Le responsable marketing peut être recruté par des entreprises commerciales privées, quel que soit leur secteur d'activité.
Les domaines qui recrutent le plus sont le commerce de gros et de détail, la publicité et la communication, le digital et la production multimédia, les services financiers et les administrations. En fonction de ses spécialisations, le responsable marketing peut également intégrer un cabinet d'étude, de marketing ou de web marketing, voire un institut de sondage.
Le responsable marketing constitue un élément clé dans la stratégie des ONG (organisation non gouvernementale) humanitaires et environnementales.
En fonction de la taille de la structure qui l'emploie, il remplit ses fonctions en lien avec la direction générale ou celle du service auquel il est affecté.
Le responsable marketing peut commencer sa carrière comme chargé d'études marketing ou chargé de marketing responsable et évoluer hiérarchiquement au rang de responsable marketing, puis de directeur marketing. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans les ressources humaines et devenir responsable-sourcing.
En développement ses connaissances et en se formant sur toute la chaîne d'approvisionnement, il peut également travailler sur le cycle de vie des produits et devenir product-life-manager.