Vous êtes ici

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Mardi 06 août

Portes ouvertes + Admissions

Je m'inscris

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Prendre rendez-vous

Admissions/Inscriptions

A distance ou sur RDV

En savoir plus

Quelle formation pour travailler dans la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait partie intégrante de toutes les entreprises cherchant à allier performance économique, sociale et environnementale. La question n'est plus de savoir s'il faut transitionner mais comment transitionner et l'heure n'est plus aux actions vitrines. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de professionels experts. Le secteur de la RSE recrute et va recruter en masse dans les prochaines années. Mais quelle formation suivre pour travailler dans ce domaine passionnant en pleine expansion ?

Pourquoi choisir une formation en RSE ?

3 bonnes raison de faire le choix de la RSE

Choisir ce type de formation c'est...

1. Agir pour un avenir durable. Entre états et citoyens, dans notre contexte géopolitique actuel, le monde de l'entreprise a aujourd'hui plus que jamais entre ses mains le pouvoir de transformer le monde. En contribuant directement à l'intégration des préoccupations environnementales et sociale au coeur des stratégies d'entreprise, l'étudiant en RSE est avant toute chose un acteur majeur du changement.

2. Ne pas renoncer à son métier passion. Au-delà du pilotage d'une démarche RSE, de plus en plus matures sur ces questions, les organisations ont besoin de collaborateurs formés en Communication Responsable, Marketing Durable, Audit, Achats durables pour entrer dans l'action. Ne l'oublions pas, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un levier de compétitivité, de fidélisation et d'innovation.

3. Opter pour un secteur dynamique. La RSE est devenue incontournable. Elle concerne toutes les sociétés, toutes les organisations, quelle que soit leur taille et leur secteur. CSRD, devoir de vigilance, le cadre réglementaire français et européen contraint de plus en plus de sociétés dans leurs démarches. Sans compter toutes les organisations qui font le choix volontaire de l'engagement, par exemple dans le cadre d'une démarche de labellisation.

Qu'est-ce que l'ESG ACT ?

L'ESG ACT forme des managers spécialisés en RSE et développement durable, offrant des diplômes reconnus par l'État et une alternance dès la 3ᵉ année. Vous obtiendrez des compétences recherchées par les employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide.

Les différentes formations RSE disponibles

Que ce soit à travers des Bachelors, des Masters ou des MBA, ces formations diplômantes vous permettent d'acquérir des connaissances en Développement Durable et des compétences RSE fondamentales : enjeux économiques, sociaux et environnementaux, transition écologique, normes ISO, en particulier norme ISO 26000, gouvernance, gestion d'une démarche RSE, outils... Ces programmes sont souvent l'occasion de découvrir différents métiers de la RSE en entreprise pour mieux s'orienter.

Ces formations s'adressent à la fois aux étudiants en cursus initial mais aussi aux professionnels en reconversion. A noter que certaines formations sont disponibles à distance ou aménagées pour correspondre à un public professionnel. Il existe également des formations courtes, notamment celles liées à un processus de labellisation.

L'idéal : des formations associées à un titre professionnel proposant une immersion en stage ou en alternance en entreprise dans un département RSE ou dans toute autre équipe en lien avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Compétences clés développées lors d'une formation RSE

Une programme pédagogique orienté RSE vous apporte des compétences techniques mais aussi des soft skills. La réussite de votre carrière RSE repose à la fois sur votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être.

Mesurer l'empreinte carbone

Savoir-faire techniques liées au développement durable

Ce type de formation vous permet de maîtriser les fondamentaux de la RSE. Parmis ces fondamentaux, des connaissances, bonnes pratiques et des aptitudes techniques. Gestion de projet, diagnostic RSE, maîtrise des outils et en particulier maîtrise de la norme ISO 26000, cadre international et des labels RSE associés. Selon la spécialité choisie, l'étudiant est amené à maîtriser les savoir-faire techniques associées à une profession en particulier. La gestion de projet est cruciale pour mettre en œuvre des initiatives durables en tant que Responsable RSE.

Soft skills attendus dans les environnements RSE

Travailler dans le domaine de la RSE nécessite de mobiliser des qualités transversales : notamment dans le cadre des relations avec les parties prenantes. Leadership, capacité d'écoute, capacité à travailler en équipe.

Les débouchés après une formation RSE

Les débouchés après cette formation sont nombreux. Tous les secteurs d'activité sont concernés : l'industrie, les services, le secteur public, les ONG... Les missions exercées ? Consultant RSE, responsable RSE, chef de projet RSE.

Pour aller plus loin découvrez notre liste des métiers de la RSE.

En résumé, choisir une formation RSE est une décision stratégique pour une carrière réussie et engagée. Les compétences acquises ouvrent de nombreuses opportunités dans des secteurs variés et permettent d'agir concrètement pour un monde plus responsable. N'hésitez plus, suivez une formation en RSE et devenez un acteur du changement ! 

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

ESG Act label LUCIE
Actualités

Label LUCIE : Tout savoir sur le label RSE

Aujourd'hui de plus en plus d'organisations lancées dans une démarche RSE font le choix de la labellisation. Comment choisir son label ? Qu'est-ce que le label LUCIE ? Nous vous présentons ce label applicable à tout type de secteurs d'activité.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

 

Découvrir la formation