La fonction de chef de projet marketing de marque s'articule autour de plusieurs missions.
Il contribue pleinement à l'élaboration de la stratégie marketing de son entreprise selon son degré d'expertise et d'autonomie. Il définit les actions publicitaires à mettre en place en respectant les codes de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le chef de projet marketing de marque est chargé de coordonner les actions publicitaires liées à un produit ou à un service.
Il réalise des études de marché sur la base de veilles concurrentielles. En amont du déploiement d'un projet, il rédige un cahier des charges strictes. Afin de présenter ses projets à sa hiérarchie, aux équipes transverses et à ses collaborateurs, il organise des réunions et les anime avec éloquence.
L'analyse des comportements et des usages des clients / des prospects est une autre mission essentielle du chef de projet marketing de marque. À cette fin, il tient un fichier de clients, qu'il met régulièrement à jour.
Selon ses prérogatives au sein de son entreprise, le chef de projet marketing de marque entre en relation avec des partenaires commerciaux pour négocier des contrats. Il coordonne l'ensemble des prestataires de service pour diffuser une campagne de marketing.
Il est parfois amené à composer sa propre équipe pour mener à bien une campagne de marketing. Il dispose ainsi de compétences en ressources humaines et sait détecter les talents.
Le chef de projet marketing de marque pilote des budgets de campagnes marketing. Il réalise un suivi budgétaire de ses opérations. Par ailleurs, il est capable de mener des actions correctives pour améliorer l'efficience d'un plan marketing.