaines, tels que la gestion des ressources naturelles, l'efficacité énergétique, ou encore la responsabilité sociale. Les opportunités professionnelles sont variées et constantes. Forts de quelques années d'expérience, ils peuvent sans difficulté prétendre à un poste de Directeur RSE.

Découvrez Consultant RSE : fiche métier, salaire, formation pour plus d'informations.

Consultant RSE

Auditeur RSE

Analyste RSE

La mission de l'Auditeur RSE est d'évaluer la conformité des pratiques de l'entreprise avec les normes et les réglementations en la matière. Il identifie les points forts et les axes d'amélioration. Il réalise des diagnostics qui constituent la base du plan d'action des entreprises. En France, il travaille dans des organismes tels que l'Afnor.

Importance des audits dans le cadre de la RSE

Les audits RSE garantissent la transparence et la crédibilité des actions menées par l'organisation. Ils permettent de vérifier l'efficacité des stratégies mises en place et d'assurer une amélioration continue.

Consultez Auditeur RSE : fiche métier, salaire, formation pour une analyse détaillée.

Analyste ESG

L'Analyste ESG est en charge des reportings ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance). Il évalue les performances des entreprises en matière de Développement Durable. Au quotidien, il analyse les données relatives aux critères ESG pour identifier les risques et les opportunités liés aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de l'entreprise. Son travail consiste à fournir des rapports détaillés qui aident les investisseurs et les parties prenantes à prendre des décisions éclairées.

Importance de l'analyse ESG dans le cadre de la RSE

L'analyste ESG joue un rôle crucial dans l'organisation engagée. Le cadre légal, par exemple la directive européenne CSRD, oblige les entreprises en matière d'indicateurs. L'enjeu : respecter les standards de reporting pour orienter les investissements vers des pratiques plus responsables. L'analyse ESG permet de mesurer l'impact réel des initiatives RSE et de guider les sociétés vers une amélioration continue de leurs performances sur ce périmètre.

Consultez Analyste ESG : fiche métier, salaire, formation pour découvrir cette fonction.

Analyste ESG

Directeur des achats

Directrice des achats

Parce qu'aujourd'hui la place des fournisseurs est primordiale dans une démarche RSE réussie, le Directeur des Achats a toute sa place dans la liste des métiers d'avenir. Le Directeur des Achats est en charge du suivi des politiques d'approvisionnement durable au sein de l'organisation. Il veille à ce que les achats respectent les critères environnementaux, sociaux et éthiques, en sélectionnant des fournisseurs engagés dans des pratiques responsables. Il négocie des contrats qui favorisent la durabilité tout en optimisant les coûts et la qualité des produits ou services achetés.

Importance des achats responsables dans le cadre de la RSE

La politique des achats  est essentielle pour réduire l'empreinte écologique de l'organisation et pour assurer des pratiques commerciales éthiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En intégrant des critères RSE dans les décisions d'achat, le Directeur des Achats contribue à la transparence, à la responsabilité et à la durabilité globale de l'entreprise.

Autres métiers RSE d'avenir

Cinq autres métiers RSE en plein essor

1. Responsable Développement Durable : il met en œuvre des politiques de développement durable à long terme.

2. Ingénieur RSE : il développe des solutions techniques pour réduire l'impact environnemental des activités de l'entreprise.

3. Coordinateur Environnement : il supervise la politique environnementale.

4. Responsable Diversité et Inclusion : il met en œuvre des politiques de diversité et d'inclusion.

5. Chargé de Communication RSE : Il communique sur les actions RSE de l'organisation auprès des parties prenantes.

Chaque poste requiert des compétences spécifiques allant de la gestion de projet à la communication en passant par le management. Tous mobilisent des connaissances pointues de Développement Durable et une forte conscience des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Les perspectives de carrière sont nombreuses, avec des opportunités dans divers secteurs et organisations.

En conclusion, les fonctions répondant aux enjeux de la RSE offrent de vastes opportunités pour ceux qui souhaitent contribuer à un avenir durable. En choisissant une carrière dans ce domaine, vous jouerez un rôle clé dans la transformation profonde des organisations.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation