Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

On ne présente plus la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Nous vous présentons 5 initiatives pour changer de braquet.

Pourquoi intégrer des actions RSE dans votre entreprise ?

Toutes les entreprises ont intérêt à s'engager. Obligations légales, attractivité, impact sur la performance des entreprises : le passage à l'action est plus que recommandé tant les effets sont bénéfiques pour les sociétés. Mais par quoi commencer ?

Action RSE n°1 : Mesurer et réduire l'empreinte carbone de l'entreprise

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre débute par le fait de les mesurer. Réaliser son bilan carbone est donc une excellente première initiative. Cette démarche permet de collecter des données précises et d'avoir une vue d'ensemble de la situation de l'entreprise. Le bilan carbone identifie les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, qu'elles soient liées à la consommation énergétique des bâtiments, aux déplacements professionnels, aux processus de production, aux matières premières, ou encore à la chaîne d'approvisionnement.

Une fois les données collectées, cette analyse permet de définir des objectifs de réduction clairs et réalisables. Elle devient le socle de la future feuille de route globale de l'entreprise en matière de transition écologique. Chaque initiative peut être rattachée à un but, par exemple l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'adoption de sources d'énergie renouvelable ou la réduction des déchets, etc.

ESG Act empreinte carbone

Le bilan carbone a également un effet fédérateur. En impactant tous les salariés et en permettant à chacun de contribuer à l'atténuation des émissions, il crée un objectif commun autour duquel l'ensemble de l'entreprise se mobilise. Tout le monde peut participer et ce à tout niveau hiérarchique. De simples gestes du quotidien suffisent : optimiser l'utilisation des ressources, réduire les déplacements, adopter des bonnes pratiques. Cette implication collective renforce la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance à une entreprise engagée. Il n'est pas rare d'avoir recours à la gamification sur ce principe.

En effet, la réduction de l'empreinte carbone est facilement mesurable grâce à des indicateurs précis. Cela permet de suivre les progrès réalisés et d'ajuster les initiatives en conséquence, garantissant ainsi une amélioration en continue. Pour une entrée en matière réussie, il est important de communiquer régulièrement les résultats obtenus aux salariés, de célébrer les succès et de valoriser les contributions individuelles et collectives. Cette transparence renforce la motivation et l'engagement de chacun dans la démarche RSE de l'organisation.

Action RSE n°2 : Former et sensibiliser ses collaborateurs

Comment instaurer une culture d'entreprise RSE ? En acculturant ses collaborateurs. Il est possible de débuter par une simple campagne de sensibilisation : fresque du climat, atelier 2 tonnes, conférences… Puis de poursuivre par des formations RSE plus poussées pour qu’ils puissent prendre conscience de leur pouvoir en tant que salariés.

Pour en savoir plus : consultez nos formations

L'objectif ? Aligner l'ensemble des collaborateurs sur les valeurs de l'entreprise. Chacun peut participer à son niveau : devenir ambassadeur, prendre part à des projets, adopter au quotidien des bonnes pratiques. Attention toutefois, pour une transformation en profondeur de l'organisation, il est essentiel de proposer des formations spécifiques aux personnes concernées :

Direction des achats : les achats responsables, les critères de sélection des fournisseurs, les certifications. Apprendre à évaluer l'impact environnemental et social des produits et services achetés.

ESG Act Formation RSE Entreprise

Marketing et communication : la communication responsable, lutte contre le greenwashing, stratégies de marketing durable (sustainable marketing). Comprendre comment promouvoir les valeurs RSE de l'entreprise de manière authentique et transparente.

Direction Générale, RSE : la gouvernance, la gestion des risques RSE, et l'intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la stratégie globale de l'organisation.

Découvrir nos formations :

Mastère Marketing Durable
Mastère Chef de Projet RSE
Mastère Achats Responsables

Action RSE n°3 : Favoriser le bien-être des employés

Mettre en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail est un des axes incontournables de la RSE. Les relations et conditions de travail sont l'une des 7 questions centrales de la norme ISO 26000. Cela passe par exemple par le développement du télétravail, par la réalisation de campagnes de sensibilisation à une alimentation plus saine ou encore par le développement de la mobilité douce en mettant à disposition des vélos de fonction. Des initiatives qui impactent directement le quotidien et la santé des collaborateurs : moins de stress, plus d'activité physique, plus de plaisir au travail.

Action RSE n°4 : Encourager une chaîne d'approvisionnement responsable

Autre initiative à impact : s'engager pour des achats éthiques et durables. Accompagnement des fournisseurs historiques, charte des achats responsables, autant de démarches à impact pour transformer sa chaîne de valeur en profondeur. En privilégiant les fournisseurs locaux et en exigeant des normes de production respectueuses de l'environnement et des droits de l'homme, l'entreprise renforce sa crédibilité et son engagement sociétal et contribue à l'évolution du paysage économique.

Action RSE n°5 : Acquérir un label RSE

En obtenant un label RSE, l'entreprise se distingue par son engagement et sa transparence. Les labels, comme B Corp, ISO 26000 ou Ecovadis, offrent une reconnaissance officielle et visible des efforts fournis et permettent de gagner en crédibilité auprès des clients, des partenaires et des investisseurs. De plus, ce type de certification incite à l'amélioration continue en matière de développement durable.

La mise en œuvre de ces cinq propositions peut transformer une entreprise lambda en un acteur engagé, tout en améliorant sa performance globale. En communiquant régulièrement en interne sur les initiatives et les résultats obtenus, l'organisation peut maintenir l'engagement de ses collaborateurs et renforcer la cohésion autour des valeurs RSE.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation