Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Ingénieur RSE : métier, salaire, études

En France, depuis des générations, le métier d'ingénieur bénéficie d'une prestance sans égale. Écoles renommées, révolutions industrielles, éloge du progrès : la profession n'a jamais eu de cesse d'attirer les brillants lycéens. Mais à l'heure où les inquiétudes sociales et environnementales envahissent notre quotidien, certain·e·s étudiant·e·s hésitent. Ingénierie et engagement pour un avenir durable sont-ils compatibles ? La réponse est oui. Cet article vous propose un tour d'horizon du métier d’ingénieur RSE, son salaire, les études nécessaires et les perspectives de carrière.

Qu'est-ce qu'un ingénieur RSE ?

Ingénieur RSE

Face aux enjeux de notre époque, le domaine de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un secteur d'avenir. Intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la gestion de l'entreprise mobilise différentes compétences et aptitudes et génère à ce titre bon nombre de nouveaux métiers spécialisés.

Comme celui d'ingénieur RSE.

Sa mission ? Introduire des pratiques durables dans les opérations quotidiennes de l'entreprise, tout en s'assurant que ces pratiques respectent les réglementations en vigueur. En pratique, il existe de multiples façons de mener à bien cette mission en tant qu'ingénieur et ce dans divers domaines.

Les missions d'un ingénieur RSE

Les entreprises se doivent de répondre aux attentes croissantes de l'ensemble de leurs parties prenantes en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Parce qu'il possède des compétences techniques clés (normes, méthodes, outils), l'ingénieur est à même d'accompagner les organisations dans leur démarche RSE.

Derrière ce terme générique, nous retrouvons également toutes les fonctions faisant appel à l'ingénierie pour contribuer à la réduction des risques et impacter directement la performance globale de l'entreprise.

Exemple de postes

Voici quelques exemples typiques d'intitulé de poste en tant qu'ingénieur spécialisé en Responsabilité Sociétale des Entreprises :

  • Écologue
  • Ingénieur en éco-conception
  • Ingénieur Carbone
  • Ingénieur Bâtiments durables
  • Ingénieur Mobilités durables

Les missions sont variées. Elles incluent par exemple la conduite d'audits, de projets, l'élaboration de rapports ESG, la mise en place d'actions, de programmes de transformation, etc. Au sein d'une organisation, il travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services et contribue à la transformation des processus de conception, de production, de commercialisation et des chaînes d'approvisionnement.

Ses objectifs sont spécifiques et mesurables et s'appuient sur des indicateurs clés comme par exemple l'empreinte carbone de l'entreprise ou encore l'index d'égalité homme-femme. Au quotidien, il s'assure que l'entreprise respecte les normes internationales et locales en matière de durabilité. À ce titre, il occupe un poste similaire à celui de Consultant RSE.

Compétences et qualités requises pour être ingénieur RSE

Compétences techniques

Pour exceller dans ce métier, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance des enjeux du développement durable et de posséder des savoirs techniques :

  • Piloter les systèmes de management ISO : comme la norme ISO 14001 par exemple (gestion documentaire, indicateur, revues, etc.)
  • Contribuer au déploiement d'un système pour la mise en œuvre de l'ISO 26000
  • Accompagner l'ensemble des démarches de certification et labellisation d'une façon générale
  • Réaliser des audits environnementaux et sociétaux (en particulier les calculs ACV, GES)
  • Mesurer les progrès de l'entreprise en matière de développement durable
  • Piloter des projets spécifiques permettant d’assurer la conformité réglementaire et environnementale de l'organisation
  • Rédiger des audits de faisabilité
  • Animer des formations de sensibilisation auprès des parties prenantes

Un bon niveau d'anglais professionnel est souvent un prérequis fort pour la profession amenée à échanger avec des équipes du monde entier.

Les compétences de l'ingénieur RSE

Soft skills

  • Capacité d'écoute et de communication
  • Dynamisme, enthousiasme, détermination
  • Capacité à travailler en équipe, sens du collectif
  • Capacité à innover sous la contrainte

Études et formations pour devenir ingénieur RSE

Pour devenir ingénieur RSE, il est généralement nécessaire d'obtenir un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en RSE ou Développement Durable. De nombreuses écoles s'engagent et transforment leurs enseignements à destination des ingénieurs citoyens. Le low tech fait son apparition dans plusieurs programmes par exemple. L'IESF, l'association des ingénieurs et scientifiques de France, propose par exemple une charte éthique de l'ingénieur et mène de nombreuses enquêtes en ce sens.

Du côté des étudiants, la prise de conscience est là. Ils sont de plus en plus nombreux à sélectionner leurs établissements à la lumière de leurs engagements. Au-delà d'une formation classique, des formations spécifiques sectorisées en RSE peuvent renforcer les aptitudes et améliorer l'employabilité des candidats.

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation

Salaire et perspectives de carrière d'un ingénieur RSE

Son salaire varie bien sûr en fonction de l'expérience, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. En début de carrière, il peut gagner entre 35 000 et 45 000 euros brut par an. Avec de l'expérience, le salaire peut atteindre 70 000 euros brut par an.

Les opportunités de progression sont nombreuses et variées, en fonction des aptitudes et des aspirations professionnelles. Un ingénieur RSE peut évoluer vers des postes de responsable RSE, de consultant, il peut se spécialiser sur un domaine/une expertise spécifique ou au contraire conserver un positionnement généraliste, il peut travailler à son compte, dans un grand groupe comme dans une PME.

En résumé, le métier d'ingénieur RSE est à la fois stimulant et porteur de sens. Parce qu'il fait évoluer en profondeur les tâches historiques de l'ingénieur, il offre énormément de perspectives de carrière et joue un rôle crucial dans la transformation des entreprises vers des pratiques plus responsables.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation