Le chef de produit peut être recruté par de grandes entreprises et par de grands groupes de l'industrie pharmaceutique, informatique et automobile, ou de la grande distribution. Il est alors responsable du marketing stratégique ou opérationnel sous la supervision d'un responsable ou d'un directeur marketing.
Il peut également intégrer de plus petites structures dans lesquelles il jouera un rôle plus polyvalent en lien avec la direction générale.
Le chef de produit peut ainsi intégrer toute entreprise, quel que soit son secteur, produisant et vendant des biens à l'intention des consommateurs (B2C) ou des professionnels (B2B). Les recruteurs recherchent majoritairement des candidats très diplômés, ayant une première expérience professionnelle, et idéalement une double spécialité.
Quel poste après avoir exercé ce métier ?
Selon sa formation, son expérience et son ancienneté, le chef de produit peut gravir les échelons en interne et accéder au rang de responsable marketing puis de directeur marketing.
Il peut d'autre part accentuer sa spécialisation et devenir category manager pour prendre en charge le développement d'une ou plusieurs gammes, ou encore devenir chef de groupe pour la grande distribution. En se formant spécifiquement au digital, il peut devenir chef de produit e-commerce ou chef de produit digital. (ou cheffe de produit digital)