Vous êtes ici

Chef de projet marketing de marque

Chef de projet marketing de marque - ESG Act

 

Le chef de projet marketing de marque est un expert au service des entreprises dans la conduite de plans de communication.

Il coordonne une équipe, élabore des projets et pilote des budgets.

C'est un poste avec beaucoup de responsabilités et une certaine autonomie.

Qu'est-ce qu'un chef de projet marketing de marque ?

Le chef de projet marketing de marque peut travailler dans le service marketing d'une entreprise ou pour le compte d'une agence de communication auprès de laquelle sous-traitent des sociétés.

Il élabore un plan marketing et de communication afin de réaliser la promotion de l'entreprise pour laquelle il travaille et réalise une veille de la concurrence présente sur son marché.

Le chef de projet marketing de marque agit autant au niveau du marketing classique qu'à celui du webmarketing. Il apporte une attention particulière aux leviers proposés par le SEA (Search Engine Advertising), le SEO (Search Engine Optimization) ainsi que par les réseaux sociaux. À cette fin, il peut être amené à échanger avec des spécialistes du digital.

Ce spécialiste du marketing optimise la communication pour le compte de son entreprise ou de ses clients. Il incarne un véritable pilier de la force de vente et possède une excellente maîtrise des fondamentaux du marketing.

Quelles sont les missions d'un chef de projet marketing de marque

La fonction de chef de projet marketing de marque s'articule autour de plusieurs missions.

Il contribue pleinement à l'élaboration de la stratégie marketing de son entreprise selon son degré d'expertise et d'autonomie. Il définit les actions publicitaires à mettre en place en respectant les codes de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le chef de projet marketing de marque est chargé de coordonner les actions publicitaires liées à un produit ou à un service.

Il réalise des études de marché sur la base de veilles concurrentielles. En amont du déploiement d'un projet, il rédige un cahier des charges strictes. Afin de présenter ses projets à sa hiérarchie, aux équipes transverses et à ses collaborateurs, il organise des réunions et les anime avec éloquence.

L'analyse des comportements et des usages des clients / des prospects est une autre mission essentielle du chef de projet marketing de marque. À cette fin, il tient un fichier de clients, qu'il met régulièrement à jour.

Selon ses prérogatives au sein de son entreprise, le chef de projet marketing de marque entre en relation avec des partenaires commerciaux pour négocier des contrats. Il coordonne l'ensemble des prestataires de service pour diffuser une campagne de marketing.

Il est parfois amené à composer sa propre équipe pour mener à bien une campagne de marketing. Il dispose ainsi de compétences en ressources humaines et sait détecter les talents.

Le chef de projet marketing de marque pilote des budgets de campagnes marketing. Il réalise un suivi budgétaire de ses opérations. Par ailleurs, il est capable de mener des actions correctives pour améliorer l'efficience d'un plan marketing.

Les avantages du métier

Le métier de chef de projet marketing de marque possède une palette d'avantages. C'est un excellent poste pour les personnes qui ont besoin de changements récurrents. La routine ne rythme pas le quotidien de cet as du marketing.

Ses fonctions lui imposent de cultiver de nombreux contacts. Il s'enrichit donc perpétuellement auprès des autres et peut partager son expérience. La profession est en évolution permanente. Par ailleurs, elle propose des salaires très attractifs dès le début de carrière.

Il faut avoir conscience que le poste de chef de projet marketing de marque demande un investissement important. Les horaires sont assez variables et chargés. De nombreuses responsabilités sont au menu.

Les compétences requises

Le métier de chef de projet marketing de marque exige certaines compétences et qualités.

Il est essentiel de faire preuve de rigueur. En effet, une organisation rigoureuse du temps de travail est nécessaire pour s'acquitter de l'ensemble des tâches de chef de projet et mener à son terme la conduite d'un plan d'action.

Le chef de projet marketing de marque possède une excellente aisance relationnelle. Il cultive ses contacts dans le temps, mais sait également se créer de nouvelles relations. Les compétences managériales sont importantes pour tous les chefs de projets. Il faut avoir du leadership pour convoquer les forces de son équipe et la conduire vers le succès.

Il dispose encore d'une véritable culture du digital. Il est curieux à propos des nouvelles technologies. La maîtrise de l'anglais est un plus. Effectivement, le marketing est une discipline qui convoque de nombreuses données en langue anglaise et se compose de termes anglophones.

Marché de l'emploi

Le marché de l'emploi pour un chef de projet marketing de marque est assez dynamique. Les agences de communication recherchent des profils débutants pour renforcer leurs rangs.

Les grandes entreprises, afin d'assurer leur développement, sont en quête d'alternants à fidéliser pour le déploiement de leurs stratégies marketing.

Enfin, les PME sont aussi de plus en plus désireuses d'investir dans les talents et les compétences de chefs de projet marketing de marque dans le but de développer leur business et conquérir des parts de marché.

Comment devenir chef de projet marketing de marque ?

Formation Bac+2

Bachelor Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+2

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible pour cette 3e année

Découvrir la formation

 

Dans la perspective de devenir chef de projet marketing de marque, le candidat devrait entamer une formation en marketing de niveau bac+2.

Il peut aussi s'orienter vers des BTS en commerce et vente. Songeons au BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), au BTS management commercial opérationnel (MCO) ou encore à un BTS en commerce international.

Pour occuper la fonction de chef de projet marketing de marque, il est nécessaire de posséder un niveau bac+3, voire bac+5 avec une spécialisation marketing.

Un candidat peut envisager de suivre un bachelor développement durable spécialisation marketing.

Quel est le salaire d'un chef de projet marketing de marque ?

Le salaire brut annuel d'un chef de projet marketing de marque est en moyenne de 52 500 €. Un profil débutant peut espérer gagner environ 3 000 € bruts mensuels.

Le chef de projet marketing de marque pourra prétendre à des évolutions, conditionnées à ses compétences et au contexte de son entreprise. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement ou de management plus poussées et pourquoi pas se diriger vers un poste transverse de chef de projet digital.

Une autre perspective consiste à ouvrir sa propre agence de marketing, voire devenir consultant indépendant.

Le métier de chef de projet marketing de marque est d'une grande richesse en termes de missions et de responsabilités. C'est un pilier fondamental pour les entreprises qui souhaitent déployer des campagnes de marketing afin de gagner des parts de marché.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation