Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Label RSE : comment bien choisir pour son entreprise

Au travers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les organisations sont de plus en plus nombreuses à s'engager pour un avenir durable. La labellisation RSE est une façon pour elles de concrétiser cet engagement. Mais c'est quoi un label RSE ? Comment l'obtenir ?

Comment définir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE est un principe général né à la fin du 19ème siècle. En Europe, la définition proposée par la Commission Européenne est actuellement communément retenue : la RSE désigne l'engagement volontaire des organisations à concilier les trois piliers fondamentaux que sont la société, l'économie et l'environnement, dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Nous entendons par parties prenantes les clients, fournisseurs, employés, collectivités locales, etc.

Contrairement au Développement durable qui implique les sociétés humaines dans leur entièreté (états, individus, organisation), la RSE se situe à l'échelle des entreprises. Une démarche RSE leur permet d'agir sur leur environnement à leur niveau, concrètement. La RSE est donc une déclinaison du Développement durable au niveau de l'entreprise.

En France et au niveau européen, il existe un cadre réglementaire qui engage les sociétés sur le plan social et environnemental, à des degrés différents en fonction de leur taille et de leur secteur d'activité. Mais la RSE reposant sur un principe fort de volontariat, les acteurs économiques peuvent faire le choix d'aller plus loin que la loi. Comment ? En obtenant un label RSE.

Qu'est-ce qu'un label RSE ?

Un label RSE est une reconnaissance délivrée par un organisme indépendant venant confirmer que l'entreprise auditée respecte certains critères en matière de pratiques sociales, environnementales et économiques. Il est symbolisé par un visuel que l'entreprise va pouvoir utiliser sur ses supports de communication.

En France, les labels les plus connus sont le label LUCIE et le label B Corp. Le label LUCIE a été créé en 2009 sur la base de la norme internationale ISO 26000. Cette norme de référence offre aux entreprises un cadre pour se transformer durablement au travers de 7 piliers en débutant par la gouvernance. Le label américain B Corp se base sur le Business Impact Assessment (BIA), référentiel propre à l’ONG B Lab.

Pourquoi un label RSE ?

Les 3 piliers de la RSE assurent à l'entreprise un avenir durable, à commencer par sa stabilité économique. En modifiant ses pratiques, l'entreprise devient plus performante. Son image interne et externe s’en trouvent également améliorée : son engagement crée la différence, elle devient crédible aux yeux de ses parties prenantes et est perçue comme une entreprise responsable.

Dans ce cadre, le label RSE joue un rôle fondamental dans la communication et la valorisation de l'organisation. La certification conforte et rassure les salariés actuels et futurs, les clients, les investisseurs. Un simple logo permet à tous de déterminer le niveau de sa maturité RSE de l'entreprise.

Il n'existe pas une mais plusieurs certifications RSE. Dès lors comment la choisir ? Face au succès rencontré par les politiques RSE, les labels se multiplient. Et cela ne simplifie pas la tâche des entreprises qui plus que jamais ont besoin d'être accompagnées. Un label qualitatif est un label :

  • Associé à un cahier des charges bien défini,
  • Proposant un processus de certification clair et des critères d'évaluation explicites (référentiel qualitatif),
  • Idéalement indépendant (ex. évaluations réalisées par un organisme tierce),
  • Assurant un suivi dans le temps.

On distingue 3 types de labels. Il incombe à chaque organisation d'identifier l'axe qu'elle souhaite donner à son engagement, selon sa taille, son activité etc.

  • Les labels généralistes type B Corp (s’appuyant sur un référentiel propre), LUCIE 26000 ou Engagé RSE (ces deux derniers étant basés sur la norme ISO 26000)
  • Les labels sectoriels s'adressant à un secteur particulier (ex. le label ASR pour les assurances)
  • Les labels thématiques dédiés à une caractéristique précise (ex. le label Great Place to Work)
Label RSE

Comment obtenir un label RSE ?

Chaque certification possède son propre processus d'évaluation.

Toutes suivent cependant un schéma similaire :

  1. La formation est une première étape fondamentale afin de comprendre les enjeux et les bases de la Responsabilité Sociétale des Entreprises,
  2. Elle peut également débuter par un auto-diagnostic,
  3. L'entreprise fait l'objet d'un audit (pour LUCIE un audit mené par un cabinet externe membre de l'AFNOR certification par exemple). L'objectif de ce diagnostic : valider la bonne réalisation des actions identifiées. Les auditeurs rédigent alors un rapport d'évaluation,
  4. L'entreprise met en place un plan d'actions pour répondre à ces exigences,
  5. La labellisation,
  6. Un suivi régulier est effectué,
  7. Le label est valable sur une durée limitée.

Intégrer un label RSE dans une PME

Non les labels RSE ne sont pas réservés aux grandes entreprises, il est possible d'intégrer un label dans une PME. D'ailleurs, selon une étude de Goodwill Management parue en 2020, 83% des sociétés labellisées sont des PME et micro entreprises. Il existe en particulier des labels adaptés aux TPE comme par exemple PME+.

En synthèse, lorsqu'un acteur souhaite s'engager sur un plan sociétal, la labellisation constitue un cadre motivant. Elle fait appel à des ressources externes pour mener à bien cet objectif. Aujourd'hui plus que jamais le monde entrepreneurial a besoin de profils solidement formés pour accompagner les entreprises dans ces transitions.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation