Vous connaissez certainement cet adage : pour être convaincant, il faut être convaincu. Le chargé de RSE est avant tout un passionné qui possède une certaine vision du monde et appréhende les enjeux de société liés à la prise en compte de l’environnement et des problématiques sociales.
Au-delà de ces aspects, il se démarque par certains traits de personnalités et plusieurs qualités humaines :
Que ce soit pour former et sensibiliser des salariés réfractaires, faire accepter le changement au sein d’une structure caractérisée par son immobilisme ou prendre la parole devant un public constitué d’investisseurs ou de journalistes, le chargé de mission RSE est un communicant hors pair.
Savoir détecter les points de force et les faiblesses d’une organisation, préconiser les actions idoines et produire des rapports de synthèse nécessitent de faire preuve de logique.
Le chargé de RSE mène souvent de front plusieurs chantiers, notamment dans les groupes qui nécessitent une refonte totale de leurs modes opératoires en vue de respecter les obligations réglementaires. Il travaille donc souvent dans un environnement multitâche nécessitant de faire preuve de polyvalence.