L'acheteur public peut prendre ses fonctions dans un service de l'État, une collectivité territoriale ou un établissement hospitalier.
Ses conditions d'exercice comme ses contraintes de gestion diffèrent d'un secteur à l'autre. L'acheteur hospitalier collabore ainsi activement avec l'ensemble du personnel de soins et les experts médicaux, tandis que l'acheteur évoluant au cœur d'une grande structure supervise en général une famille d'achats. L'acheteur public perçoit en moyenne un salaire de 37 000 à 41 000 € bruts annuels, cumulant part fixe et part variable.
Fort d'une expérience réussie, il lui est possible de monter en grade pour devenir responsable juridique ou responsable des achats. Cet expert en marchés publics peut aussi se spécialiser dans l'achat de prestations intellectuelles, voire se reconvertir en acheteur projets dans une entreprise privée.
Conseiller, négociateur commercial et gestionnaire administratif, l'acheteur public est un peu le chef d'orchestre de la politique d'achat de sa structure publique. Le métier tend vers une professionnalisation croissante, intégrant notamment des problématiques d'achats responsables.
C'est pourquoi l'ESG Act propose un mastère en développement durable, spécialisation achats. Ce titre RNCP vous apprend à mettre en place une stratégie d'achat et d'approvisionnement adaptée aux enjeux de respect de l'environnement et de durabilité. Mêlant enseignements théoriques opérationnels et projets, cette formation est également accessible en alternance.