Mise au point d'une stratégie
Le chef de projet intervient d'abord en amont d'un projet. Au plus près de ses clients, il anime des réunions afin d'identifier leurs besoins et réalise des études d'opportunité.
Une veille concurrentielle et stratégique lui permet en parallèle de mieux appréhender les contraintes de son environnement et les tendances qui bousculent le marché. De là, il met en forme le projet via une feuille de route opérationnelle intégrant des prévisions à court, moyen et long termes.
Cadrant le projet à l'aide d'un cahier des charges, il répertorie les délais de livraison comme les ressources budgétaires et matérielles qui lui sont allouées.
Gestion du projet et animation du changement
Sa stratégie établie, le chef de projet préside à sa mise en œuvre.
Il affecte les effectifs à même de mener à bien le projet, tout en balisant le terrain en préparant l'ensemble des ressources nécessaires à leur action. Il supervise d'ailleurs au quotidien l'intervention des équipes agissant sous sa responsabilité.
Organisant des ateliers et réunions d'information, il recueille les remarques des utilisateurs afin d'adapter les modalités du projet. Lorsqu'un imprévu survient, c'est à lui qu'il incombe de trouver les solutions susceptibles d'y remédier. Parallèlement, il collabore étroitement avec sponsors et partenaires en vue de formaliser des objectifs.
Suivi du projet
Le manager de projet préside à la bonne exécution des opérations de A à Z. À ce titre, il assure un reporting permanent auprès de ses instances dirigeantes. Les tenir informés en continu lui permet de recueillir leur approbation, cruciale pour mener le projet à son terme.
Le chef de projet fait aussi la liaison entre ses équipes et ses commanditaires. Phase après phase, il contrôle le respect du planning de réalisation et des contraintes. Indicateurs de suivi à l'appui, il en mesure également les performances.