Le chef de projet marketing peut être recruté par de grandes entreprises et de grands groupes, quel que soit leur secteur d'activité, ou par des petites et moyennes entreprises et industries (PME et PMI).
En fonction de la taille de la structure qui l'emploie, il exerce son rôle directement auprès de la direction générale ou de la direction du service marketing ou commercial. Indépendamment de la taille de la structure, le chef de projet marketing peut travailler directement et en interne chez l'annonceur, ou en externe si le service a été externalisé afin de réduire les coûts inhérents à un poste fixe.
Le chef de projet marketing est alors recruté par des agences et des cabinets spécialisés en marketing, communication, publicité, relations publiques ou médias qui leur confient la gestion de portefeuilles clients et de missions de management et de projets.
Le chef de projet marketing peut prendre en charge une équipe, voire un ou plusieurs services, et progresser hiérarchiquement au sein d'une entreprise en devenant responsable marketing, puis directeur marketing. Il peut aussi se spécialiser et devenir chef de produit, voire chef de produit e-commerce chef de produit digital ou encore responsable digital.
Il a également la possibilité de s'orienter vers le métier de chef de projet transformation qui lui permettra de travailler à la conduite du changement au sein d'une entreprise, et d'étendre à l'ensemble de ses pratiques la mise en œuvre d'une transition écologique et digitale.
Il peut aussi, après avoir exercé et fait ses preuves pendant plusieurs années, créer sa propre agence de marketing et porter les projets dont il a la charge de manière plus personnalisée.