Volet technique
Le directeur des achats se dote de connaissances transverses en management, gestion de projet, techniques de négociation et gestion budgétaire. Affiner sa politique d'achats suppose d'appréhender les contraintes spécifiques à son secteur d'activité et son environnement concurrentiel. Collaborant activement avec son service juridique, il possède de solides notions de droit (réglementation douanière, droit commercial, etc.).
Les outils informatiques de gestion des achats lui sont tout aussi familiers (outsourcing, e-procurement, etc.). Une culture économique approfondie s'avère un autre prérequis. Attentif aux actualités nationales comme internationales, le directeur achats pratique alors un anglais des affaires courant.
Qualités interpersonnelles
D'agents opérationnels en hautes sphères, le directeur achats se place au carrefour d'intervenants multiples. Communicant avisé et fin négociateur, il conjugue diplomatie, imperméabilité au stress et pugnacité.
En contact avec des partenaires étrangers, son ouverture d'esprit et sa compréhension des différences culturelles lui permettent d'adapter son discours à un contexte international. Mobilité et implication sont alors de mise pour gérer des déplacements fréquents.
Ce manager des achats allie également sens de l'écoute et initiative au moment de motiver ses troupes. Professionnel polyvalent, il combine enfin rigueur organisationnelle et capacité à travailler en mode projet.