Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Marketing manager

Métier : Marketing Manager - ESG Act

 

Le poste de marketing manager est stratégique au sein d'une entreprise.

Il se positionne au cœur de la promotion d'un service ou d'un produit.

Il est chargé, notamment, de réaliser des études de marché qui permettront de définir la meilleure stratégie marketing pour son entreprise.

Carrière et perspectives d'évolution du marketing manager

Formation Bac+2

Bachelor Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+2

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible pour cette 3e année

Découvrir la formation
Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

Le salaire d'un marketing manager débutant évolue entre 40 000 et 42 000 € bruts annuels. Avec davantage d'expérience et selon l'entreprise au sein de laquelle il évolue, sa rémunération peut aller de 45 000 à 60 000 € bruts annuels.

En fonction de ses compétences et des opportunités professionnelles, le marketing manager peut évoluer vers des postes de responsable marketing, de chef de projet marketing ou encore de chargé de marketing.

En somme, le marketing manager est le chef d'orchestre qui rend possible le déploiement d'une stratégie de communication au sein d'une entreprise. Il gère une équipe pluridisciplinaire et pilote l'ensemble des caractéristiques d'un projet de communication.

Il sait analyser les tendances et dispose d'une excellente créativité pour faire en sorte que la marque qu'il représente en tire parti. Le bachelor développement durable spécialisation marketing de l'ESG Act est un cursus professionnalisant idéal pour vous former à ce métier.

Les qualités requises pour devenir marketing manager

Devenir marketing manager implique de disposer de plusieurs qualités et compétences. Ce professionnel de la communication est capable d'analyser les besoins du consommateur avec les bases de la sociologie. Il demeure à l'écoute du marché et dispose d'une fine analyse.

Ce poste implique des capacités à travailler en équipe. Le marketing manager est en relation avec des services transverses pour développer les stratégies de son entreprise ou de ses clients. Songeons aux équipes des social media managers et des community managers. Il répartit les tâches entre les membres de son équipe et est en mesure de les conduire avec ses compétences managériales.

C'est un excellent communicant. Il est capable de réaliser des présentations orales et s'exprime par écrit avec une très bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire. Une aisance avec l'anglais est parfois utile pour les marketing managers qui évoluent au sein d'entreprises internationales.

Le marketing manager fait preuve de créativité pour la conception de campagnes marketing. Il est force de persuasion afin de faire adhérer ses clients ou l'entreprise à sa stratégie. Il profite d'une capacité infaillible à s'organiser pour gérer efficacement les différentes phases d'un projet.

Le marketing manager est à l'aise avec les chiffres. En effet, celui-ci est capable de recueillir les données chiffrées, de les interpréter puis de les transmettre à travers des reportings. Il effectue de la gestion de projet et de budget marketing.

Marketing manager : ses missions

Les missions d'un marketing manager sont assez variées :

  • gérer un budget marketing
  • établir et suivre la stratégie marketing de son entreprise ou d'un client
  • réaliser des études de marché et des analyses concurrentielles
  • créer et suivre des campagnes de marketing
  • soutenir des services transverses dans leurs campagnes marketing
  • suivre la marque et en développer l'image
  • organiser des événements pour développer l'image de l'entreprise

Comment devenir marketing manager ?

Après une formation générale post bac de deux ans, l'étudiant qui souhaite devenir marketing manager peut s'orienter vers une spécialisation en marketing & e-business ou en communication & création de contenus.

Après cette troisième année, plusieurs mastères offrent plusieurs voies pour compléter son cursus avec des mastères digital business developer, web marketing & Big Data manager, brand strategy & content manager ou encore communication & digital media manager.

Marché de l'emploi

Le marché de l'emploi d'un marketing manager est assez dynamique. Il s'exerce au sein de plusieurs types d'entreprises : spécialisée dans le conseil, en grande distribution, dans les banques, les assurances, la finance, etc.

Suite à la pandémie de Covid-19, la profession de marketing manager a subi certaines mutations. Le digital a pris le pas sur la communication classique. Les entreprises doivent s'adapter aux canaux digitaux pour vendre leurs produits et leurs services. Ainsi, les réseaux sociaux sont devenus des places stratégiques pour déployer une stratégie marketing. On parle alors de webmarketing.

Autre vecteur d'opportunités, l'écologie. Les entreprises, petites, moyennes ou grandes, développent de plus en plus des stratégies RSE : responsabilité sociétale des entreprises. Le marketing écoresponsable est en plein essor et les clients sont de plus en plus nombreux à porter leur attention sur la démarche de développement durable des entreprises. Il est important pour un marketing manager de prendre en compte ces données dans l'élaboration de sa stratégie.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation