Analyse et définition de l'offre produit
Le category manager enclenche une première étape d'analyse de son écosystème.
Il lance d'abord des recherches préliminaires afin d'étudier son environnement concurrentiel et de prendre la mesure des nouvelles tendances qui agitent le marché.
En lien avec son pôle marketing, il pilote des études marketing et consulte des panels de fournisseurs et distributeurs.
C'est sur cette base que le category manager dresse les grandes lignes d'une politique d'offre produit en parfaite adéquation avec les attentes évolutives des consommateurs et les besoins de développement commercial de son entreprise.
Lancement et supervision de l'offre produit
Son plan commercial défini, le responsable en category management préside au lancement de l'offre. De la présentation des produits en rayon aux catégories de boutiques visées, le category manager se penche sur le déploiement de sa stratégie en magasin.
De là, il lui revient d'animer l'offre en collaboration avec ses équipes. Il met donc en œuvre des opérations marketing regroupant campagnes promotionnelles et autres projets publicitaires.
Au plus près du service concerné, ce manager coordonne un plan de communication. Avec l'aide de modélistes et merchandiseurs, il met en place une stratégie de valorisation des produits.
De même, les forces de ventes se servent de ses orientations pour affiner leurs argumentaires.
Occasionnellement, il peut aussi intervenir directement auprès des enseignes pour l'achat des produits.
Suivi de l'offre
La mission du category manager ne s'achève pas une fois la gamme de produits mise en circulation. Dans un second temps, il évalue les résultats qualitatifs et commerciaux de ses campagnes en vue d'ajuster ses recommandations.
En liaison régulière avec son service financier, il s'assure de la bonne rentabilité de son assortiment de produits comme des actions promotionnelles associées.
Le category manager peut aussi bien surveiller l'approvisionnement des stocks auprès des logisticiens.
Enfin, il se fait l'intermédiaire privilégié des directeurs de magasins, grossistes et responsable des achats afin de fluidifier leurs actions.
Tout au long de cette phase de suivi, il procède bien sûr à un reporting constant auprès de sa direction.