Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Consultant en marketing digital

consultant marketing digital

Le métier de consultant en marketing digital se caractérise par sa polyvalence. Le marketing digital implique de nouveaux défis pour les entreprises.

En effet, cette discipline permet aux professionnels de toucher des audiences de plus en plus larges avec une précision redoutable.

Le consultant marketing digital est un expert qui maîtrise de nombreux éléments relatifs à la stratégie de marketing digital : l'analyse SEO, la gestion des réseaux sociaux, la gestion de projet, etc.

Le marché de l'emploi du consultant marketing digital est en constante évolution. Dans le but de disposer des meilleures armes, il est important de rejoindre une école qui dispense une formation d'excellence.

Devenir consultant marketing digital nécessite une formation spécialisée dans la discipline du marketing digital.

Un parcours dans l'école ESG Act offre des perspectives de spécialisation en webmarketing à un niveau bac+5. Il est possible de poursuivre ses études en tronc commun puis de se spécialiser dès la troisième année en marketing & e-business ou communication & création de contenus.

Après la licence, il est recommandé de se diriger vers des mastères. Citons, parmi les plus indiqués :

  • Digital business developer
  • Communication & digital media manager
  • Brand strategy & content manager
  • Webmarketing & Big Data manager

Le consultant marketing digital a l'opportunité d'évoluer en tant qu'indépendant ou au sein d'une entreprise. Dans ce dernier cas, il peut être associé à des thématiques particulières comme consultant dans le développement durable.

Quelles sont les missions d'un consultant en marketing digital ?

Le consultant en marketing digital aide les entreprises à mobiliser les stratégies adéquates pour réussir leur transformation digitale. Il est en mesure d'analyser les outils déjà déployés dans les entreprises et mène des audits. Découvrez en détail l'ensemble de ses missions.

Développer les ventes

Le consultant marketing digital a pour mission essentielle de développer des stratégies de webmarketing pour développer le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il identifie les opportunités dont pourrait profiter la société.

Analyser la notoriété de la marque

Qu'il travaille pour une entreprise en tant que salarié ou qu'il évolue en tant qu'indépendant, le consultant marketing digital met en place les campagnes nécessaires pour développer la notoriété de la marque.

Il réfléchit à des partenariats avec d'autres entreprises et déploie des campagnes sur les réseaux sociaux, indépendantes ou liées : Facebook, Instagram, TikTok, etc.

Engager les clients

Le consultant marketing digital déploie la stratégie webmarketing qui permet à une entreprise de conquérir de nouveaux clients. Il peut se servir d'ambassadeurs pour développer les ventes.

La fidélisation passe également par le déploiement de campagnes d'e-mail marketing. Elles permettent d'augmenter le trafic sur le site internet de la marque et de développer les ventes.

Analyser les statistiques

Le consultant marketing digital réalise une analyse approfondie des différentes données statistiques liées au site web de la marque ainsi qu'à ses réseaux sociaux. Il utilise donc aisément des outils comme Google Analytics, Google Search Console, Facebook Analytics, Hootsuite, etc.

Les domaines de spécialisation

Il existe plusieurs domaines de spécialisation pour un consultant marketing digital. En effet, ce dernier peut choisir de développer une spécialité comme consultant SEO, autrement dit en référencement naturel. Il dispose d'une excellente connaissance des stratégies permettant d'améliorer le positionnement du site internet de leurs clients sur les moteurs de recherche.

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) est un professionnel du référencement payant. Il possède une bonne maîtrise des outils Google Ads et Microsoft Ads. Il élabore de véritables campagnes publicitaires via différents canaux.

Il existe aussi une spécialisation en tant que social media marketing. Il s'agit d'un expert dans la gestion des réseaux sociaux qui établit des plans de communication basés sur les spécificités de son entreprise cliente et des réseaux qu'elle a besoin d'exploiter.

Les compétences et qualités requises pour devenir consultant marketing digital

Les compétences requises pour devenir consultant marketing digital sont diverses. Il dispose de très bonnes connaissances en marketing digital ainsi qu'une excellente capacité d'adaptation. Son métier de consultant l'oblige à travailler pour des entreprises aux secteurs d'activités parfois divergents.

Le consultant marketing digital maîtrise les techniques de veille digitale et demeure alerte sur les nouvelles tendances qui pourraient servir à ses clients. Il possède de solides connaissances en gestion de projet, en SEO (Search Engine Optimazation), en social media management, etc.

De manière générale, le consultant marketing digital est un passionné de nouvelles technologies, à l'écoute des évolutions digitales. L'exercice de son métier de consultant implique d'excellentes compétences d'analyse et de synthèse. Il a une très bonne maîtrise des outils informatiques.

Comment devenir consultant en marketing digital ?

Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

Le salaire d'un consultant marketing digital est conditionné à son expérience, à son ancienneté ainsi qu'aux caractéristiques de son entreprise. Ainsi, sa rémunération brute annuelle est comprise entre 35 000 € et 65 000 €.

Si le consultant marketing digital est indépendant, son salaire évoluera en fonction de ses missions et de la taille de son portefeuille de clients.

Un consultant marketing digital peut occuper un poste de brand manager 
au sein d'une entreprise. Il a alors la charge de responsable de l'image de marque. Il peut évoluer vers un poste de manager digital voire de responsable digital.


Dans un monde de plus en plus connecté, le webmarketing est devenu un enjeu essentiel aussi bien pour les grandes entreprises que les PME. Dans le but de s'adapter à ce nouveau contexte, les sociétés peuvent solliciter ou embaucher des consultants en marketing digital. Ils aideront les professionnels à réussir leur transformation digitale pour rester compétitifs.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation