Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Histoire de la RSE : origines et évolution

Au sein des entreprises, l'intérêt pour la RSE ne cesse de croître. Si sa formalisation et son inscription dans la loi sont récentes, ce concept qui interroge les relations entre les entreprises et les sociétés est loin d'être nouveau.

L'origine du concept de RSE

Les premiers écrits sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises remontent au milieu du 20ème siècle. Cependant, les valeurs de la RSE trouvent leurs racines à la fin du 19ème siècle, intégrant diverses influences culturelles, philosophiques et religieuses. Ce n'est qu'au sortir de la seconde guerre mondiale que le principe sera réellement théorisé.

Histoire de la RSE : les dates clés

Difficile de faire un choix parmi l'ensemble des dates historiques de la RSE. Ci-après une sélection d’évènements qui ont contribué à structurer la Responsabilité Sociétale telle que nous la connaissons aujourd'hui.

RSE Dates Clés

1953 - Publication de "Social Responsibilities of the Businessman" de Howard Bowen

Ce livre est considéré comme l'une des premières références à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, posant les bases de la RSE moderne. Il s'inscrit dans un courant de recherche originaire des Etats-Unis interrogeant les relations entre l'entreprise et la société.

1970 - Publication de "The Social Responsibility of Business is to Increase its Profits" de Milton Friedman

Cet essai au titre provocateur paru dans le New York Times a eu le mérite de déclencher un débat majeur sur la Responsabilité des entreprises.

1976 - Création de l'Organisation Internationale de Normalisation

A partir des années 70, l'International Organization for Standardization (ISO) développe des normes. Leur objectif ? Définir de façon partagée des méthodes optimales pour entreprendre une activité particulière. Elles permettent en particulier d'accéder à des marchés internationaux. Amélioration de la qualité, de la sécurité, de la fiabilité, gestion des risques... Autant d’enjeux adressés par les bonnes pratiques insufflées par les normes ISO, au même titre que ceux de la RSE.

1987 - Rapport Brundtland

La Commission mondiale sur l'environnement et le développement, dirigée par Gro Harlem Brundtland, publie "Notre avenir à tous", introduisant le terme de Développement Durable. Elle lui appose une définition simple : permettre le développement économique et social sans compromettre celui des générations futures. L'histoire de la RSE et celle du Développement Durable sont liées.

1992 - Sommet de la Terre de Rio de Janeiro

Lors de ce sommet réunissant plus de 100 dirigeants mondiaux et des milliers d'activistes, plusieurs textes ont été adoptés. La déclaration de Rio et ses 27 principes, le programme Action 21 ainsi que la Convention sur le Climat qui aboutira à la signature du protocole de Kyoto en 1997 entré en vigueur en 2005.

2000 - Pacte mondial des Nations Unies

Ce pacte encourage les entreprises à adopter des politiques durables et socialement responsables basées sur dix principes fondamentaux dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Il permet de faire converger les enjeux de la communauté internationale et ceux des entreprises.

2001 - Livre Vert de la Commission européenne

La Commission Européenne publie un Livre Vert sur la RSE, définissant ce concept comme : "l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes". Cette définition prédomine aujourd'hui encore en Europe.

2007 et 2010 - Lois Grenelle I et II

Deux lois successives liées au Droit de l'Environnement qui clarifient et élargissent les obligations de reporting extra-financier des entreprises.

2010 - norme ISO 26000

Cette norme internationale offre des lignes directrices sur la responsabilité sociétale. Son ambition ? Aider les organisations à structurer leur engagement en matière de RSE.

2015 - Adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD)

Les Nations Unies approuvent 17 Objectifs de développement durable pour 2030, fixant un cadre mondial sur lequel les entreprises peuvent aligner leurs stratégies. Quelle est la différence entre ODD et RSE ? La seconde est spécifique aux organisations et permet l’application concrète des 17 ODD dans le contexte de l'entreprise.

2017 - Loi sur le devoir de vigilance

Elle oblige les entreprises de grande taille à publier dans leur rapport annuel leur plan de vigilance et à le mettre en œuvre de façon effective pour interdire « les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement ».

2019 - Loi PACTE

Elle permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille de modifier la définition de leur objet social afin de se doter d'une raison d'être. C'est également à cette loi que l'on doit la qualité juridique d’entreprise à mission.

Pourquoi les entreprises adoptent une stratégie RSE ?

Aujourd'hui, les entreprises ne se lancent pas dans une politique RSE ou n'acquièrent pas un label par pure conviction. L'évolution du concept montre à quel point il s'agit d'une stratégie incontournable pour assurer la performance globale et pérenne de l'organisation. Réduction des coûts, ancrage dans un territoire, attraction et fidélisation des clients, avantage concurrentiel... Dans ce contexte très dynamique, se former à la RSE devient une évidence. D'autant que le cadre législatif international évolue très rapidement.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation