Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pourquoi intégrer un Master RSE : Avantages et perspectives

Depuis 2021, le marché de l'emploi français se développe autour des métiers de la RSE. Plus que jamais, les organisations ont besoin d'experts en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Dans ce contexte, intégrer un Master RSE s'avère être un choix d'avenir. D'autant que les domaines d'application sont nombreux et variés. Que vous ayez envie de travailler dans la communication, dans la chefferie de projet, dans le contrôle de gestion, dans la finance, dans les ressources humaines ou dans la data, trouvez le diplôme qui vous correspond sans faire l'impasse sur vos valeurs.

Qu'est-ce qu'un Master RSE ?

Un Master RSE est une formation de type Bac+5 en formation initiale ou en formation continue, en une ou deux années, selon votre expérience et vos diplômes. Elle s'adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du développement durable en tant que Chef de projet RSE, Responsable RSE ou encore Consultant RSE. Ce type de formation, généralement en alternance, permet aux futurs professionnels d'acquérir les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour mener à bien une démarche RSE, que ce soit en cabinet de conseil, dans une PME ou dans un grand groupe international.

Intégrer un master RSE

Le programme de formation se structure généralement autour de différents modules de cours :

  1. Savoirs : compréhension des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux, connaissance des cadres normatifs et réglementaires au niveau français, européen et international, ...
  2. Savoir-faire : réaliser des diagnostics RSE, maîtriser les outils associés (Analyse du Cycle de Vie, empreinte carbone, matrice de matérialité, etc.), gérer des projets de transformation, communiquer avec l'ensemble des parties prenantes, mettre en oeuvre une veille réglementaire, ...
  3. Savoir-être : se mettre en posture d'écoute, savoir animer une équipe, développer son autonomie et sa rigueur, ...

Les avantages d'un Master RSE

Durant cette formation, les élèves acquièrent des savoirs, des compétences et des postures professionnelles faiblement représentés sur le marché du travail. Une fois diplômés, les organisations n'hésitent pas à leur offrir des opportunités à responsabilité.

Découvrez nos Mastères :

Avec les Mastères de l'ESG Act, développez vos compétences en marketing, gestion de projet ou encore achats avec une double compétence en RSE et Développement Durable. Nos formations sont construites pour vous professionnaliser face aux enjeux du secteur.

Les formations en alternance sont particulièrement prisées. Quoi de mieux pour apprendre que de se mettre en conditions réelles ? Au sein de l'ESG Act, nous n'attendons pas la fin des études pour agir. En plus de leur alternance ou contrat de professionnalisation, les élèves ont la possibilité de s'investir plusieurs fois par an dans des projets réels auprès de grands groupes, d’associations, au sein de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ils s'investissent notamment dans la mise en place d'un festival annuel, le Festiv'Act, dédié à la sensibilisation du grand public. Or, accumuler plusieurs expériences en quelques années s'avère être un avantage concurrentiel sur le marché de l'emploi.

Enfin, il est possible durant son cursus de se spécialiser sur un domaine en particulier en fonction de ses appétences. La RSE ne se limite pas à la gestion de projet. De plus en plus d’entreprises sont en recherche de compétences clés dans des domaines d’application diversifiés.

 

Master ou Mastère : quelle différence ?

Le Master RSE est délivré, comme tout Master, en université. C'est un terme réservé. l'équivalent en école de commerce se nomme Mastère. Les Masters RSE sont des formations théoriques, sans approches concrètes du terrain, contrairement au Mastère RSE. Les entreprises ont une appétence pour les étudiants ayant effectué des Mastères, car ils maîtrisent la théorie ET l'aspect pratique par le biais de stages obligatoires et de l'alternance.

L'ESG Act délivre des Mastères qui sont des diplômes d'école qui sont reconnus par l'Etat et inscrits au RNCP. Cette certification, délivrée par un organisme dépendant du Ministère du Travail est accordée strictement aux formations qui respectent un cahier des charges précis et prouvent que les compétences, les débouchés et les niveaux de salaire à la sortie correspondent à ce qui est attendu pour ce type de formation.

Découvrez les mastères de notre école :

Débouchés et opportunités de carrière après un Master RSE

Une fois diplômé, les opportunités et débouchés sont nombreux, en tant que chef de projet ou en tant que consultant :

  • En tant qu'indépendant, en entreprise, en association ou en cabinet de conseil
  • Dans une PME, une ETI ou dans une entreprise de plus de 500 salariés
  • Dans le secteur d'activité de votre choix : finance, RH, communication, etc.
  • Dans l'environnement, dans l'économie sociale et solidaire, spécilisé diversité, équité et inclusion, ...

À long terme, il est possible de se spécialiser dans un domaine en particulier, par exemple devenir Expert Energies Renouvelables ou, au contraire, de conserver une posture généraliste pour se diriger vers un poste de Responsable RSE.

Pour aller plus loin, découvrez les métiers du marché de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Pourquoi intégrer un Master RSE en 2024 ?

2024 marque un tournant. La situation mondiale, les enjeux politiques, sociétaux, environnementaux, financiers nous obligent à repenser nos modèles vers plus de durabilité. Au niveau européen, une vague de réglementations touche les organisations. Et cette vague se répercute sur les sociétés de toute taille. Enfin, les consommateurs ne se contentent plus d'une communication de surface, ils sont sensibilisés au greenwashing et attendent des entreprises un engagement durable.

Plus que jamais, les entreprises ont besoin de se reposer sur des experts pour se transformer en profondeur. Le marché de l'emploi de la RSE l'atteste : depuis la crise du COVID, il ne cesse de croître. Et pour répondre à cet enjeu, la formation est un incontournable pour les étudiants, futurs professionnels de demain.

Comment choisir le bon Master RSE ?

En France, il existe de nombreuses formations en Responsabilité Sociétale des Entreprises, en particulier sur Paris. Choisir la bonne école est crucial pour votre carrière, mais ce n'est pas toujours une démarche aisée. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper :

Un diplôme reconnu

Assurez-vous que le programme que vous envisagez est reconnu par des organismes accrédités. L'ESG détient depuis le 28 janvier 2021 la certification Qualiopi. Nos mastères sont tous associés à des titres professionnels RNCP France Compétences.

La réputation de l'établissement

La réputation de l'établissement est un facteur clé. N'hésitez pas à consulter les avis, à prendre contact avec les anciens élèves pour partager leur expérience. Vous pouvez également visiter les réseaux sociaux des établissements pour avoir une bonne vision des activités et cas pratiques réalisés par les étudiants et de la vie de l'école en général. Retrouvez l'ESG Act sur LinkedIn et sur Instagram. N'hésitez pas à vous inscrire aux journées Portes Ouvertes avec une liste de questions.

Jeune fille en master RSE

Le programme proposé

Prenez connaissance du programme proposé et en particulier des cours dispensés. Les enjeux de la RSE sont-ils bien abordés ? Les intervenants sont-ils des professionnels ? Les sujets tels que la gestion environnementale, l'éthique des affaires, le reporting ESG, les outils de diagnostic sont-ils bien couverts ? L'établissement évoque-t-il des cas pratiques construits en équipe avec de véritables entreprises ? Offre-t-il la possibilité de faire une alternance ou un contrat de professionnalisation ?

En résumé, un Master RSE bien choisi est une porte ouverte vers des opportunités enrichissantes et un avenir professionnel où vous pourrez véritablement faire la différence. N'hésitez pas à nous contacter, à vous déplacer sur notre campus pour découvrir l'ESG Act de l'intérieur.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation