Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mercredi 26 Juin

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Développement durable vs RSE : quelles sont les différences ?

Le Développement Durable et la RSE sont deux concepts étroitement liés. Préserver l'environnement, limiter les risques environnementaux et sociaux, promouvoir la loyauté des pratiques... Ils partagent les mêmes principes. Qu'est-ce qui les distingue ? Quelle est la relation entre une démarche RSE et les ODD définis par l'ONU ? Commençons d'abord par définir ces deux termes.

Qu'est-ce que la RSE et le développement durable ?

Développement durable

Le concept de Développement Durable a été inventé en 1987 par Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre de la Norvège, dans le rapport de la Commission mondiale sur l'Environnement et le Développement. Son principe fondamental : permettre le développement économique et social sans compromettre celui des générations futures.

Dans les années 2000, les États membres de l'ONU ont lancé une réflexion autour d’un framework universel permettant d’encadrer les actions nationales et internationales en matière de développement. En 2015, l'ONU a fixé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour transformer notre monde d'ici 2030, articulés autour de 5 thématiques majeures (partenariats, paix, prospérité, planète, peuples). Ces ODD sont interconnectés, témoignant de l'importance d'une approche holistique et systémique.

Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
les 3 piliers de la RSE

RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) telle que définie par la Commission Européenne désigne l'engagement volontaire des organisations à concilier 3 piliers fondamentaux (Société, Economie, Environnement) dans leurs activités propres mais aussi dans les interactions avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs...).

En France et en Europe, il existe un cadre légal que les entreprises se doivent de connaître et d'appliquer.

Quelle est la différence entre RSE et Développement Durable ?

Le Développement Durable s'adresse aux sociétés humaines dans leur globalité : entreprises et organisations, états, individus. Parce qu'elles font partie intégrante de cet écosystème mondial, les organisations ont un rôle clé à jouer. Et c'est le but d'une politique RSE : appliquer le Développement Durable au niveau de l'entreprise.

Que peuvent faire les entreprises ? Beaucoup. La première étape est d'aligner leur stratégie avec les ODD, le meilleur business plan du monde.

L'alignement de la stratégie des sociétés commerciales sur les ODD est considéré comme la meilleure stratégie possible. C'est grâce à cette feuille de route qu'une société va pouvoir contribuer concrètement à la réalisation de ces objectifs. Pour simplifier, la différence entre RSE et Développement durable est une histoire d'échelle : la RSE décline les ODD des Nations Unies au sein des organisations.

Comment lier la notion de RSE et de Développement durable ?

Le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) a été créé en 2000 dans le but de faciliter l'intégration des ODD dans les pratiques des entreprises, suscitant ainsi un intérêt croissant du secteur privé. Bien que les entreprises puissent parfois se sentir impuissantes face à ces défis, elles ont un rôle fondamental à jouer.

Lien RSE et Développement Durable

Objectifs de Développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises

Certains ODD sont particulièrement adaptés aux activités des entreprises, telles que la santé, l'énergie, le travail décent ou la croissance économique. Nous pouvons citer par exemple :

  • Sensibiliser ses employés à une alimentation saine contribue à l'ODD n°3 "Bonne Santé et Bien-être"
  • Privilégier des sources d'énergies renouvelables dans le choix de ses fournisseurs contribue à l'ODD n°7 "Recours aux Energies Renouvelables"
  • Proposer des programmes de formation et de développement des compétences contribue à l'ODD n°4 "Éducation de qualité"
  • Promouvoir l'égalité des chances et l'inclusion dans son processus de recrutement et de promotion soutient l'ODD n°5 "Égalité des sexes"

Comment les entreprises s'approprient les ODD ?

Les ODD donnent aux entreprises l'opportunité de s'engager pour un avenir durable. Nous l'avons vu : le monde économique impacte particulièrement les ODD liés à la croissance économique durable, à l'égalité des sexes, à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à la consommation et à la production responsables.

Les entreprises doivent d'abord positionner leur activité comme faisant partie intégrante du système. Il est crucial de prioriser les objectifs pertinents pour l'entreprise et de les intégrer dans sa démarche RSE. Cela peut se faire lors de la réalisation de la matrice de matérialité, en identifiant et en hiérarchisant les enjeux reliés aux ODD.

Comment intégrer les ODD dans la stratégie d'entreprise ?

Dès sa création, une entreprise peut travailler sur sa raison d'être. Quelle est sa mission principale et comment compte-elle la réaliser ?

En construisant sa démarche RSE, elle va ensuite identifier et prioriser ses enjeux notamment lors de la réalisation de sa matrice de matérialité. Dans un premier temps on s'interroge sur les impacts positifs et négatifs de l'entité sur les ODD, on hiérarchise les enjeux, on oriente la démarche RSE et/ou la raison d'être en fonction de ses priorités.

Les 169 cibles proposées par les Nations Unies peuvent aider à identifier des cibles concrètes opérationnelles, mesurables et donc atteignables. Ces cibles sont ensuite déclinées en action dans une feuille de route que chaque salarié peut s'approprier.

169 cibles

En conclusion, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est le plan d'action mis en place par les entreprises pour répondre aux enjeux de Développement Durable. En tant que Responsable RSE, Directeur Achat Responsable, il est aujourd'hui essentiel de se former pour faire un état des lieux, définir puis mettre en œuvre une trajectoire et suivre sa progression. Plus que jamais les entreprises ont besoin de professionnels pour développer leur engagement : gestion de projet RSE, achat durable, marketing, communication responsable... Rejoignez-nous pour construire un avenir durable.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act Formation RSE Entreprise
Actualités

RSE : 5 actions à mettre en place en entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt d'élaborer une stratégie RSE pour assurer leur pérennité tout en intégrant les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Nous vous présentons 5 initiatives.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation