Le consultant junior PMO tient une place stratégique très recherchée, notamment par les DSI (Directeurs de systèmes d'information) des grandes entreprises désireuses d'assurer la gestion et le contrôle des projets IT (Technologies de l'information) en constituant une cellule PMO.
Il peut également être recruté par des institutions privées ou publiques, y compris au sein de l'administration et des collectivités territoriales, souhaitant introduire ou pérenniser des objectifs de développement durable.
Les cabinets de conseil recrutent également des consultants juniors PMO afin de gérer les projets de leur portefeuille client.
Le consultant junior PMO commence généralement comme assistant d'un chef de projet ou chargé de coordination.
Une fois confirmé, il peut gérer un projet, puis progressivement plusieurs projets en devenant lui-même chef de projet - PMO.
Il peut ensuite postuler au rang de gestionnaire de projets et programmes ou de PMO Manager.
Enfin, il peut se spécialiser dans la conduite de projet en vue de devenir chef de projet transformation au sein d'une entreprise, ou devenir consultant indépendant pour des organisations, notamment dans le domaine du développement durable. Il peut également s'orienter vers le marketing en devenant consultant marketing.