Le développement durable, une double compétence indispensable

Contrairement aux idées reçues, le développement durable n’est pas qu’affaire de convictions et de pratiques personnelles. Il est désormais possible d’agir pour le développement durable en entreprise, sans passer pour un idéaliste ou sacrifier sa carrière.

Le développement durable, c’est des enjeux à comprendre, des règlementations à connaître, des freins à lever, des opportunités à saisir, des modèles à réinventer. Une double compétence que vous allez acquérir pour faire la différence.

Les métiers traditionnels de gestion : marketing, communication, achats, finance, ressources humaines, gestion de projet, sont tous amenés à évoluer pour accompagner la transformation environnementale et sociale qui s’avère inévitable dans toutes les entreprises.

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • une synthèse des missions, profils et postes traditionnels dans les domaines du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la finance
  • la manière dont chacun de ces domaines joue un rôle dans le développement durable
  • des témoignages de professionnel.le.s qui ont intégré le développement durable dans leur métier
guide metier esg act

L'ESG Act : l’école de la double compétence en développement durable

L'ESG Act est une école de commerce du Groupe ESG. Elle a pour objectif votre professionnalisation et votre employabilité. Pour ce faire, elle met en œuvre une pédagogie concrète et active au moyen de :

  • ses intervenants professionnels et experts des domaines enseignés. Ils vous partagent leur expérience professionnelle et vous ouvrent leur réseau.
  • projets réels pour le compte d’entreprises, d’associations, d’ONG, pour apprendre par la pratique.
  • l’immersion en entreprise via des stages tous les ans et l’alternance possible à partir de la 3e année.

Si une entreprise veut rester attractive, elle se doit de mûrir sur le sujet du développement durable et d’apporter des solutions qui soient à la hauteur de la marche. Les entreprises qui ne prennent pas le pli perdront en attractivité et les jeunes les fuiront en tant que futurs collaborateurs et en tant que clients.

Louis Douls - Ingénieur produits et responsable du développement durable pour Forclaz, la marque de trekking de Décathlon

L'ESG Act vous forme au :

  1. marketing, à travers son bachelor et mastère développement durable, spécialisation marketing
  2. communication, à travers son bachelor développement durable, spécialisation communication
  3. achats, à travers son mastère développement durable, spécialisation achats
  4. gestion de projet, à travers son mastère développement durbable, spécialisation chef de projet

Tout au long de votre parcours, elle intègre le développement durable et sa traduction en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans ses enseignements.

Cette double compétence en développement durable, bien peu l’ont pour l’instant. Avec l’ESG Act, non seulement vous allez pouvoir appliquer vos convictions dans votre vie professionnelle, mais vous allez aussi faire la différence auprès des recruteurs.

MARKETING
éthique & écologique

Découvrir

COMMUNICATION
responsable & éco-conçue

Découvrir

ACHATS & LOGISTIQUE
responsables

Découvrir

gestion projet esg act

GESTION DE PROJET
RSE

Découvrir