Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Chef de projet RSE : métier, missions, salaire

La stratégie RSE des entreprises les conduit à se métamorphoser en profondeur. Dans ce contexte, le Chef de projet RSE (ou la cheffe de projet RSE) joue un rôle clé. Toute transformation est un projet qu'il faut mener. Et en matière de RSE cela ne se fait pas sans compétences en Développement Durable. Ce métier en plein essor joue un rôle clé dans la mise en œuvre de stratégies durables au sein des organisations modernes.

Qu'est-ce qu'un chef de projet RSE ?

La mission principale du chef de projet RSE ou de la cheffe de projet RSE ? Gérer des projets dont l'objectif est d'améliorer la performance sociétale et environnementale de l'entreprise. Il coordonne les projets liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et s'assure de leur alignement avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. A l'origine de ces projets : des initiatives de l'entreprise bien sûr mais aussi des évolutions du cadre légal, comme la CSRD ou le devoir de vigilance.

Et c'est tout l'enjeu de ce poste. Les attentes sociétales et réglementaires obligent l'entreprise. Elles intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur stratégie. Le chef de projet assure la réalisation de ces actions de transformation. Il veille à la bonne conformité du projet en termes de moyens, de résultats et de calendrier.

Qu'est-ce que l'ESG ACT ?

L'ESG ACT forme des managers spécialisés en RSE et développement durable, offrant des diplômes reconnus par l'État et une alternance dès la 3ᵉ année. Vous obtiendrez des compétences recherchées par les employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide.

Les missions d'un chef de projet RSE

Gestion de projet RSE

Au quotidien

Les tâches d'un chef de projet RSE sont variées :

Gestion de projet

  • Il élabore et pilote des projets RSE en adéquation avec la feuille de route de l'entreprise
  • Il accompagne les initiatives et la réalisation des actions issues du plan RSE de l'entreprise
  • Il assure le suivi et l'évaluation des processus et des actions mis en place

Audit

  • Il réalise des diagnostics, dans le cadre de l'obtention et du maintien d'un label RSE par exemple
  • Il mène des enquêtes sur les pratiques de l'entreprise
  • Il collecte, manipule et diffuse des indicateurs clés de type ESG (environnemental, social et de gouvernance)

Communication

  • Il crée des supports de communication pour informer et sensibiliser
  • Il communique sur ses projets et sur les avancées de l'entreprise en matière de développement durable en général
  • Il gère les relations avec les différente parties prenantes de l'organisation (clients, fournisseurs, investisseurs, etc.)

Projets types

Les projets pilotés dans le cadre d'une démarche RSE peuvent être très variés. Ils sont généralement rattachés à une ou plusieurs questions centrales de la norme ISO 26000 : gouvernance, environnement, droits de l'homme, relations et conditions de travail, loyauté des pratiques, organisations, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local. Les domaines d'application sont donc très nombreux, assurant une grande diversité du poste.

Il peut par exemple piloter un projet de calcul d'ACV (Analyse du Cycle de Vie), une politique d'achat responsable, un projet de transformation pour tendre vers l'éco-conception d’un produit, le passage de la voiture au vélo de fonction, etc. Il navigue à ce titre dans toutes les sphères de l'entreprise.

Quelles différences avec un consultant RSE ?

Le chef de projet est généralement un employé permanent au sein de l'entreprise intégré à une équipe en charge de la réalisation et du suivi des actions sur le long terme. Le terme consultant est le plus souvent attribué à un poste en externe intervenant sur une mission de courte durée.

Compétences et qualités requises pour être chef de projet RSE

Ce métier requiert à la fois des aptitudes et des compétences en gestion de projet et une expertise solide en matière de RSE : connaissance des normes et des certifications, maîtrise des outils d'analyse, conscience des enjeux sociétaux et environnementaux. En termes de soft skills, les employeurs recherchent des profils ayant le sens de l'organisation, de grandes capacités d'adaptation, un leadership naturel, appréciant le travail en équipe, et ayant une forte capacité à communiquer.

Pour aller plus loin, voici quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en place dans le cadre d'une stratégie RSE.

Études et formations pour devenir chef de projet RSE

Ce poste requiert des études en Développement Durable, gestion de projet ou en école de commerce ou de management avec une spécialisation en RSE. Une formation Chef de Projet en RSE est généralement de niveau Bac+4 / Bac+5.  Les formations spécialisées en gestion de projet et Développement Durable sont particulièrement appréciées. Elles permettent d'allier des compétences solides en gestion de projet et un savoir-faire complet en matière de Développement Durable. En particulier quand elles sont accompagnés d'une alternance pour une mise en pratique immédiate. En tant que professionnel en reconversion, ce type de formation spécialisée permet en un an d'actualiser ses connaissances en matière de projet tout en développant une compétence RSE fortement recherchée sur le marché du travail.

En savoir plus sur le mastère Gestion de Projet RSE de l'école ESG Act.

Salaire et perspectives de carrière d'un chef de projet RSE

Quel est le salaire d'un chef de projet RSE ? Il varie en fonction de l'expérience du collaborateur, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. En France, en moyenne, un débutant peut espérer un salaire autour de 35 000 à 50 000 euros par an, tandis qu'un professionnel expérimenté peut gagner jusqu'à 80 000 euros par an.

Après quelques années d'expérience, un chef de projet peut espérer évoluer vers d'autres métiers de la sphère RSE. Il peut notamment devenir Responsable RSE voire Directeur RSE, mais aussi opter pour un poste plus stratégique de Consultant RSE. Il peut également se spécialiser sur une composante spécifique en devenant par exemple Chargé de projet en environnement, Analyste ESG, Chargé de communication responsable, etc. Les opportunités d'évolution sont nombreuses, reflétant l'importance croissante de la RSE dans le monde des entreprises.

Le métier de chef de projet ou chargé de projet RSE offre une opportunité unique de contribuer activement aux transitions en France ou à l'international. En jouant un rôle central dans la mise en place de stratégies responsables, les chefs de projet RSE aident les organisations à répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation