Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Category manager

category manager

Le category manager se charge du développement de la visibilité comme de la rentabilité d'une gamme de produits.

De la distribution d'un produit à sa promotion, ce spécialiste est sur tous les fronts.

À la confluence du marketing et de la sphère commerciale, le métier relativement neuf de category manager se forge une place grandissante en entreprise.

Qu'est-ce qu'un category manager ?

Le category manager ou responsable en category management est apparu récemment dans le monde de l'entreprise.

Né d'un besoin accru de synergie entre les services commercial et marketing, ce responsable se charge de faire le lien entre ces deux pôles aux visées convergentes.

Son rôle principal consiste ainsi à doper le chiffre d'affaires de la gamme de produits qu'il supervise. Il fait donc en sorte d'atteindre les objectifs établis par sa structure, tout en répondant aux besoins de sa clientèle.

Anticipant les désirs du consommateur, il fait parler sa fibre créative et visionnaire en jouant sur l'attractivité du packaging comme du positionnement du produit en magasin.

Études de marché à l'appui, il déduit une stratégie marketing et des démarches de vente adaptées à son cœur de cible.

Quelles sont les missions du category manager ?

Analyse et définition de l'offre produit

Le category manager enclenche une première étape d'analyse de son écosystème.

Il lance d'abord des recherches préliminaires afin d'étudier son environnement concurrentiel et de prendre la mesure des nouvelles tendances qui agitent le marché.

En lien avec son pôle marketing, il pilote des études marketing et consulte des panels de fournisseurs et distributeurs.

C'est sur cette base que le category manager dresse les grandes lignes d'une politique d'offre produit en parfaite adéquation avec les attentes évolutives des consommateurs et les besoins de développement commercial de son entreprise.

Lancement et supervision de l'offre produit

Son plan commercial défini, le responsable en category management préside au lancement de l'offre. De la présentation des produits en rayon aux catégories de boutiques visées, le category manager se penche sur le déploiement de sa stratégie en magasin.

De là, il lui revient d'animer l'offre en collaboration avec ses équipes. Il met donc en œuvre des opérations marketing regroupant campagnes promotionnelles et autres projets publicitaires.

Au plus près du service concerné, ce manager coordonne un plan de communication. Avec l'aide de modélistes et merchandiseurs, il met en place une stratégie de valorisation des produits.

De même, les forces de ventes se servent de ses orientations pour affiner leurs argumentaires.

Occasionnellement, il peut aussi intervenir directement auprès des enseignes pour l'achat des produits.

Suivi de l'offre

La mission du category manager ne s'achève pas une fois la gamme de produits mise en circulation. Dans un second temps, il évalue les résultats qualitatifs et commerciaux de ses campagnes en vue d'ajuster ses recommandations.

En liaison régulière avec son service financier, il s'assure de la bonne rentabilité de son assortiment de produits comme des actions promotionnelles associées.

Le category manager peut aussi bien surveiller l'approvisionnement des stocks auprès des logisticiens.

Enfin, il se fait l'intermédiaire privilégié des directeurs de magasins, grossistes et responsable des achats afin de fluidifier leurs actions.

Tout au long de cette phase de suivi, il procède bien sûr à un reporting constant auprès de sa direction.

Les qualités recherchées

Volet technique

Pour capter l'attention du consommateur et accroître les ventes, le category manager se présente d'abord comme un expert de l'univers de sa marque. Il connaît toutes les caractéristiques de sa gamme sur le bout des doigts, des contraintes de production au cycle de vie.

Une bonne appréhension de la politique marketing et commerciale de son organisme lui est tout aussi indispensable.

Essor de l'e-commerce oblige, le category manager se met aussi à la page des nouveaux outils web lui permettant de valoriser son offre. Les bases de données et outils bureautiques lui sont pareillement familiers.

La mondialisation des circuits d'achats et de distribution lui impose également de pratiquer couramment l'anglais des affaires.

Compétences interpersonnelles

Véritable interface entre une myriade d'intervenants internes et externes, le responsable en category management possède d'excellentes qualités relationnelles.

Son aptitude au dialogue et à la négociation va ainsi de pair avec son sens de l'écoute et sa pédagogie éprouvée. Endossant un rôle de manager, il met à profit son esprit de synthèse comme d'analyse.

Si leadership et méthode sont de mise, ses fonctions supposent aussi beaucoup de créativité et d'imagination.

En un mot, ce professionnel polyvalent allie rigueur organisationnelle, sens du contact et inventivité.

Comment devenir category manager ?

Formation Bac+3

Mastère Développement Durable, Spécialisation Marketing

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation

 

Nouveau-né sur la scène marketing et commerciale, le métier de category manager ne correspond encore à aucune formation spécifique.

Ce poste stratégique demande toutefois un solide bagage en vente et en marketing, ainsi qu'un réseau passablement fourni.

Nombre d'employeurs exigent ainsi des postulants qu'ils justifient d'une expérience professionnelle de trois à cinq ans minimum.

Les futurs category managers peuvent donc privilégier des cursus intégrant des stages de terrain, voire même des formations en alternance. Les profils issus d'écoles de commerce et d'écoles supérieures de management ont souvent la faveur des pourvoyeurs d'emploi.

À l'issue d'une licence professionnelle en commerce et vente ou en marketing, les étudiants sont ainsi susceptibles de se spécialiser au cours d'un mastère ou d'un MBA professionnalisant.

C'est pourquoi l'ESG Act vous propose un mastère développement durable, spécialisation marketing. Conjuguant socle théorique de haut niveau et projets d'entreprise, ce titre RNCP vous forme aux enjeux d'un marketing responsable. Conférences, travaux de groupe et activités associatives émaillent également votre parcours.

Category manager : le salaire

Le category manager peut travailler au sein d'une grande surface de distribution généraliste ou spécialisée ou pour le compte d'un site e-commerce.

Alternativement, il lui est possible d'exercer au cœur d'un bureau d'études ou d'une agence de conseil afin de proposer ses services à plusieurs clients.

Dès sa première prise de poste, son salaire atteint fréquemment 2 000 à 3000 € bruts mensuels. En cours de carrière, ses émoluments sont susceptibles de grimper jusqu'à 6 000 €.

Sa polyvalence lui permet par ailleurs de bifurquer vers de nombreux postes connexes, comme data analyst ou analyste des marchés. Le category manager peut aussi gagner en responsabilités en devenant chef de catégorie ou chef des ventes.

Face à la multiplication des offres et à l'infidélité croissante de consommateurs passant d'un concurrent à l'autre, le category manager est en pleine montée en puissance. Le poste évolue aussi au gré d'une prise de conscience accrue des problématiques de durabilité et de respect de l'environnement.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Personne sur un ordinateur dans un entrepôt
Actualités
Comment passer aux achats responsables dans mon entreprise ?

Indispensable au bon fonctionnement des différents métiers de l’entreprise, la fonction achats est également l’une des plus impactantes en termes de mise en place d’une démarche RSE.

melissa sahed
Témoignage
Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Développement Durable, Spécialisation Chef de Projet

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation