Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Responsable digital

Responsable digital

Le responsable digital se charge d'animer la stratégie de communication numérique de son organisme.

Garant de l'e-réputation de sa structure comme du développement de sa notoriété, ce digital manager déploie ses opérations marketing à l'échelle du web.

Poussé par l'essor du e-commerce et la prééminence des réseaux sociaux, le responsable digital a le vent en poupe dans des secteurs d'activité variés.

Responsable digital : un expert de la stratégie web

Virage numérique oblige, de nombreuses entreprises comme administrations publiques se dotent désormais d'un responsable attitré au marketing digital.

Ce digital manager se substitue d'ailleurs de plus en plus à son homologue social media manager. Sa palette s'avère toutefois plus large, car le responsable digital ne se cantonne pas aux réseaux sociaux.

À la confluence du marketing, du commercial et de la communication, il va jusqu'à gérer la relation client. La taille de la structure qui l'emploie conditionne néanmoins son champ d'intervention.

Dans une TPE/PME, le responsable digital se fait plutôt généraliste, coordonnant une stratégie de webmarketing et animant les réseaux sociaux.

Au sein d'une entreprise d'une plus grande envergure, cet online marketing manager se focalise sur le pilotage d'actions de marketing en ligne et la gestion de projet.

Quel que soit le contexte de sa mission, il collabore toujours étroitement avec sa hiérarchie comme ses services internes.

Quelles sont les missions du responsable digital ?

Définition d'une stratégie de webmarketing

La mission première du digital manager consiste à concevoir une stratégie marketing conforme aux objectifs établis par sa direction.

Pour ce faire, cet expert du web se doit de connaître en profondeur les prestations et produits proposés par son organisme.

Valoriser sa marque suppose aussi d'en appréhender le positionnement et l'image. Bien sûr, les grandes tendances qui se dessinent sur les marchés digitaux ont un impact direct sur les biens et services en cours de développement.

Le responsable digital lance donc une veille stratégique, tout en analysant la cohérence de la politique propre à sa structure. Fort de ces données, il lui revient de délimiter un plan d'action.

Lancement d'opérations de marketing digital et de nouveaux services

De concepts liés aux services interactifs en offres saisonnières, le responsable digital déploie son plan avec l'aide de ses équipes internes. Pour augmenter le trafic de ses sites corporate, il utilise l'ensemble des leviers de communication à sa disposition. Il peut ainsi s'appuyer sur des actions d'e-mailing, tout comme optimiser la position du site vitrine sur les moteurs de recherche via des techniques de search engine marketing (SEM).

Le responsable digital appose sa patte sur la stratégie de content marketing de sa structure au travers d'une ligne éditoriale aussi attrayante qu'informative. Main dans la main avec sa direction commerciale, il contribue également à l'émergence de nouvelles gammes de services innovants.

Pour mieux évaluer la pertinence et l'efficacité de ses actions marketing en vue de mettre en place des mesures correctives, le responsable digital se charge enfin d'en suivre les retombées et le retour sur investissement (ROI).

Animation d'équipes

Le responsable digital a besoin de nombreux intervenants pour mener à bien son plan d'action marketing.

Plaque tournante de multiples interlocuteurs, il travaille aussi bien aux côtés de rédacteurs web que de community managers et de chefs de produit.

Il revêt alors un rôle de manager afin de planifier, puis de superviser la mise en œuvre de divers projets. Le cas échéant, il peut rechercher et sélectionner des prestataires externes.

En parallèle, c'est à lui qu'il incombe de défendre sa vision en interne. Le responsable digital effectue donc un reporting constant auprès de ses instances dirigeantes.

Les compétences mobilisées

Volet technique

Le responsable digital est avant tout un expert de l'écosystème numérique. Il en exploite les codes à la perfection, restant à l'affût des nouvelles tendances et de l'évolution du jargon propre aux communautés du web.

Un bagage en sociologie peut d'ailleurs lui permettre de mieux comprendre, voire de prédire le comportement des internautes.

Il s'approprie alors l'ensemble des techniques de webmarketing (affiliation, stratégies de contenu, outils de mesure d'audience, etc.) comme de marketing stratégique (segmentation de marché, ciblage, etc.).

Bien sûr, la maîtrise des outils informatiques s'avère un prérequis incontournable. Par ailleurs, entretenir un réseau de partenaires exige généralement de parler un anglais courant.

Compétences interpersonnelles

Endossant une fonction de manager, le responsable de la stratégie web dispose de solides qualités relationnelles. Il conjugue sens de l'écoute, force de proposition et réactivité à toute épreuve.

Une communication fluide lui est indispensable à l'oral et à l'écrit. Ce métier de contact demande autant de curiosité et d'inventivité.

Doté d'un penchant développé pour l'analyse, le responsable digital s'avère aussi un esprit visionnaire.

Toujours avide de nouveauté, cet expert du webmarketing se passionne pour les innovations technologiques qui bousculent le web comme pour les nouveaux usages du net.

Comment devenir responsable digital ?

Le poste de responsable digital est réservé aux profils aguerris, forts de deux à trois années d'expérience a minima en tant que chargé de communication digitale ou encore chargé de projet web.

Les jeunes cadres justifiant d'une expertise singulière en marketing digital tirent également leur épingle du jeu.

Certains cursus académiques permettent toutefois aux futurs responsables digitaux de se démarquer dès leur sortie d'études. Un diplôme de niveau bac+5 s'avère alors le minimum requis.

La filière universitaire comporte plusieurs masters : marketing stratégique et opérationnel, marketing management innovation, etc.

Les étudiants sont également susceptibles de se tourner vers des formations supérieures en institut d'études politiques (IEP) ou en école de commerce.

Ces établissements prestigieux proposent mastères et MBA professionnalisants à l'issue de bachelors, mais aussi doubles diplômes fortement convoités par les recruteurs.

À ce poste éminemment concurrentiel, une double compétence donne bien souvent une longueur d'avance aux postulants. Pour ceux intéressé par ce métier et le secteur du développement durable, l'ESG Act délivre un bachelor développement durable, spécialisation communication.

Ce titre RNCP allie socle de compétences clés en communication digitale et sensibilisation aux enjeux de durabilité en entreprise. De là, une spécialisation en mastère développement durable spécialisation marketing permet de glaner davantage d'expérience pour renforcer votre employabilité.

Formation Bac+2

Bachelor Communication et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+2

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible pour cette 3e année

Découvrir la formation

Quel est le salaire d'un responsable digital ?

Toute structure publique ou entreprise soucieuse de sa visibilité en ligne est susceptible de faire appel aux services d'un responsable digital. Les opportunités abondent notamment parmi les fleurons du e-commerce.

Les agences web recherchent également des spécialistes du webmarketing. Un responsable digital confirmé gagne alors près de 50 000 € bruts annuels en moyenne, tandis qu'un profil junior perçoit des revenus oscillant entre 30 000 et 40 000 € par an.

En cours de carrière, il lui est possible de grimper les échelons en visant des postes de directeur de la stratégie digitale ou de directeur du marketing digital. Le responsable peut aussi se lancer à son compte en qualité de consultant.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation