Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Les meilleures stratégies RSE : 4 bonnes pratiques à mettre en place

La mise en place d'une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue une nécessité pour les entreprises souhaitant intégrer de manière durable les préoccupations économiques, sociales et environnementales dans leur stratégie. Quelles bonnes pratiques pour une intégration de stratégie RSE réussie ? Voici 4 conseils pour vous lancer dans le développement durable en tant qu'organisation.

Pourquoi adopter une stratégie RSE ?

La société est de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux et sociaux. Les entreprises sont aujourd'hui tenues responsables de leurs impacts. Elles se doivent d'aborder dans leur gouvernance une gestion éclairée de ces préoccupations. Une stratégie RSE bien définie permet non seulement de répondre à ces attentes mais aussi de se démarquer sur le marché, d'attirer des talents et de fidéliser les clients. Par ailleurs, en faisant évoluer ses modes de conception, d'approvisionnement ou de production, une entreprise peut être amenée à réduire ses coûts opérationnels, mieux gérer ses risques, voire même innover sous la contrainte. Le secteur du textile redécouvre par exemple de nouvelles matières. Mais comment se lancer ? Comment déployer une stratégie RSE réussie ? Nous vous présentons 4 actions clés à mettre en place pour réussir le lancement de votre démarche RSE.

1. Évaluer l'impact environnemental de votre entreprise

les 3 piliers de la RSE

Avant de lancer toute initiative, il est fortement conseillé de faire un état des lieux en réalisant un diagnostic RSE. Cette analyse générale permet aux organisations de faire le point sur les 7 thématiques de la norme ISO 26000, de connaître leur niveau de maturité. Elle leur offre un cadre dans lequel elles vont pouvoir se fixer des objectifs. Il existe par ailleurs des outils en ligne de pré-diagnostic gratuit permettant d'avoir une première évaluation qualitative de l'engagement RSE de son organisation.

L'environnement est l'un des 3 piliers de la RSE. Un outil clé de ce diagnostic : la mesure de l'empreinte écologique. Il interroge en transverse toutes les composantes de l'entreprise de façon concrète pour identifier des leviers d'optimisation. Matières premières, importations, méthodes de fabrication : des informations clés pour les salariés. Pourquoi débuter par cette analyse ?

  • Parce qu'elle est concrète : elle fait référence à une réalité spécifique connue de tous
  • Parce qu'elle concerne tout le monde : l'ensemble des salariés et autres acteurs contribuent à cette empreinte
  • Parce qu'elle est mesurable : derrière cette analyse un indicateur clé, un futur objectif à atteindre
  • Parce que l'entreprise est en capacité immédiate d'impacter à la baisse son empreinte et de se fixer des objectifs raisonnables dans le temps

2. Impliquer les parties prenantes dans la stratégie RSE

Pas de stratégie RSE réussie sans une bonne implication des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs). La norme ISO 26000 place la gouvernance au cœur de ses 7 thématiques.  Comment réussir cette implication ? 3 conseils :

1. Identifier les personnes concernées

2. Adopter des techniques d'engagement spécifiques à chaque groupe. Programme de Formation, volontariat, campagnes de sensibilisation, cocréation, partenariats... Ex. Etablir des critères de sélection axés sur la durabilité à destination des fournisseurs.

3. Communiquer en transparence afin d'établir un lien de confiance et de maintenir un dialogue ouvert avec tous

3. Intégrer la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement

La politique RSE ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise. Elle impacte également la chaîne d'approvisionnement. En matière d'achats responsables, les leviers sont nombreux et nécessitent une formation complète. D'autant que la législation évolue très rapidement : ex. devoir de vigilance. 3 conseils pour transformer votre approche :

1. Transformer ses critères de sélection

2. S'appuyer sur les labels RSE, comme le label FSC (Forest Stewardship Council)

Ces labels garantissent que les produits respectent des normes environnementales et sociales rigoureuses. En intégrant ces certifications dans vos critères d'achat, les entreprises encouragent les gestions durables. Attention cependant : tous les labels ne sont pas équivalents.

3. Grandir avec vos fournisseurs 

Dans une logique de partenariat évoluer ensemble pour tendre vers de nouveaux critères, établir une charte de l'achat responsable en interne pour partager cette posture et les aider à agir plutôt que subir, à s'impliquer.

Chaîne d'appro durable

4. Mesurer et suivre les performances RSE

Le reporting RSE est un incontournable. Suivre les indicateurs RSE permet d'évaluer l'impact des initiatives, de quantifier les progrès dans divers domaines en s'appuyant sur des KPIs spécifiques, indicateurs RSE tels que l'empreinte carbone, ou encore l'index égalité salariale homme/femme. Pour suivre et rapporter ces progrès, en général ou sur des projets spécifiques, les entreprises peuvent utiliser des outils visuels : tableaux de bord, audits externes, rapport de mission, etc. Ces méthodes assurent une transparence et une responsabilité accrues, tout en facilitant la communication des résultats aux parties prenantes et en leur donnant le pouvoir d'agir en interne comme en externe.

Études de cas et exemples de bonnes pratiques en RSE

Pour trouver l'inspiration, rien de plus efficace que de consulter quelques études de cas RSE. Elles illustrent concrètement comment des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs mettent en œuvre des démarches RSE réussies. Par exemple, la marque de chaussures Veja se distingue par son approche holistique de la durabilité, incluant des matériaux écologiques, une production éthique, un soutien aux communautés locales et une absence de communication classique. Nous pouvons également citer la marque Decathlon qui depuis quelques années se distingue de part son engagement.

Ces initiatives montrent l'importance d'une approche transverse, d'une vision partagée, et d'un engagement profond des Dirigeants pour des méthodes responsables. Les leçons tirées de ces illustrations soulignent la nécessité de l'innovation, de la transparence et de la collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés.

En conclusion, investir dans la RSE dans sa stratégie globale représente un levier puissant pour assurer la pérennité de l'entreprise. En mettant en place ces 4 initiatives, n'importe quelle entreprise est apte à lancer une démarche RSE :

  • Mesurer ses performances extra-financières, en particulier son empreinte environnementale
  • Suivre des indicateurs pertinents et adapter sa stratégie en conséquence
  • Impliquer tous les acteurs concernés , les inviter à s'engager au juste niveau et en communiquant de façon adéquate
  •  Faire évoluer sa politique d'achat

Des actions à la portée de tous pour un effet immédiat garanti !

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation