Les missions d'un chef de produit digital sont assez variées. Dans le secteur du développement durable, ce professionnel peut être amené à accompagner l'entreprise dans la transition écologique.
Il est responsable de l'acquisition et de la fidélisation des clients et fait des propositions sur la stratégie à mobiliser pour recruter de nouveaux clients et ainsi stimuler le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille.
Il réalise également le pilotage d'actions pour tester des produits et les améliorer.
L'essence de son métier est d'optimiser l'expérience utilisateur. Il propose les fondamentaux de projets avec l'essentiel des missions des différentes parties prenantes.
Le chef de produit digital bâtit le cahier des charges, collecte l'ensemble des spécificités fonctionnelles et prend en compte les besoins en termes de formation et d'assistance.
La définition des KPI (Key Performance Indicators) pour suivre le développement et la notoriété d'un produit est une autre de ces missions. Il réalise des reportings auprès des différents services pour optimiser la stratégie globale vis-à-vis du produit.
Ce professionnel doit aussi effectuer une veille constante, avec des benchmark de la concurrence et de la presse spécialisée à propos des technologies et des produits en rapport avec le marché de l'entreprise pour laquelle il travaille.
S'il évolue au sein d'un service spécialisé, il peut encadrer une équipe webmarketing et travailler sur des projets divers avec des développeurs, des designers, etc.
En fonction de l'entreprise qui le recrute, le poste de chef de produit digital peut avoir d'autres appellations :
- chef de produit e-commerce
- chef de produit web
- webmaster en commerce