Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pourquoi intégrer un Bachelor RSE ?

Urgence climatique, contexte géopolitique : les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'un Bachelor spécialisé en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Qu'est-ce qu'un Bachelor RSE ? Pourquoi faire ce choix en 2024 ? Quels sont les débouchés de carrière ? Pour faire le bon choix on vous explique tout pour assurer votre avenir et celui de la planète.

Qu'est-ce qu'un Bachelor RSE ?

Il s'agit d'une formation en 3 ans axée sur l'apprentissage d'un métier spécifique intégrant des pratiques commerciales, durables et éthiques. Son objectif ? Former les professionnels de demain, responsables et engagés, capables de porter les enjeux sociétaux et environnementaux au sein des organisations.

Les entreprises se transforment en profondeur, elles ont besoin de s'appuyer sur des experts pour réussir cette mutation. Pour répondre à ces besoins croissants en professionnels dotés de compétences à la fois métier et en Responsabilité Sociétale des Entreprises, l'école de management ESG Act basée sur Paris propose deux diplômes en Management et Développement Durable.

Découvrez nos Bachelors :

L'ESG Act développez vos compétences en management du marketing et communication avec une double compétence en RSE et Développement Durable. Nos formations sont construites pour vous professionnaliser face aux enjeux du secteur.

Le principe ? Au cours des deux premières années, les étudiants développent une compréhension approfondie des principes du Développement Durable ainsi que des compétences essentielles dans les domaines clés de la gestion d'entreprise grâce à un enseignement de qualité. Management, comptabilité, modèles économiques, marketing, mise en place d'une stratégie RSE : les matières sont enseignées par des intervenants professionnels spécialistes du développement durable.

La troisième année leur permet de se spécialiser en marketing durable (sustainable marketing) ou en communication responsable, leur décernant ainsi un titre de niveau 6 reconnu par l'État. Ils ont également la possibilité d'effectuer un stage ou une alternance dans une organisation pour une mise en application immédiate des enseignements transmis.

Enfin, tout au long de leur scolarité, les étudiants se voient confier des projets à impact portés par l'école. Monter un festival, accompagner une association dans le calcul de son empreinte carbone ou dans sa stratégie marketing, les défis sont nombreux et variés, permettant aux jeunes diplômés d'offrir aux entreprises une solide expérience à l'issue de leur parcours. Notre conviction : ne pas attendre la fin de son cursus pour passer à l'action.

Les avantages d'un Bachelor RSE

Ce programme offre une formation complète, couvrant à la fois les aspects théoriques et pratiques de la RSE. Les étudiants acquièrent des compétences précieuses en gestion, en management, en communication, en éthique des affaires et en développement durable, les préparant ainsi à relever les défis actuels et futurs du monde de l'entreprise. Ils acquièrent des connaissances solides en matière d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et d'outils d'analyse au travers des différents cours dispensés.

Côté emploi, le marché de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est en pleine explosion depuis 2021. Les entreprises ont besoin de se faire accompagner dans le lancement de leur démarche, elles recrutent, y compris de jeunes profils. En alternance, nos étudiants se voient souvent confiés de grandes responsabilités et se construisent une expérience professionnelle solide valorisée sur le marché du travail.

Pour en savoir plus, découvrez nos formations en Développement Durable :

Débouchés professionnels et opportunités de carrière après un Bachelor RSE

Les diplômés ont accès à une multitude d'opportunités professionnelles. Ils sont en mesure de travailler dans tout secteur d'activité, sur Paris ou dans d'autres grandes villes en France, ou encore à l'International. Après leur parcours, nos étudiants deviennent Consultant RSE, Chef de projet RSE, Ingénieur, etc. Les opportunités sont nombreuses et diversifiées que ce soit dans un grand groupe ou une petite structure, en local ou à l'international.

Nos étudiants choisissent également de prolonger leurs études en se spécialisant dans un métier en particulier :

  • Communication responsable
  • Gestion de projets RSE
  • Achats durables
  • Marketing durable

Cette spécialisation leur ouvre des portes vers de nombreux métiers à impact possibles, toujours en lien avec la responsabilité sociétale et environnementale. Pour en savoir plus sur le passage de Bachelor à Master et comment gérer cette transition consultez notre article Pourquoi intégrer un Master RSE ?

Marketing Durable

Pourquoi intégrer une formation Bachelor RSE en 2024 ?

L'importance croissante de la RSE dans le paysage actuel en fait une période opportune pour débuter ou poursuivre des études dans ce domaine. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance de l'intégration de pratiques durables dans leurs opérations, ce qui crée une demande croissante pour des professionnels formés.

Accessible du post-bac au Bac+2 hors Pacoursup, cette formation professionnalisante vous permet de ne pas attendre la fin de vos études pour agir.

Comment choisir le bon programme Bachelor RSE ?

Le marché de la formation RSE est en pleine expansion. Il n'est pas toujours facile d'y voir clair et d'identifier la bonne formation. Il est donc essentiel de sélectionner un programme de qualité, accrédité et reconnu pour son excellence académique. Nous vous conseillons donc d'évaluer les différents programmes de formation disponibles : consulter les avis des anciens élèves, lire avec attention le programme pédagogique, visiter le campus lors d'une porte ouverte, prendre le temps de contacter des anciens élèves, consulter les réseaux sociaux de l'école sont de bonnes pratiques pour assurer votre futur.

En conclusion, rejoindre un Bachelor RSE de niveau 6 reconnu par l'Etat offre des opportunités nombreuses et variées à ceux qui cherchent à contribuer positivement au monde actuel, à passer à l'action sans renoncer à une carrière enrichissante. Les professionnels qualifiés en RSE sont de plus en plus demandés, ce qui fait de ces formations une place de choix pour travailler et réussir dans un monde des affaires en évolution constante.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation