Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Formation au développement durable : parcours post-bac, formation continue, en entreprise ou en ligne

Personnes recevant un cours magistral

Le réchauffement climatique n’est plus un fait scientifique lointain qui nous impactera dans deux ou trois générations. Les récentes catastrophes nous rappellent qu’il est, au contraire, déjà présent et qu’il a des répercussions concrètes sur tous les pans de la société.

Le travail ne fait pas exception avec des étudiants et des salariés de plus en plus désireux de trouver un sens à leur profession.

Heureusement, le secteur de l’emploi dans le développement durable est de plus en plus dynamique et les offres ne manquent pas, que ce soit dans l’éco-construction, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau ou des déchets...

En parallèle, petites et grandes entreprises se retrouvent (enfin !) confrontées à la nécessité de rendre des comptes quant à l’impact de leurs activités sur l’environnement, la biodiversité et les êtres humains.

La mise en place de normes les conduit ainsi à recruter des spécialistes leur permettant de se conformer à la législation en vigueur, voire même à la dépasser.

Énergies, construction, marketing… découvrez tout de suite quelle formation au développement durable suivre, que vous soyez étudiant, salarié ou en recherche d’emploi.

Développement durable : un marché de l’emploi en ébullition

En 2021, on estime à environ 150 000 le nombre de postes directement liés au développement durable en France.

Si l’on élargit ce scope à davantage de secteurs (bâtiment, transport, énergies…), ce ne sont pas moins de quatre millions de postes qui nécessitent ou vont nécessiter des compétences et des savoirs sur l’environnement et la RSE.

Pour le moment, environ 75% des emplois disponibles traitent de la gestion de l’eau et des déchets mais des débouchés très prometteurs sont attendus dans l’énergie marine, le photovoltaïque ou encore l’éolien avec des possibilités de mobilité à l’international.

Tout cela sans compter les nouveaux métiers de l’audit, de la gestion et du conseil directement liés à la mise en place de normes et de lois : consultant en cabinet de conseil, responsable RSE, gestionnaire des risques, manager environnemental...

Deux personnes construisant un mur végétal

Formation au développement durable en post-bac

1 - S’y retrouver dans la jungle des écoles spécialisées développement durable

Les enjeux écologiques sont au cœur des réflexions d’étudiants souhaitant de plus en plus avoir un impact environnemental et social positif dans l’exercice de leurs futures fonctions.

L’enseignement supérieur s’adapte progressivement à cette exigence en proposant des formations démarrant après le bac et jusqu’à bac+8 sur les thématiques du développement durable et de la RSE avec notamment : 

  • De nombreux BTS : Métiers des services à l’environnement, Gestion et Maîtrise de l’Eau, Hygiène, Sécurité et Environnement ou encore Gestion forestière,
  • Des licences professionnelles : Gestion et traitement des déchets, Agriculture biologique, Génie climatique à qualité environnementale,
  • Des masters de recherche : Qualité et traitement de l’eau, Droit de l’environnement littoral et marin, Recherche Economie du développement,
  • Des masters professionnels : Gestion de l’Environnement, Transport et développement durable, Développement agricole durable,
  • Des cursus en école d’ingénieur généraliste ou spécialisée ainsi qu’en école de commerce et de management.

2 - La formation au marketing et au développement durable

Plusieurs formations existent, permettant d’intégrer les principes du développement durable et de la RSE à la fonction marketing.

Un cursus de qualité doit conférer à l’étudiant le socle de compétences marketing et commerciales nécessaire à la viabilité d’une entreprise mais également une connaissance fine des enjeux écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Le bachelor dédié à l’environnement “Développement Durable” d’ESG Act Paris s’inscrit dans cette philosophie.

Accessible sur candidature dès la sortie du bac ou en 2ème ou 3ème année suivant le profil, notre formation diplômante délivre un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État.

À l'issue de ce cursus, il est attendu des étudiants qu’ils puissent :

  • Penser des stratégies marketing, de la conception à la mise en oeuvre, avec une prise en compte globale des enjeux sociaux, économiques, écologiques et éthiques,
  • Définir un Plan d’Action Commerciale (PAC) en intégrant l’empreinte sociale et environnementale,
  • Mettre en œuvre la RSE au sein de leur entreprise ou collectivité.

Notre mastère spécialisé environnement approfondit, quant à lui, ces savoirs en intégrant la gestion de la performance économique, sociale et environnementale des gammes de produits, la maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE et la gestion responsable des équipes internes et des prestataires. Il délivre un titre RNCP de niveau 7 également reconnu par l’État.

Pour les deux programmes, l’année est rythmée par des projets pour des entreprises ou associations ainsi que par un stage dès la première année et une alternance à compter de la troisième année.

Personnes étudiant dans une bibliothèque universitaire

3 -  Quels débouchés pour les formations au marketing et développement durable ?

Les cursus précédemment cités permettent de prétendre à des postes tels que chargé.e de projet développement durable ou chargé.e de mission RSE pour le bachelor et à des postes de chef.fe.s de projet RSE ou développement durable pour le mastère.

Comme évoqué plus haut, ce secteur en plein développement regorge d’offres au sein de différentes structures (PME, grandes entreprises, collectivités, administrations…). 

Plusieurs années d’expérience permettent par la suite de s’orienter vers les métiers du conseil en cabinet ou en indépendant par exemple.

La formation pour adultes à l’environnement et au développement durable

Si la formation initiale bénéficie d’un ensemble de cursus matures, la formation professionnelle n’est pas en reste.

Ainsi, il est tout à fait possible pour les adultes de se former tout au long de leur vie grâce à des cursus diplômants et qualifiants.

C’est le cas par exemple des formations à l’éco-construction qui s’adressent aux professionnels possédant déjà un premier enseignement dans le bâtiment.

Accessibles à temps partiel ou complet, ces formations continues au développement durable s’effectuent majoritairement à l’université, en école d’ingénieur ou de commerce.

Elles peuvent enfin faire l’objet de financements par le Pôle Emploi, l’employeur ou la région suivant la situation du stagiaire.

Deux salariées suivant une formation professionnelle en entreprise

La formation au développement durable en entreprise

De nombreuses formations courtes ont été pensées pour permettre aux entreprises d’intégrer les principes du développement durable à leur fonctionnement.

Pouvant durer de quelques heures à quelques semaines, elles se présentent sous différents formats pour s’adapter aux contraintes du milieu professionnel : initiation, mise à jour de compétences, atelier de sensibilisation ou encore formation approfondie.

Le plus souvent, elles couvrent les sujets de la responsabilité de l’entreprise dans les enjeux environnementaux, les bonnes pratiques d’une démarche développement durable, le management du changement en interne et la communication sur les actions mises en œuvre.

La formation en ligne au développement durable

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui souhaitent tout simplement acquérir un socle de compétences basiques, plusieurs organismes (dont certains reconnus) proposent des formations cadrées à distance à destination des salariés en poste.

Enfin, de nombreux MOOC explorent et démocratisent la thématique du développement durable grâce à un accès gratuit, sans condition de statut. C’est le cas par exemple des cours en ligne de l’Organisation des Nations unies ou de l’association Avenir Climatique.

L'actualité de l'ESG Act

Vignette Journee ACT
Actualités
Retour sur le premier évènement de l'ESG ACT

Avant même d'ouvrir ses portes à la rentrée 2023, l'ESG Act tenait à donner des clés à tous ceux qui veulent s'engager dans la transformation nécessaire pour la planète.

benjamin_combes
Analyse d'expert
Benjamin Combes

Fondateur des Ateliers Durables

Benjamin Combes nous explique comment Les Ateliers Durables accompagnent les entreprises dans leur transition écologique et sociale. Découvrez son parcours et son quotidien en tant que pro...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Post-Bac

Bachelor Développement Durable

Rentrée

Octobre 2023

Admission

Post-bac

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible en 3e année

Découvrir la formation
Etudiante femme sac à dos