Le responsable marketing opérationnel peut exercer au sein du pôle marketing ou commercial d'une entreprise (e-commerce, grande distribution, etc.), voire même d'un établissement public (institution, musée, association, etc.). Ses fonctions sont plus ou moins polyvalentes selon l'envergure de sa structure.
Il lui est aussi possible de travailler dans une agence, jonglant entre divers clients et secteurs d'activité. Les profils attirés par l'entrepreneuriat sont également susceptibles de se lancer à leur compte en créant leur propre organisme de conseil au service d'agences et d'entreprises.
Si la rémunération du chargé de marketing varie grandement, un débutant perçoit en moyenne un peu plus de 2 000 € bruts par mois. L'expérience aidant, sa rémunération peut s'élever à 3000 € bruts mensuels, hors parts variables.
En cours de carrière, grimper les échelons le mène vers un poste de directeur du marketing, voire de chef de produit. Une réorientation permet également de se spécialiser dans une gamme de produits ou un domaine d'activité.
Le chargé de marketing opérationnel endosse le rôle de stratège d'une politique marketing globale. Le métier attire les convoitises, et les candidatures dépassent même les offres.
Pour les jeunes diplômés, le cursus de formation revêt donc une importance d'autant plus stratégique. Une spécialisation permet notamment de se démarquer.