Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Directeur achats

directeur achats

Le métier de directeur des achats consiste à concevoir et à coordonner la stratégie d'achats d'une entreprise. Ce professionnel établit des objectifs d'achat de produits et de services, tout en gérant efficacement les relations avec fournisseurs et sous-traitants.

Mêlant vision stratégique et fortes responsabilités, le métier de directeur des achats offre des perspectives de carrière attractives.

Vous êtes intéressé par ce métier ? Voici un guide complet pour vous aider à en savoir plus sur son rôle, ses qualités, son salaire et les formations à suivre.

Un rôle logistique et décisionnel clé

Le directeur achats met en place une stratégie d'achats aussi profitable que pérenne.

Son objectif principal est alors de trouver des produits et services qualitatifs aux meilleures conditions d'achat en nouant des partenariats avantageux avec des prestataires externes.

Défendant les intérêts de son organisme, il se charge de lancer des appels d'offres et de mener à leur terme des négociations contractuelles. De là, ce directeur des achats se fait le garant de la conformité des engagements de ses partenaires (délais de livraison, problématiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises RSE, etc.).

Un chef d'équipe en lien avec sa direction générale

À la tête d'un effectif d'acheteurs et d'approvisionneurs, le directeur achats pilote sa stratégie en endossant une casquette de chef de service achats. Animant ses équipes au quotidien, il ne perd pas de vue les objectifs de performance individuels et collectifs. Ce chef du département achats maintient également un dialogue permanent avec ses instances dirigeantes. Véritable interface entre les diverses strates de l'entreprise, il recueille et relaie les problématiques des directions métier.

Un responsable multitâche

Le champ d'intervention du directeur achats varie nettement en fonction des spécificités de sa filière. Outre la gestion des achats, il peut ainsi agir au cœur de la chaîne d'approvisionnement ou même s'impliquer dans le domaine du marketing. En représentant commercial, il lui arrive aussi de prendre part à des événements professionnels (colloques, salons, etc.).

Quelles missions occupent le directeur achats ?

Les missions du directeur achats sont : 

Le directeur achats échange en continu avec sa direction générale pour mieux dégager des objectifs stratégiques. Conformément aux plans de développement commercial de son entreprise, il élabore alors une stratégie d'achats.

Il analyse les besoins de sa structure, au travers d'une veille économique comme d'un diagnostic des différents services internes. Au contact des effectifs de terrain et des décisionnaires, il détecte notamment les risques potentiels à prioriser.

Son analyse achevée, c'est à lui d'actionner tous les leviers à sa disposition (financiers, humains, etc.) l'aidant à remplir ses objectifs.

Le directeur des achats se charge de piloter les projets d'achats. Il déploie ainsi les procédures et outils dont ses acheteurs ont besoin. C'est aussi à lui qu'il incombe de définir les indicateurs de performance (KPI).

Manœuvrant la performance du sourcing, le directeur achats lance des phases de consultation, organise des audits et sélectionne les fournisseurs.

En appui de son pôle juridique, il procède à la rédaction et la validation de contrats et accords-cadres. Il en supervise alors la bonne exécution, tout en arbitrant de potentiels litiges.

Auprès de sa direction, il assure un reporting général, voire se mue en expert produit pour délivrer à ses supérieurs hiérarchiques un éclairage technique.

Au-delà de ses fonctions opérationnelles, le directeur achats est avant tout un responsable de département achats. Sous ses ordres évoluent des agents de terrain généralistes ou assignés à une famille d'achats désignée.

En tant que tel, il supervise toutes les activités de son service. Plannings à créer, absences à combler, nouveaux talents à recruter, budget de service à définir, de multiples tâches l'amènent à en optimiser l'organisation interne.

La montée en compétences et la formation de ses subalternes sont également de son ressort. Lors de négociations délicates, il agit enfin en soutien de ses acheteurs.

Quelles sont les compétences du directeur achats ?

Volet technique

Le directeur des achats se dote de connaissances transverses en management, gestion de projet, techniques de négociation et gestion budgétaire. Affiner sa politique d'achats suppose d'appréhender les contraintes spécifiques à son secteur d'activité et son environnement concurrentiel. Collaborant activement avec son service juridique, il possède de solides notions de droit (réglementation douanière, droit commercial, etc.).

Les outils informatiques de gestion des achats lui sont tout aussi familiers (outsourcing, e-procurement, etc.). Une culture économique approfondie s'avère un autre prérequis. Attentif aux actualités nationales comme internationales, le directeur achats pratique alors un anglais des affaires courant.

Qualités interpersonnelles

D'agents opérationnels en hautes sphères, le directeur achats se place au carrefour d'intervenants multiples. Communicant avisé et fin négociateur, il conjugue diplomatie, imperméabilité au stress et pugnacité.

En contact avec des partenaires étrangers, son ouverture d'esprit et sa compréhension des différences culturelles lui permettent d'adapter son discours à un contexte international. Mobilité et implication sont alors de mise pour gérer des déplacements fréquents.

Ce manager des achats allie également sens de l'écoute et initiative au moment de motiver ses troupes. Professionnel polyvalent, il combine enfin rigueur organisationnelle et capacité à travailler en mode projet.

Comment devenir directeur achats ?

En raison de son importance stratégique, le poste de directeur des achats s'adresse prioritairement aux cadres aguerris justifiant d'une dizaine d'années d'expérience.

Les futurs directeurs achats peuvent toutefois valider un diplôme de niveau bac+5 afin de renforcer leurs chances de gravir les échelons. Un master universitaire en management, économie ou gestion permet par exemple de briguer un poste de responsable des achats, tremplin vers une montée en grade.

Grandes écoles de commerce et écoles d'ingénieurs proposent également des formations d'excellence en supply chain et achats, entre mastère et MBA.

Débouchés, revenus et évolution professionnelle

Grands groupes industriels, fleurons de l'aéronautique, entreprises du numérique ou géants de la grande distribution, les recruteurs se bousculent. Collectivités et services de l'État font aussi appel au savoir-faire d'un expert en marchés publics. La rémunération du directeur achats fluctue d'ailleurs en fonction de sa branche.

En moyenne, néanmoins, un directeur des achats débutant peut prétendre à un salaire de 60 000 à 70 000 € bruts par an. Les revenus d'un profil confirmé peuvent même tutoyer les 150 000 € annuels. En cours de carrière, le directeur achats est alors susceptible d'être promu au poste de directeur des opérations ou même de directeur général.

Rouage essentiel de la politique d'achats de son organisme, le directeur des achats occupe un poste stratégique et transversal. Si ses attributions varient selon sa filière, son activité se transforme malgré tout à mesure que les problématiques éthiques prennent de l'ampleur.

Formation Bac+3

Mastère Achats et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation

L'ESG Act vous propose donc un mastère développement durable, spécialisation achats. Ce cursus fait alterner savoirs fondamentaux et compétences axées sur la responsabilité sociale et écologique en entreprise. Projets associatifs et partenariats avec des entreprises aiguisent un peu plus votre sensibilité aux enjeux de durabilité.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation