Définition d'une stratégie de webmarketing
La mission première du digital manager consiste à concevoir une stratégie marketing conforme aux objectifs établis par sa direction.
Pour ce faire, cet expert du web se doit de connaître en profondeur les prestations et produits proposés par son organisme.
Valoriser sa marque suppose aussi d'en appréhender le positionnement et l'image. Bien sûr, les grandes tendances qui se dessinent sur les marchés digitaux ont un impact direct sur les biens et services en cours de développement.
Le responsable digital lance donc une veille stratégique, tout en analysant la cohérence de la politique propre à sa structure. Fort de ces données, il lui revient de délimiter un plan d'action.
Lancement d'opérations de marketing digital et de nouveaux services
De concepts liés aux services interactifs en offres saisonnières, le responsable digital déploie son plan avec l'aide de ses équipes internes. Pour augmenter le trafic de ses sites corporate, il utilise l'ensemble des leviers de communication à sa disposition. Il peut ainsi s'appuyer sur des actions d'e-mailing, tout comme optimiser la position du site vitrine sur les moteurs de recherche via des techniques de search engine marketing (SEM).
Le responsable digital appose sa patte sur la stratégie de content marketing de sa structure au travers d'une ligne éditoriale aussi attrayante qu'informative. Main dans la main avec sa direction commerciale, il contribue également à l'émergence de nouvelles gammes de services innovants.
Pour mieux évaluer la pertinence et l'efficacité de ses actions marketing en vue de mettre en place des mesures correctives, le responsable digital se charge enfin d'en suivre les retombées et le retour sur investissement (ROI).
Animation d'équipes
Le responsable digital a besoin de nombreux intervenants pour mener à bien son plan d'action marketing.
Plaque tournante de multiples interlocuteurs, il travaille aussi bien aux côtés de rédacteurs web que de community managers et de chefs de produit.
Il revêt alors un rôle de manager afin de planifier, puis de superviser la mise en œuvre de divers projets. Le cas échéant, il peut rechercher et sélectionner des prestataires externes.
En parallèle, c'est à lui qu'il incombe de défendre sa vision en interne. Le responsable digital effectue donc un reporting constant auprès de ses instances dirigeantes.