Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Intégrer l'ESG Act : quelle spécialité au BAC ?

Les spécialités du Baccalauréat pour travailler dans le marketing, la communication, les achats, la gestion de projet, ne sont pas décisives, mais certaines sont particulièrement adaptées pour envisager un parcours dans ces domaines.

L’ESG Act est une école de commerce post-Bac spécialisée dans le développement durable. Elle propose des formations en Bachelor et Mastère.

Le  Bachelor Développement Durable se poursuit avec le choix d'une spécialisation en 3e année :

  • Bachelor Développement Durable, spécialisation marketing
  • Bachelor Développement Durable, spécialisation communication

3 formations sont accessibles en Mastère :

  • Mastère Développement Durable, spécialisation marketing
  • Mastère Développement Durable, spécialisation achats
  • Mastère Développement Durable, spécialisation gestion de projet

Dans tous les cas, votre formation à l’ESG Act vous apporte une double compétence opérationnelle sur les métiers du marketing, de la communication, des achats et de la gestion de projet intégrant la vision, les enjeux et les pratiques mises en œuvre par les entreprises soucieuses de leur impact sociale et écologique.

Les entreprises commencent à comprendre que le sujet prend une importance politique de premier ordre. Et de fait, ne pas se positionner sur le Développement Durable présente désormais un vrai risque pour leur business. Montrer son engagement devient un avantage compétitif 

Alexis Normand – CEO & Co-founder at Greenly

Les spécialités du Bac pour intégrer l’ESG Act

Travailler dans le développement durable recouvre un grand nombre de métiers et de formations. Les techniciens et les ingénieurs sont très recherchés dans une multitude de secteurs, comme le bâtiment, les transports, l’assainissement et le traitement des déchets, la production et la distribution d’énergie et d’eau, etc. De nouveaux métiers sont apparus avec la RSE. Ils sont axés sur l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement durable des entreprises.

L’ESG Act est une business school. Elle ne se positionne pas sur ces métiers, nouveaux ou verdissants, mais sur des fonctions existantes, celles du marketing, de la communication, des achats et de la gestion de projet. Parce que le Développement Durable est une thématique qui monte en puissance dans les entreprises et qu’il doit irriguer l’ensemble de ses composantes.

L’histoire géographie, la géopolitique, les sciences politiques, les sciences économiques et sociales sont des spécialités au Bac recommandées pour intégrer une école comme l’ESG Act. Elles donnent des clés pour comprendre le monde contemporain en s’intéressant aux enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Pluridisciplinaires, elles permettent aux bacheliers de développer leur culture économique et sociologique.

Mais on peut tout à fait imaginer qu’un candidat au profil scientifique, ayant opté pour une spécialisation en Sciences et Vie de la Terre, ait sa place dans une école comme l’ESG Act. Ces thématiques sont enseignées au lycée en regard des enjeux actuels environnementaux et de santé publique.

Intégrer l’ESG Act avec une spécialisation écologie-biologie a également du sens, dès lors que les candidats préfèrent opérer en entreprises sur des postes de management qu’en laboratoire.

Toutes les autres spécialités présentent leur intérêt : construire le monde de demain pose des questions d’ordre philosophique et éthique. Humanités, littérature et philosophie ou Langues, littératures et cultures étrangères peuvent constituer une excellente base. 

Au-delà des spécialités du Bac, votre engagement !

Votre dossier scolaire sera pris en compte. Nous cherchons des candidats sérieux, assidus et impliqués. Mais ce qui fera votre différence, c’est votre personnalité et votre engagement, votre motivation pour avancer sur les problématiques sociales et environnementales, votre envie de participer à construire un monde plus juste et plus durable. C’est aussi ce qui fera la différence auprès des recruteurs lorsque vous aborderez le marché de l’emploi.

Vous êtes le (la) candidat(e) idéal(e) que nous recherchons à l’ESG Act si :

  • Vous aimez vous impliquer dans des projets et travailler en équipe. Les projets constituent la colonne vertébrale de la formation.
  • Vous êtes proactif.ve, à l’écoute des autres, ouvert.e d’esprit, porté.e sur l’échange et l’argumentation   
  • Vous adoptez une attitude professionnelle : respectueux.se des horaires, des intervenants, des entreprises qui vous accueilleront et interviennent dans les cours
  • Vous êtes assez passionné.e pour soutenir parfois un rythme très intensif, surtout si vous optez pour l’alternance à partir de la 3e année
  • Vous êtes curieux.se et en veille permanente sur votre environnement social et économique

En intégrant l’ESG Act, vous entrez dans l’enseignement supérieur. Tout est fait à l’ESG Act pour vous accompagner de manière personnalisée dans votre parcours. Mais nous attendons de vous implication et autonomie.