La RSE est un principe général né à la fin du 19ème siècle. En Europe, la définition proposée par la Commission Européenne est actuellement communément retenue : la RSE désigne l'engagement volontaire des organisations à concilier les trois piliers fondamentaux que sont la société, l'économie et l'environnement, dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Nous entendons par parties prenantes les clients, fournisseurs, employés, collectivités locales, etc.
Contrairement au Développement durable qui implique les sociétés humaines dans leur entièreté (états, individus, organisation), la RSE se situe à l'échelle des entreprises. Une démarche RSE leur permet d'agir sur leur environnement à leur niveau, concrètement. La RSE est donc une déclinaison du Développement durable au niveau de l'entreprise.
En France et au niveau européen, il existe un cadre réglementaire qui engage les sociétés sur le plan social et environnemental, à des degrés différents en fonction de leur taille et de leur secteur d'activité. Mais la RSE reposant sur un principe fort de volontariat, les acteurs économiques peuvent faire le choix d'aller plus loin que la loi. Comment ? En obtenant un label RSE.