Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Pourquoi intégrer une démarche RSE dans une PME ?

En France, on compte 159 000 petites et moyennes entreprises selon l'INSEE (Chiffres 2021). Si l'on y ajoute les micro-entreprises, la part des TPE-PME s'élève à 99,9% des entreprises. Dès aujourd'hui, elles doivent appréhender la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : anticiper les évolutions réglementaires et le développement de leur propre activité.

Qu'est-ce que la RSE pour une PME ?

La RSE pour une PME

La RSE pour une petite entreprise c'est quoi ? Comme pour toute autre organisation, l'objectif d'une politique RSE est d'appliquer des principes du Développement Durable (en particulier les 17 ODD de l'ONU) au monde de l'entreprise. La Commission Européenne propose la définition suivante : "L'intégration volontaire (...) de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes". Et ce, quelle que soit la taille de l'entreprise. Certes les plus petites entreprises sont moins concernées par les obligations réglementaires. Mais les TPE et PME n’en restent pas moins gagnantes en s'engageant au plus tôt et à leur niveau.

Les bénéfices de la RSE pour les PME

Pourquoi s'engager dans une démarche RSE lorsque l'on est une petite entreprise française ?

Evolution du cadre réglementaire

Au niveau français comme au niveau européen, la réglementation évolue d'année en année. En 2019, la loi PACTE a dépassé l'objectif uniquement lucratif de l'entreprise en permettant à toute société de préciser sa raison d'être (intérêt social, prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux). Cette même loi PACTE a également poussé le code civil à évoluer en introduisant la notion de RSE dans l'article 1833 : "La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité". Certes, les petites organisations sont moins soumises à la réglementation mais elles le seront demain, il est donc primordial d'anticiper ces évolutions.

Esg Act Loi Pacte 2019

Dans l'intérêt de l'entreprise

Une entreprise durable c'est une entreprise qui assure son développement sans compromettre celui de son environnement futur. En structurant sa démarche RSE, l'organisation assure donc sa pérennité. Intégrer les enjeux du développement durable présente aussi de nombreux autres intérêts pour l'entreprise. Pour les PME en particulier :

  • Gagner en performance économique, sociale et environnementale en transformant son activité
  • Gagner en attractivité auprès de ses clients, salariés, investisseurs
  • Gagner en compétitivité, faire la différence face à d'autres acteurs
  • Travailler avec les grands donneurs d'ordre - ils sont de plus en plus nombreux à intégrer des clauses RSE dans leurs appels d'offre

Comment démarrer une démarche RSE dans une PME ?

Nommer un responsable ou des responsabilités RSE

Comment s'assurer que le sujet est pris ? En nommant un responsable RSE ou en distribuant des responsabilités. En mobilisant des salariés motivés, en quête de sens, prêts à s'investir dans la transformation de l'entreprise. Ils vont initier la démarche et faire le lien entre l'ensemble des parties prenantes. Cette nomination peut s'accompagner d'une étape de formation.

Pour aller plus loin : découvrir nos formations

Démarrer par un état des lieux

Commencer par un diagnostic RSE est une bonne alternative pour les petites entreprises. Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes pour se lancer à un coût accessible. L'équipe peut ainsi débuter par un autodiagnostic gratuit en ligne. Cette démarche permet de comprendre d'où l'on part, et quelles sont les actions prioritaires pour déterminer une feuille de route.

Demander un label RSE

Faire le choix d'un label RSE est également fortement conseillé. Il est par exemple possible d'opter pour un label sectorisé comme le label Vignerons Engagés. Ces labels sont particulièrement adaptés à une petite entreprise. Le label fournit une preuve visuelle de l'engagement de l'entreprise et constitue un bon investissement pour l'avenir compte tenu des évolutions réglementaires en cours, notamment en termes de reporting ESG.

Label RSE

Les bonnes pratiques pour une stratégie RSE réussie en PME

En matière de RSE, il est possible de mettre en place des actions simples à fort impact. Quelques bonnes pratiques suffisent pour initier une transformation. Voici quelques idées accessibles aux TPE, PME et ETI pour un effet immédiat et leur lien avec les questions centrales ISO 26000 :

  1. Gouvernance de l'organisation : impliquer les parties prenantes de l'entreprise : employés, clients, mais aussi la communauté locale. La taille de la structure permet une forte responsabilisation de chacun.
  2. Droits de l'homme : veiller à offrir une rémunération équitable à chacun.
  3. Relations et conditions de travail : offrir des opportunités de formation, promouvoir des initiatives telles que des programmes de santé, de mobilité douce, etc.
  4. Environnement : évaluer ses consommations d'énergie et mettre en place un plan d'action.
  5. Loyauté des pratiques : assurer la transparence dans les transactions commerciales et maintenir une communication honnête avec ses clients et ses fournisseurs.
  6. Questions relatives aux consommateurs : protéger les données personnelles de ses parties prenantes.
  7. Communauté et développement local : s'engager localement, favoriser l'achat local et soutenir d'autres petites entreprises.

Études de cas de PME ayant réussi leur démarche RSE

ESG Act PME et RSE

En France et en Europe, les exemples inspirants de PME ayant intégré la RSE à leur stratégie ne manquent pas :

Lemahieu, bonneterie française, propose des vêtements et des sous-vêtements made in France. Leur vision : "fabriquer le vêtement le plus propre du monde" et pour ce faire ils s'appuient sur une feuille de route RSE solide. Carton plein dans un contexte où la mode durable est sous le feux des projecteurs avec le passage de la loi contre l'ultra fast fashion en 2024.

Pocheco propose des enveloppes et sachets écologiques personnalisables, répondant ainsi à une demande forte de grands acteurs de différents secteurs en recherche d'alternatives pour leurs emballages. Leur point de vue : "il est plus économique de produire de façon écologique". Et c'est sans compter leur engagement en matière de travail décent.

En conclusion, plus qu'un devoir moral, les PMI, PME et ETI tirent des avantages à s'investir dans la RSE. Avantage concurrentiel, pérennité de l'entreprise, anticipation : c'est la stratégie gagnante pour 2024.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation