Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Comment devenir chargé de mission RSE ?

chargé de mission rse

 

Le poste de chargé de mission RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait partie des nouveaux métiers qui ont émergé avec la prise de conscience des impératifs écologiques. 

La principale mission de ce professionnel est d’accompagner les entreprises, groupes et institutions à mettre en place des actions de développement durable efficaces.

Dans ce cadre, il intervient pour vérifier la bonne adéquation de l’entreprise aux normes environnementales et sociales qui concernent notamment la consommation des ressources, la mobilité durable et l’accessibilité.

Vous pensez que cette profession est faite pour vous ? Découvrez les principales missions du chargé de mission RSE et quelle formation choisir pour être rapidement opérationnel.

En quoi consiste le métier de chargé de mission RSE ?

Le chargé de mission RSE définit, ajuste et met en place les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Dans ce cadre, il peut intervenir auprès de ses collaborateurs indépendamment de leur rattachement à un service.

Prêt à sensibiliser, voire évangéliser ses collègues à la cause environnementale, ce professionnel applique rigoureusement la législation et les normes en vigueur. Dans les entreprises qui ont placé la RSE au cœur de leur activité, son rôle est particulièrement valorisé.

Il peut être amené à réaliser des actions de communication visant à traduire l’engagement de sa société dans les problématiques de développement durable et développer sa marque employeur. Dans ce contexte, sa fonction s’apparente à celle d’un chargé des relations publiques.

Quelles sont ses missions au quotidien ?

Le champ d’action d’un chargé de mission RSE est particulièrement vaste. Au-delà de sa fonction de conseiller, il est amené à réaliser ponctuellement des audits et des analyses visant à contrôler l’implication de l’entreprise dans le domaine du développement durable et la bonne application des règles juridiques.

À la croisée entre de nombreux domaines, tels que le marketing, la communication, le contrôle de gestion et le consulting, il effectue des tâches variées au quotidien :

  • Organisation des formations RSE : ces événements sont destinés à garantir l’application des normes RSE dans l’ensemble des services et départements de l’entreprise.
  • Rédaction des rapports et des recommandations à destination de la direction. Après avoir défini les axes d’amélioration, le chargé de mission RSE met en place un plan d’action visant à optimiser la stratégie de développement durable de l’entreprise.
  • Élaboration des supports de communication : chaque action RSE peut faire l’objet d’une mise en avant, à travers des partenariats, des actions humanitaires ou l’utilisation de matériaux de production plus écologiques. Le rôle du chargé de mission RSE consiste également à diffuser les informations auprès des acteurs concernés (grand public, consommateurs, fournisseurs et clients).
  • Veille environnementale : en matière de RSE, il est important de suivre les évolutions réglementaires, car celles-ci peuvent modifier les actions à mettre en place.
  • Suivi du budget RSE : le chargé de mission priorise les enjeux les plus urgents, comme la mise aux normes des bâtiments et des modes de production, afin de lisser les dépenses de l’entreprise.

L'environnement de travail

Les problématiques du développement durable sont aujourd’hui intrinsèques à toute société, quels que soient son secteur d’activité et sa taille. Le gouvernement définit des règles strictes en matière de respect de l’environnement et celles-ci concernent également les entreprises.

Dans ce contexte, les postes de chargés de mission RSE sont très recherchés par les recruteurs. Il est possible d’exercer cette profession dans une entreprise, un groupe international, une administration, une association ou une institution.

Certains chargés de mission RSE travaillent à leur compte ou dans un cabinet d’audit. Ils gèrent alors un portefeuille de clients qu’ils accompagnent dans le développement de leur stratégie de RSE.

Les qualités requises

Vous connaissez certainement cet adage : pour être convaincant, il faut être convaincu. Le chargé de RSE est avant tout un passionné qui possède une certaine vision du monde et appréhende les enjeux de société liés à la prise en compte de l’environnement et des problématiques sociales.

Au-delà de ces aspects, il se démarque par certains traits de personnalités et plusieurs qualités humaines :

Que ce soit pour former et sensibiliser des salariés réfractaires, faire accepter le changement au sein d’une structure caractérisée par son immobilisme ou prendre la parole devant un public constitué d’investisseurs ou de journalistes, le chargé de mission RSE est un communicant hors pair.

Savoir détecter les points de force et les faiblesses d’une organisation, préconiser les actions idoines et produire des rapports de synthèse nécessitent de faire preuve de logique.

Le chargé de RSE mène souvent de front plusieurs chantiers, notamment dans les groupes qui nécessitent une refonte totale de leurs modes opératoires en vue de respecter les obligations réglementaires. Il travaille donc souvent dans un environnement multitâche nécessitant de faire preuve de polyvalence.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de mission RSE ?

Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

 

Pour devenir chargé de mission RSE, il est indispensable de suivre une double formation en communication et gestion de l’environnement.

Le bachelor développement durable spécialisation marketing de l’ESG Act permet d’appréhender l’ensemble des enjeux gérés par la RSE : transition écologique, outils d’analyse de gestion durable dans les entreprises, veille réglementaire.

La spécialisation en marketing permet quant à elle de maîtriser les principaux outils de promotion et de communication, y compris sur le web (réseaux sociaux, e-mailing).

Cette formation permet d’obtenir le titre de Responsable du développement commercial, de niveau 6.

Quel est le salaire du chargé de mission RSE ?

Le salaire du chargé de mission RSE dépend beaucoup des enjeux soulevés par le développement durable dans l’entreprise.

Ce poste est particulièrement valorisé dans les sociétés issues du secteur de l’environnement.

En moyenne, le salaire d’un chargé de mission débutant est compris entre 42 000 et 48 000 € par an. Par la suite, un chargé de mission RSE senior peut espérer gagner plus de 50 000 € par an.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Au fil des années et de l’expérience acquise, le chargé de mission RSE peut briguer un poste de directeur du développement ou de directeur de la communication dans une entreprise du secteur de l’environnement.

Grâce à son parcours, ce professionnel peut également évoluer dans un autre milieu au plus proche de ses engagements, comme une association dédiée au développement durable ou une ONG (organisation non gouvernementale).

Il peut également devenir consultant ou ouvrir son propre cabinet de conseil en développement durable.

Vous aimeriez travailler en tant que chargé de mission RSE ? Après un diplôme en communication et marketing ou un cursus universitaire, vous pouvez choisir cette spécialité. Les formations diplômantes de l’ESG Act constituent un excellent tremplin à la réalisation de votre projet professionnel !

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

étudiant cheveux bruns bouclés en chemise blanche qui sourit à côté d'une étudiant avec les cheveux lisse noir. Devant eux deux étudiants dos à la caméra
Actualités

L’ESG Act accessible hors Parcoursup

En tant que bachelier ou futur bachelier, de nombreuses questions vous viennent en tête quant à votre orientation. Sachez que Parcoursup n’est pas la seule option pour débuter ses études supérieures. 

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation