Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Contrôleur de gestion achats

Le contrôleur de gestion des achats suit et analyse les dépenses liées aux achats dans une entreprise. Si vous êtes rigoureux, organisé et passionné de commerce comme de finance, ce métier est peut-être fait pour vous !

Vous êtes intéressé par ce métier ? Voici un guide complet pour vous aider à en savoir plus sur son rôle, ses qualités, son salaire et les formations à suivre.

Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion des achats ?

Au sein d'une entreprise, le contrôleur de gestion des achats est le professionnel chargé de gérer les frais liés aux achats ainsi que d'optimiser les procédures en lien avec cette activité.

Son objectif est de rentabiliser au maximum ce poste de dépense en achetant au plus bas coût possible, tout en garantissant la qualité des produits ou des services acquis.

Quelles sont les missions ?

Le contrôleur de gestion achat travaille en étroite collaboration avec la direction financière de l'entreprise qui l'emploie. Son rôle consiste à :

  • définir les budgets d'achat en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise, des besoins de celle-ci et des différentes opérations à financer
  • élaborer des outils permettant de suivre et optimiser les achats et les stocks
  • étudier et réduire les éventuels écarts entre le budget prévu et les dépenses effectuées
  • identifier les problèmes au sein des processus d'achat et proposer des solutions pour les améliorer
  • négocier les prix avec les différents fournisseurs
  • mettre en place des indicateurs de performance pour analyser l'efficacité de ses actions, définir les axes d'amélioration et rendre compte des résultats à sa hiérarchie

Les compétences requises pour ce poste

Le contrôleur de gestion achats est un professionnel expert dans les domaines de la finance, du commerce et de la gestion des achats. Capable de travailler en équipe, il a le sens du relationnel et sait communiquer avec tous les profils avec lesquels il collabore au sein de l'entreprise. C'est aussi un spécialiste de la gestion de projet qui possède des compétences en résolution de problème.

Au quotidien, il fait preuve de beaucoup de rigueur, de bonnes capacités d'organisation et d'une grande autonomie. Il est également doté d'un excellent esprit d'analyse et sait prendre des initiatives. Pour être performant, il doit être apte à travailler avec les outils informatiques courants, des logiciels de gestion des stocks et de comptabilité ainsi que des applications de traitement de données spécifiques.

Quel est le salaire d'un contrôleur de gestion achats ?

En moyenne, un contrôleur de gestion des achats perçoit un salaire mensuel compris entre 3000 € et 4500 € nets auxquels peuvent s'ajouter d'éventuelles primes en fonction de ses résultats.

Au bout de quelques années d'expérience, il peut s'orienter vers d'autres types de poste, tels que responsable des achats ou directeur financier.

Comment devenir contrôleur de gestion achats ?

Formation Bac+3

Mastère Achats et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation

 

Le métier de contrôleur de gestion des achats est un poste à responsabilité qui requiert un diplôme de niveau bac+5 avec une spécialité en contrôle de gestion et en finance.

De plus, cette fonction n'est généralement accessible qu'aux personnes qui ont déjà une expérience solide dans le secteur de l'audit financier ou de la comptabilité.

Le mastère Spécialisation Achats de l'ESG Act est idéal pour acquérir tous les savoirs et compétences nécessaires à l'exercice de cette profession stratégique tout en tenant compte des enjeux écologiques et sociaux du monde d'aujourd'hui.

Occupant un poste-clé pour assurer la rentabilité, le contrôleur de gestion des achats est indispensable à la réussite d'une entreprise.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation