Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Consultant RSE : fiche métier, salaire, formation

Le Développement Durable est de plus en plus au cœur des stratégies d'entreprise. Elles prennent conscience du rôle qu'elles ont à jouer sur un plan social, sociétal et environnemental. Le cadre réglementaire français et européen les y encourage. Or, cette transition ne peut se faire sans accompagnement. Pour se transformer, les organisations font appel à des expertises. C'est ici qu'interviennent les consultants RSE. Mission, salaire, études : retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier dans cet article.

Qu'est-ce qu'un consultant RSE ?

Consultant RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) repose sur trois piliers : Société, Economie, Environnement. Elle permet aux entreprises d'appliquer les principes du développement durable de manière concrète et pragmatique en définissant une stratégie adaptée à leur positionnement.

Le rôle du consultant RSE est d'accompagner les organisations dans la mise en place et la mise en œuvre de leur démarche RSE. Son approche se décline généralement en trois temps : diagnostic, préconisation, suivi de la mise en œuvre (support des équipes en place). Il est généralement rattaché à un cabinet de conseil mais peut évoluer au sein d'un grand groupe, rattaché à une direction RSE par exemple.

À noter qu'en France, il existe une forte concentration des cabinets de conseil à Paris mais aussi à Nantes, Rennes, Lyon ou d'autres grandes villes françaises. Il est également possible de devenir consultant indépendant après quelques années d'expérience. Parce qu'il donne le cap, il joue un rôle stratégique dans la réussite de la démarche RSE d'une entreprise.

Les missions d'un consultant RSE

Le quotidien d'un consultant RSE :

  • Réaliser des audits : analyse du Cycle de Vie (ACV), bilan carbone, diagnostic RSE
  • Faire des préconisations aux clients : proposer une stratégie et la décliner en plan d'action
  • Piloter une feuille de route RSE : coordonner les différentes actions, animer les parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, ONG...)
  • Réaliser des reportings : mesurer les progrès de l'entreprise dans sa démarche de développement durable
  • Mener une veille au regard de l’évolution rapide des pratiques, normes et réglementations
  • Animer des formations, des actions de sensibilisation auprès des parties prenantes

Tout comme l'ingénieur RSE, il peut se spécialiser dans un domaine : finance durable, achats responsables, communication responsable, énergie durable, mobilité, éco-conception, etc. En matière de RSE, la maturité des entreprises progresse. Elles font de plus en plus appel à des experts spécialisés pour des missions spécifiques liées à une ou plusieurs thématiques RSE.

Compétences et qualités requises pour être consultant RSE

Le poste de Consultant RSE fait appel à des compétences et connaissances liées au Développement Durable et au métier de consultant classique, tel qu'il existe depuis des années. Il s'appuie aussi sur des qualités humaines.

Ses Compétences métier

  • Forte conscience des enjeux du développement durable
  • Maîtrise des outils et méthodes de diagnostics : il doit par exemple être en mesure d'effectuer une analyse de matérialité, un bilan carbone, ou encore une ACV
  • Maîtrise du cadre : les normes, certifications et réglementations en vigueur, le droit de l'environnement, le droit social
  • Connaissances diversifiées en RSE : Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Capacité à poser un diagnostic, présenter une stratégie et la développer en action

Ses Qualités

  • Engagement dans sa fonction et au-delà
  • Sens de l'écoute
  • Forte capacité à embarquer l'ensemble des parties prenantes
  • Adaptabilité : chaque mission est une nouvelle découverte
  • Curieux : le poste nécessite une veille transverse
  • Esprit d'analyse et de synthèse

Pour consulter quelques exemples de recommandations menées par des consultants, c'est par ici.

Compétences Consultant RSE

Études et formations pour devenir consultant RSE

Pour travailler en tant que Consultant RSE, nous préconisons une formation généraliste de niveau Bac+5, école de commerce, école d’ingénieurs ou IEP (Institut d’Etudes Politiques) avec une spécialisation en développement durable et RSE. Il existe également des dispositifs spécifiques pour se former aux métiers de la RSE et du développement durable.

Au-delà de la formation généraliste, il est de plus en plus souvent demandé aux candidats de se spécialiser dans un domaine en particulier : Marketing, Communication, Achats, Gestion de projet.

Enfin, la réalisation d'un stage ou mieux d'une alternance est un incontournable pour s'immerger dans des cas concrets, en parallèle des enseignements.

L'ESG Act propose une formation généraliste solide en 5 ans à partir du B1, en alternance à partir du B3 permettant d'acquérir des bases solides et généralistes tout en se spécialisant à partir du M1 sur une composante donnée.

Salaire et perspectives de carrière d'un consultant RSE

La rémunération d'un Consultant RSE varie en fonction de l'expérience et du secteur. Selon la taille de l'entreprise et sa localisation, le salaire peut osciller entre 40 000 € et 80 000 € par an.

Les perspectives de carrière sont prometteuses, avec des opportunités de progression vers des postes de consultant senior. Un consultant a également souvent l'opportunité de se faire internaliser et devenir responsable RSE.

En résumé, le métier de consultant en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est à la fois stratégique et opérationnel. Il est en demande croissante due à la progression des entreprises en matière de RSE, et ce dans tous les secteurs. Pour ceux et celles qui souhaitent contribuer à un avenir durable, cette carrière offre de nombreuses opportunités et défis enrichissants.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation