Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Chargé de marketing opérationnel

chargé de marketing opérationnel

 

Le chargé de marketing opérationnel a pour tâche d'élaborer les grandes orientations de la stratégie commerciale de son organisme.

Attentif aux tendances de son secteur d'activité comme aux attentes de sa clientèle cible, ce responsable marketing se place au carrefour de la communication commerciale et de l'aide à la vente.

Le chargé de marketing opérationnel dispose de nombreux débouchés dans des entreprises de tous secteurs.

Un responsable multitâche

Au cœur d'enjeux de rentabilité comme de pérennité des activités, le chargé de marketing opérationnel a pour objectifs principaux de développer et d'optimiser les ventes de son entreprise.

Il se charge donc d'échafauder et de déployer une politique marketing multicanale apte à renforcer la visibilité et l'image de marque de sa structure, mais aussi à amplifier son chiffre d'affaires. D'études de marché en conception d'actions marketing, il apporte un éclairage technique à ses dirigeants dans la définition d'un plan marketing.

À la jonction de divers services internes, il coordonne ensuite l'action des équipes. Ses fonctions revêtent également une dimension financière, car il lui appartient de négocier son budget opérationnel auprès de sa direction générale.

Quelles sont les missions du chargé de marketing opérationnel ?

Définition d'une stratégie de marketing multicanale

En collaboration avec sa direction, le chargé de marketing met en place une stratégie de marketing mix englobant des domaines opérationnels tels que la distribution, le produit et le prix.

Pour ce faire, il mène des études de marché afin de scruter les évolutions et contraintes de son environnement concurrentiel. Analyses de positionnement et remontées d'informations de terrain lui permettent également de mieux appréhender les besoins des clients.

Cette phase d'analyse achevée, il désigne les leviers et canaux de communication à même d'accompagner le lancement de nouveaux produits ou services. Il rédige alors des appels d'offres à destination de prestataires externes et d'agences de communication, avant de négocier des contrats au plus juste.

Conception et pilotage d'un plan marketing

Ayant identifié les opportunités du marché, le chargé de marketing opérationnel met en pratique son analyse en proposant un plan marketing. Budgets prévisionnels à l'appui, il conçoit des actions tenant compte des impératifs techniques et juridiques du cahier des charges.

C'est ensuite à lui qu'il revient de planifier le déroulement des opérations. Il agit au plus près de ses équipes commerciales pour orienter les argumentaires de vente. De même, il aide son pôle de communication à enrichir le contenu de supports variés d'aide à la vente (catalogues, kits promotionnels, campagnes publicitaires, etc.).

Digitalisation oblige, le chargé de marketing étend son plan d'action à divers supports numériques et espaces d'échange en ligne. Parallèlement, il entretient la notoriété de son entreprise en gérant les relations avec presse et médias.

Suivi des opérations

Passé le lancement, le chargé de marketing garde un œil sur les performances de ses actions marketing.

Intégrés à des tableaux de bord d'activité, des indicateurs de suivi lui permettent d'en analyser les retombées et l'impact. Il dresse ainsi le bilan de l'efficacité des méthodes employées.

En cas d'insuccès ou de dysfonctionnement, il lui incombe de mettre en place un panel de mesures correctives. En amont comme en aval d'un projet, il procède également à une veille concurrentielle permanente.

Quelles compétences mobilise le chargé de marketing opérationnel ?

Le chargé de marketing opérationnel dispose de connaissances transverses en merchandising, droit commercial, gestion de projet ou encore communication multimédia. Bien sûr, il maîtrise à la perfection les subtilités du marketing cross-canal (webmarketing, marketing des réseaux sociaux, marketing relationnel, etc.).

À l'ère du tout digital, il se montre aussi à l'aise avec l'écosystème informatique, logiciels de web analyse et de business intelligence (BI) en tête.

Les outils bureautiques du Pack Office n'ont pas plus de secrets pour lui. Un haut niveau d'anglais lui est indispensable. En fonction du périmètre d'action de son entreprise, la pratique de plusieurs langues étrangères peut également s'avérer un atout.

Entre sous-traitants externes, effectifs internes et instances dirigeantes, le responsable marketing interagit avec une multiplicité d'interlocuteurs. De solides compétences relationnelles sont donc de mise, alliant sens de l'écoute, pédagogie et force de proposition.

Ce fin communicant sait motiver et fédérer ses équipes, et s'avère aussi habile négociateur au moment de conclure des contrats de partenariat.

Structurer une stratégie de marketing viable exige aussi capacités d'analyse et esprit synthétique, tandis qu'une bonne dose de créativité est de rigueur pour mettre en œuvre des campagnes promotionnelles attractives. Sollicité de toutes parts, il fait également preuve d'organisation en vue de mener de nombreux projets de front.

Devenir chargé de marketing opérationnel : quelles études poursuivre ?

La plupart des entreprises favorisent les candidats justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Ceci dit, les futurs chargés de marketing peuvent prendre une longueur d'avance en visant des formations d'excellence. Un diplôme de niveau bac +5 est ainsi à privilégier.

La filière universitaire offre un éventail de masters en marketing, stratégies commerciales et communication. Alternativement, les étudiants peuvent intégrer grandes écoles de communication, écoles de commerce ou instituts d'études politiques (IEP) afin de valoriser leur profil au sortir d'un cursus prestigieux.

Du bachelor au mastère, de nombreux établissements proposent des formations en alternance en vue d'allier enseignements théoriques et apprentissage de terrain. Certains diplômes permettent également de valider une double compétence appréciée par les recruteurs.

Formation Bac+3

Mastère Développement Durable, Spécialisation Marketing

Rentrée

Octobre 2023

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
Etudiant souriant ESG Act

L'ESG Act propose un bachelor développement durable, spécialisation marketing.

Ce titre RNCP de niveau bac+3 vous délivre un socle de compétences incontournables en stratégie marketing et de communication, tout en vous préparant aux enjeux éthiques de la durabilité en entreprise.

De là, vous pouvez renforcer votre employabilité en intégrant un mastère spécialisé en marketing et développement durable.

Salaire, insertion professionnelle et perspectives d'évolution

Le responsable marketing opérationnel peut exercer au sein du pôle marketing ou commercial d'une entreprise (e-commerce, grande distribution, etc.), voire même d'un établissement public (institution, musée, association, etc.). Ses fonctions sont plus ou moins polyvalentes selon l'envergure de sa structure.

Il lui est aussi possible de travailler dans une agence, jonglant entre divers clients et secteurs d'activité. Les profils attirés par l'entrepreneuriat sont également susceptibles de se lancer à leur compte en créant leur propre organisme de conseil au service d'agences et d'entreprises.

Si la rémunération du chargé de marketing varie grandement, un débutant perçoit en moyenne un peu plus de 2 000 € bruts par mois. L'expérience aidant, sa rémunération peut s'élever à 3000 € bruts mensuels, hors parts variables.

En cours de carrière, grimper les échelons le mène vers un poste de directeur du marketing, voire de chef de produit. Une réorientation permet également de se spécialiser dans une gamme de produits ou un domaine d'activité.

Le chargé de marketing opérationnel endosse le rôle de stratège d'une politique marketing globale. Le métier attire les convoitises, et les candidatures dépassent même les offres.

Pour les jeunes diplômés, le cursus de formation revêt donc une importance d'autant plus stratégique. Une spécialisation permet notamment de se démarquer. 

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

product life manager
Actualités
Product life manager

Fiche métier

Le product life manager gère le cycle de vie d'un produit dans le cadre du PLM : product lifecycle management. Il peut opérer aussi bien au sein d'une entreprise qu'en tant que consultant indépendant.

maxime blondeau
Témoignage
Témoignage Maxime Blondeau

Enseignant et entrepreneur

Témoignage de Maxime Blondeau, enseignant à Sciences Po et en école d'ingénieurs et entrepreneur engagé.

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Développement Durable, Spécialisation Chef de Projet

Rentrée

Octobre 2023

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
etudiant souriant lunette