Vous êtes ici

Pourquoi étudier le management du développement durable ?

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, les entreprises intègrent la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans leurs stratégies. Mais comment conduire efficacement le changement ? En se formant sur le management du développement durable en entreprise. Explications.

Qu'est-ce que le management du développement durable ?

Le développement durable, terme apparu en 1987 dans le rapport Brundtland, désigne "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Cette notion a été consacrée lors du premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

La RSE applique ce principe au niveau des entreprises. Comme défini par la Commission européenne, elle consiste à intégrer les préoccupations sociétales et environnementales dans le développement des organisations.

Un manager chargé de la mise en place d'une démarche de développement durable en entreprise a pour rôle de :

  • Définir la stratégie RSE
  • Piloter cette démarche de manière transversale
  • Concevoir un système de gouvernance pour mettre en œuvre les initiatives de développement durable
  • Veiller à la bonne application de cette démarche
Rio

Les avantages d'étudier le management du développement durable

Des compétences métiers recherchées

Le marché de l'emploi l'atteste : les experts en RSE sont très demandés. De la PME aux grands groupes internationaux, en passant par les établissements publics, les ONG et les petites associations, toutes les organisations sont concernées, et dans tous les domaines d'activité.

Étudier le management du développement durable, c’est donc en premier lieu assurer son avenir professionnel.

Mais ce choix stratégique a bien d’autres répercussions positives.

Qu'est-ce que l'ESG ACT ?

L'ESG ACT forme des managers spécialisés en RSE et développement durable, offrant des diplômes reconnus par l'État et une alternance dès la 3ᵉ année. Vous obtiendrez des compétences recherchées par les employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide.

Une approche transverse

Intégrer une démarche RSE, c’est être en contact avec l’ensemble des services d’une entreprise : marketing, production, conception, achats. Un manager RSE est capable de dialoguer avec tous, de comprendre les métiers et les enjeux de chaque service. Il s'ouvre de nombreuses portes pour ses expériences futures.

L'accès à des postes clés

De plus en plus, la RSE occupe une place clé dans la stratégie des organisations. Les jeunes étudiants devenus managers accèdent en quelques années à des fonctions dirigeantes. 

Un niveau de rémunération à la hausse

Enfin, comme le montre le baromètre des salaires dans l'ESS et l'économie de l'impact de juin 2024, les salaires ont augmenté de 8 % dans ce domaine entre 2022 et 2024. Ce phénomène est à la fois dû à la rareté des profils et à la hausse des besoins des entreprises face en particulier aux évolutions réglementaires type CSRD.

Les compétences clés acquises lors de l'étude du management du développement durable

Compétences RSE

L'objectif de la formation ? Les diplômes en management du développement durable forment des dirigeants, des managers et des cadres supérieurs. Interroger la gouvernance des entreprises, apprendre à impliquer et organiser l’ensemble des parties prenantes, et maîtriser différents systèmes de management sont les clés d’une démarche RSE réussie.

Une formation en management RSE inclut nécessairement des compétences solides en gestion de projet pour conduire le changement au sein de sa structure et à l’extérieur.

À cet enseignement s’ajoutent des connaissances approfondies en développement durable : enjeux sociaux et environnementaux, normes internationales et en particulier la norme ISO 26000, diagnostic RSE, labels, empreinte carbone, matrice de matérialité, reporting ESG, droit de la nature etc. En suivant ce programme, l'étudiant acquière progressivement des outils qu'il va pouvoir mettre à profit. À la fin de leurs études, les diplômés possèdent des savoir-faire solides leur permettant d’entrer directement dans le monde professionnel.

Opportunités de carrière après des études en management du développement durable

Les diplômés d’une école de management en développement durable tel que l'ESG Act peuvent occuper divers postes :

  • Responsable RSE
  • Chef de projet RSE
  • Consultant RSE
  • Auditeur RSE
  • Ingénieur RSE

Leurs perspectives d’évolution sont nombreuses, avec la possibilité de se spécialiser en développement durable ou de poursuivre sur la voie du management vers des fonctions plus transverses, que ce soit dans le secteur public ou privé.

Le rôle des formations avancées comme le MBA RSE dans le management du développement durable

Pour accéder à des postes d’encadrement, une formation de niveau Bac +5 est préférable. Mais comment bien choisir sa formation ? En France, les mastères RSE en alternance sont un bon compromis pour acquérir à la fois des compétences solides en développement durable grâce à un enseignement et une expérience concrète dans le secteur de la RSE. Tout au long du cursus, les étudiants mettent en pratique leurs connaissances, que ce soit en entreprise ou en classe auprès de leurs intervenants. Ils n'attendent pas la fin de leurs études pour avoir de l'impact, entrant ainsi dans une dynamique d’action.

Les mastères se déroulent généralement en deux ans. Il est possible d’intégrer directement le Mastère 2 après une première année dans une formation liée au développement durable, à la RSE, à la gestion, à l’économie ou aux sciences environnementales.

Les Mastères de l'ESG Act

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
Formation Bac+3

Mastère Achats et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

Un étudiant conscient des enjeux sociaux et environnementaux et passionné par la gestion des organisations et le management a tout intérêt à choisir une formation en management du développement durable en alternance. Il assure son avenir professionnel tout en entrant dans l'action. Que son objectif soit de devenir Responsable RSE ou simplement d'acquérir des bases solides généralistes, suivre un enseignement spécialisé en développement durable est nécessairement un bon choix.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation