Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Qu’est-ce que le Shift Project et quel est son rôle dans la transition énergétique ?

Popularisé notamment par la visibilité de l’un de ses fondateurs, Jean-Marc Jancovici, le Shift Project alerte depuis une décennie sur la dépendance de l’économie française aux énergies fossiles. À l’appui, rapports et notes d’analyse basés sur les dernières connaissances scientifiques, formulés à destination des décideurs.

Mais qu’est-ce que le Shift Project exactement ? Comment s’organise sa gouvernance et quel est son rôle dans la transition énergétique ? 1, 2, 3… Shiftez !

Bateau de fret et usines au sein d’un grand port

Qu’est-ce que le Shift Project ?

Le Shift Project, aussi appelé Le Shift ou TSP, est un think tank créé début 2010 dont l’objectif est de formuler un ensemble de recommandations opérationnelles visant à sortir l’économie française de sa dépendance aux énergies fossiles, pétrole en tête. Son nom pourrait être traduit en “Le Projet de Mutation”.

Les actions du Shift Project prennent corps dans un contexte triple : 

  • Le changement climatique
  • La raréfaction des ressources
  • Le lien entre croissance économique et croissance des besoins en énergies fossiles
Logo du Shift Project

Association reconnue d’intérêt général consacrant la rigueur scientifique comme fondement de sa pensée et de ses travaux, elle est l'œuvre de plusieurs experts dont le médiatique Jean-Marc Jancovici. Diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris, il crée le désormais célèbre outil de diagnostic “bilan carbone” au début des années 2000 aux côtés de l’ADEME puis cofonde le cabinet de conseil Carbone 4 avec Alain Grandjean en 2007.

Parce que l’ambition du Shift Project est de mobiliser autant d’acteurs que possible autour des questions de neutralité carbone et de sobriété énergétique, l’association côtoie régulièrement des entreprises et dirigeants de fédérations, des représentants de la société civile, les médias, le milieu académique et surtout les corps intermédiaires (partis politiques, chambres de commerce, associations…) ainsi que les décideurs politiques nationaux et communautaires.

Afin de faciliter l’émergence d’idées au sein de son organisation, Le Shift est organisé en groupes de travail autonomes composés d’experts se concentrant chacun sur un sujet spécifique pour lequel il n’existe pas encore de réponse pragmatique : la rénovation énergétique des bâtiments, la décarbonation de la santé ou de l’industrie, la transformation des territoires, le voyage bas carbone…  

Ces recherches et analyses chiffrées font ensuite l’objet de rapports détaillant des propositions concrètes et applicables à différentes échelles (locale, nationale, internationale). Ces rapports constituent enfin une base de connaissances ainsi qu’un argumentaire voués à être portés à la connaissance de l’opinion publique mais surtout des décideurs.

Qui compose le Shift Project aujourd’hui ?

Plusieurs instances composent actuellement Le Shift Project : 

  • Un bureau de six personnes physiques avec Jean-Marc Jancovici à la direction, Geneviève Férone-Creuzet, Michel Lepetit et Laurent Morel à la vice-présidence
  • Des chefs de projet chargés de piloter les groupes de travail (administration publique, mobilité longue distance, emploi, finance…)
  • Un comité d’experts de différentes disciplines (physique, climat, agronomie, sciences humaines et sociales…) fournissant au Shift les ressources scientifiques nécessaires pour établir des rapports robustes
  • Plusieurs salariés dont Matthieu Auzanneau à la direction, ancien journaliste au Monde et Arte notamment et spécialisé dans l’économie et l’écologie

Au quotidien, l’ensemble des personnes composant le Shift Project travaille en étroite collaboration avec les Shifters dont nous parlerons plus en détail dans un instant.

Qui finance le Shift Project ?

Le Shift Project est gouverné par un conseil d’administration composé de 5 à 6 experts, de 2 à 5 membres en poste dans des entreprises externes et d’un représentant des shifters.

L’association est financée sous la forme d’un mécénat par plusieurs organisations d’envergure telles que la SNCF, EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Alstom ou encore Vinci. Ce parti-pris lui vaut d’ailleurs quelques critiques, entre autres celle de n’être qu’un levier de greenwashing pour les entreprises financeuses. On lui reproche aussi une forme de complaisance à l’égard de certaines organisations, bien que le Shift Project ait à plusieurs reprises revendiqué son indépendance vis-à-vis de ces acteurs.

Par le passé, Le Shift a également exploré d’autres modes de financement, notamment dans le cadre de son Plan de transformation de l'économie française. L’association a en effet opté pour un financement participatif qui a mobilisé près de 4000 donateurs.

Qu’est-ce que le Plan de transformation de l'économie française (PTEF) ?

Trafic automobile dense sur une deux fois cinq voies

Lancé en mars 2020 durant le premier confinement, le PTEF pour Plan de transformation de l'économie française est un programme fournissant des lignes directrices pour décarboner et développer la résilience de l’économie française, le tout en favorisant l’emploi.

Son objectif est de permettre à l’économie hexagonale de s’inscrire dans le plan de diminution planétaire annuel d’au moins 5% des émissions afin de limiter le réchauffement climatique à +2°. 

Dans ce contexte, le PTEF se positionne comme un support opérationnel et chiffré de planification écologique permettant de relever le défi de la transition énergétique. La sobriété y est de rigueur avec, comme levier principal, la réduction du recours aux énergies fossiles, aux matériaux et à la biomasse.

Se voulant exhaustif, il passe au crible plus de 15 secteurs d’activité en concertation avec les professionnels concernés et les citoyens pour un unique horizon : la neutralité carbone.

L’ensemble des rapports constituant le Plan de transformation de l'économie française secteur par secteur est disponible publiquement et s’articule autour du site Il nous faut un plan ainsi que d’un livre sorti en 2022.

Qui sont les Shifters et quelle est leur mission ?

Créée en 2014, The Shifters est une association entièrement gérée par des bénévoles de tous âges, formations et horizons professionnels mais s’accordant sur un socle commun : 

  • La reconnaissance de l’origine anthropique du réchauffement climatique 
  • Le constat du tarissement inévitable des ressources fossiles
  • La nécessité de baser leurs actions sur les dernières connaissances scientifiques et techniques

Bien qu’indépendante du Shift Project, The Shifters travaille en étroite collaboration avec le lobby en proposant son aide lors des phases de recherches et en diffusant les rapports du TSP auprès de la société civile, des collectivités, des élus ou des candidats aux élections par exemple.

Toutefois, les Shifters produisent également leurs propres travaux et organisent différents événements en toute autonomie tels que :

  • Des conférences de sensibilisation
  • L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters
  • Un festival de cinéma
  • Une série de podcasts intitulée Time To Shift

Enfin, les Shifters regroupent l’ensemble de leurs publications, leur agenda ainsi qu’une carte des groupes locaux sur un site dédié à ces soutiens essentiels du Shift Project.

Vous êtes engagé dans des associations ou collectifs œuvrant pour un monde soutenable et souhaitez professionnaliser vos engagements ? ESG Act offre, par la formation, le socle de savoir-faire et savoir-être nécessaire pour travailler dans le développement durable et faire une réelle différence.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

étudiant cheveux bruns bouclés en chemise blanche qui sourit à côté d'une étudiant avec les cheveux lisse noir. Devant eux deux étudiants dos à la caméra
Actualités

L’ESG Act accessible hors Parcoursup

En tant que bachelier ou futur bachelier, de nombreuses questions vous viennent en tête quant à votre orientation. Sachez que Parcoursup n’est pas la seule option pour débuter ses études supérieures. 

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation