Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Chef de projet

Métier - CHef de projet - ESG ACT

 

Le chef de projet accompagne sa structure dans la conduite d'un projet. Chargé d'en gérer toutes les phases de bout en bout, il alterne entre pose de diagnostic, planification des opérations et management des équipes.

Du BTP au marketing, en passant par l'ingénierie industrielle et l'informatique, ce manager de projet distille son expertise dans un nombre grandissant de secteurs d'activité.

Chef de projet : le chef d'orchestre d'un projet stratégique

Qu'il s'agisse d'un produit novateur à lancer sur le marché ou de processus organisationnels à mettre en place, le manager de projet coordonne les transformations qu'implique un nouveau projet.

Aussi appelé project leader dans sa version anglophone, cet ingénieur projet oriente et encadre les équipes opérationnelles, tout en supervisant le bon développement de chaque étape. De la définition du projet à la livraison, il apporte son éclairage expert à son organisme.

Son champ d'intervention diffère selon la nature du projet qui lui est confié.

Le chef de projet BTP appose sa patte sur un projet de construction, et ce dès ses balbutiements. Jonglant entre son bureau et le site du futur bâtiment, il procède à des études de faisabilité de l'ouvrage. C'est notamment à lui qu'il revient de déterminer les procédés techniques à appliquer. Ce consultant en travaux coopère également avec l'architecte responsable du projet. Tout au long des différents stades du chantier, il coordonne l'ensemble des acteurs de terrain et veille au respect scrupuleux des contraintes budgétaires, délais et normes de construction.

Spécialiste du webmarketing et de l'écosystème du net, le chef de projet digital veille au bon déroulement d'un projet digital. Son objectif peut être de superviser la conception d'un objet connecté, de moderniser les outils de communication de son entreprise ou encore d'introniser un site web. Il endosse alors des fonctions au carrefour du management, du commerce et de la technique pure.

Le chef de projet en organisation est la plaque tournante de la réorganisation interne de sa structure. Sa mission première consiste à optimiser les performances de son organisme. En véritable touche-à-tout, il tâche d'en améliorer les procédés managériaux comme de veiller à la refonte des divers pôles internes (ressources humaines, service financier, etc.). Agissant le plus souvent sous la supervision d'un responsable de service, ce chef de mission en organisation est un acteur clé de la conduite du changement.

Faire connaître sa marque au travers de manifestations promotionnelles, voici là le rôle du chef de projet événementiel. Festival, gala de charité ou conférence, tout événement est utile pour asseoir la notoriété de l'organisme qui le mandate. En moteur principal de l'événement, ce chargé de projet planifie et met sur pied l'ensemble des opérations nécessaires à sa réalisation. De la dimension logistique aux démarches administratives, sans compter le suivi des retombées, il se fait le garant de la pleine réussite d'un événement.

Le chargé de projet marketing s'emploie à penser, puis à piloter un plan de communication et de marketing. Élaborant des actions de communication externes aussi bien qu'internes, il fait le lien avec les équipes de terrain chargées de les mettre en œuvre. De contenus web optimisés en campagnes promotionnelles et autres contrats de partenariat, ce chef de projet s'appuie sur de multiples supports pour valoriser la réputation et l'image de sa structure.

Quelles missions accomplit le chef de projet ?

Mise au point d'une stratégie

Le chef de projet intervient d'abord en amont d'un projet. Au plus près de ses clients, il anime des réunions afin d'identifier leurs besoins et réalise des études d'opportunité.

Une veille concurrentielle et stratégique lui permet en parallèle de mieux appréhender les contraintes de son environnement et les tendances qui bousculent le marché. De là, il met en forme le projet via une feuille de route opérationnelle intégrant des prévisions à court, moyen et long termes.

Cadrant le projet à l'aide d'un cahier des charges, il répertorie les délais de livraison comme les ressources budgétaires et matérielles qui lui sont allouées.

Gestion du projet et animation du changement

Sa stratégie établie, le chef de projet préside à sa mise en œuvre.

Il affecte les effectifs à même de mener à bien le projet, tout en balisant le terrain en préparant l'ensemble des ressources nécessaires à leur action. Il supervise d'ailleurs au quotidien l'intervention des équipes agissant sous sa responsabilité.

Organisant des ateliers et réunions d'information, il recueille les remarques des utilisateurs afin d'adapter les modalités du projet. Lorsqu'un imprévu survient, c'est à lui qu'il incombe de trouver les solutions susceptibles d'y remédier. Parallèlement, il collabore étroitement avec sponsors et partenaires en vue de formaliser des objectifs.

Suivi du projet

Le manager de projet préside à la bonne exécution des opérations de A à Z. À ce titre, il assure un reporting permanent auprès de ses instances dirigeantes. Les tenir informés en continu lui permet de recueillir leur approbation, cruciale pour mener le projet à son terme.

Le chef de projet fait aussi la liaison entre ses équipes et ses commanditaires. Phase après phase, il contrôle le respect du planning de réalisation et des contraintes. Indicateurs de suivi à l'appui, il en mesure également les performances.

Quelles qualités sont nécessaires au chef de projet ?

Bagage technique

Le chef de projet maîtrise tous les instruments de gestion de projet à sa disposition (outils d'analyse de la valeur, techniques de conduite de projet, etc.). De nombreux outils informatiques lui sont indispensables (outils de project management office PMO, logiciels d'ordonnancement des tâches, outils de planification, etc.).

En tant que manager, il s'avère aussi à l'aise dans la conduite de réunions participatives. Bien qu'il soit assisté par des experts métiers, son rôle de chef d'orchestre exige par ailleurs une expertise pointue. Il mobilise donc des connaissances transverses en communication, graphisme, management, marketing ou encore négociation commerciale. Ce responsable de projet se tient également au courant des évolutions de son secteur, tant juridiques et économiques que socioculturelles.

Compétences interpersonnelles

À la jonction d'une myriade d'intervenants, le chef de projet fait montre de solides qualités relationnelles. Ainsi, il s'avère aussi bon leader que fin communicant. Ne redoutant pas de prendre des initiatives, ce manager sait aussi faire preuve d'écoute et de souplesse pour fédérer ses équipes.

Son haut degré de responsabilités suppose autant de rigueur organisationnelle que de sens des priorités et de capacité d'adaptation à l'imprévu. Les nombreux aléas qui ponctuent invariablement tout projet demandent d'ailleurs sang-froid et résistance au stress.

Devenir chef de projet : quelles études privilégier ?

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation

Si une promotion interne peut ouvrir les portes du métier de chef de projet, l'accès au poste est majoritairement réservé aux diplômés de niveau bac+5.

Les titulaires d'une licence, d'un BUT ou d'un bachelor peuvent donc s'orienter vers un master ou mastère correspondant au secteur d'activité visé en sortie d'études (marketing, informatique, génie civil, etc.).

Les diplômes d'ingénieur sont également prisés par les recruteurs. Alternativement, certaines écoles de commerce dispensent des MBAs et mastères axés sur la méthodologie de gestion de projet.

L'expérience terrain s'avérant incontournable à ce poste, ces établissements supérieurs proposent généralement des formations en alternance. 

Débouchés, rémunération et évolution professionnelle

Collectivités territoriales, grands groupes industriels, entreprises du BTP ou start-ups du numérique, les recruteurs ne manquent pas.

Le chef de projet peut aussi évoluer au sein d'une agence de communication ou d'un cabinet de conseil, voire travailler à son propre compte.

En poste pour la première fois, son salaire gravite autour de 2 500 à 2 900 € bruts mensuels. Plus expérimenté, ce spécialiste de la conduite de projet peut toutefois négocier des revenus tutoyant 4 000 à 5000 € par mois.

Au cours de sa carrière, il est amené à gérer des projets de plus en plus grande ampleur. Plusieurs années d'expérience lui permettent à terme de briguer un poste de directeur de projet ou de directeur commercial. Le chef de projet est convoité dans des secteurs d'activité variés. Le métier se transforme néanmoins à mesure que les entreprises se sensibilisent aux enjeux de responsabilité sociétale et de durabilité.

L'ESG Act vous propose donc d'acquérir une double compétence au travers d'un mastère en développement durable, spécialisation chef de projet. Ce cursus vous prépare à mener des projets complexes de transformation en entreprise contribuant à un impact environnemental et social positif.

Mêlant enseignements théoriques approfondis, projets d'entreprise et activités de bénévolat, ce titre RNCP vous donne toutes les clés pour bâtir les projets durables de demain.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

étudiant cheveux bruns bouclés en chemise blanche qui sourit à côté d'une étudiant avec les cheveux lisse noir. Devant eux deux étudiants dos à la caméra
Actualités

L’ESG Act accessible hors Parcoursup

En tant que bachelier ou futur bachelier, de nombreuses questions vous viennent en tête quant à votre orientation. Sachez que Parcoursup n’est pas la seule option pour débuter ses études supérieures. 

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation